Monsieur l’inspecteur

Maison bien isolée ou mal isolée ?

Cette maison est-elle bien isolée du froid ? Pour le savoir, il faudrait ouvrir les murs et aller voir à l’intérieur ! En inspection préachat, on s’en remet plutôt à certains indices assez fiables.

L’ÂGE DE LA MAISON

Plus une maison est âgée, moins elle est isolée. « Jusque dans les années 40, il n’y avait pas d’isolation. Elle apparaît vers 1950 et elle n’est pas de bonne qualité », explique l’inspecteur Robert Deschamps.

Jusqu’aux années 80, l’ossature des maisons était en pièces de « 2 X 4 », ce qui ne laissait qu’un vide de 9 cm (3,5 po) pour placer de la laine isolante entre les montants. La dernière version du Code de construction a rehaussé les exigences. L’isolant dans les murs donnant sur l’extérieur remplit maintenant un vide de 14 cm (5,5 po) entre des montants « 2 X 6 ».

Depuis un peu plus d’un an, la norme Novoclimat s’applique à toutes les maisons neuves, ce qui vient corriger bon nombre de lacunes d’isolation. Les constructeurs sont libres d’isoler encore mieux, selon la nouvelle norme Novoclimat 2.

L’isolation d’un bâtiment qui n’est pas récent peut avoir été améliorée par les propriétaires. On demandera des informations à ce sujet au vendeur, idéalement en présence de l’inspecteur.

AU SOUS-SOL

La finition des murs du sous-sol est souvent réalisée au fil des années, par les occupants. L’isolation est parfois déficiente, sinon mal installée ou ruinée par l’humidité des fondations.

Près du panneau électrique, on trouvera presque toujours un endroit où les matériaux d’isolation du mur sont visibles. L’autre endroit accessible est la solive de rive, cette ceinture de bois qui fait le tour de la maison au point le plus haut du plafond du sous-sol.

« La solive de rive est très négligée. Au mieux elle est isolée, mais sans pare-vapeur. »

— Robert Deschamps, inspecteur agréé

Le froid de l’extérieur rafraîchit la solive de rive. Au contact de cette surface froide, l’humidité contenue dans l’air chaud de l’intérieur se condense, crée des cernes d’eau sur le bois et peut même le faire pourrir. On peut mettre un morceau de laine isolante contre la solive de rive, mais il faut absolument le protéger avec une pellicule pare-vapeur.

Un inspecteur sûr de lui suggérera quelques améliorations à l’isolation du sous-sol, mais soyez prévenu : dans l’industrie, on débat encore des meilleurs moyens et de la pertinence d’isoler les murs sous le niveau du sol, étant donnés les possibles problèmes d’humidité.

L’ENTRETOIT

C’est par le toit qu’un bâtiment perd 30 % de sa chaleur. L’inspecteur accédera à l’entretoit, pour examiner les matériaux d’isolation. S’il trouve de la vermiculite, il recommandera une analyse pour déterminer si elle contient de l’amiante.

« Je soulève toujours de l’isolant à quelques endroits, pour voir si un autre type d’isolant, comme de la vermiculite, se trouverait en dessous. Je veux aussi voir s’il y a un pare-vapeur sous l’isolant et s’il est scellé autour des ouvertures. »

— Robert Deschamps

Le pare-vapeur sert à prévenir que l’humidité de la maison aille se condenser dans l’entretoit, formant des gouttes d’eau qui détériorent l’isolant et le bois des fermes de toit.

LA FACTURE DE CHAUFFAGE

Le vendeur a tout intérêt à vous montrer sa facture de gaz, de mazout ou d’électricité. C’est le meilleur moyen de savoir à quoi s’attendre comme coûts de chauffage.

Une approximation de la facture annuelle d’électricité peut rapidement être obtenue d’Hydro-Québec, à même Mon Espace client sur l’internet. Sous l’onglet Déménagement, on clique sur « Estimer les coûts à une résidence ». Le coût révélé reflète la consommation à cette adresse au cours des 12 derniers mois. Attention : la consommation variera selon la saison et le nombre d’occupants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.