Cinéma

John Carpenter au festival Fantasia

Le cinéaste John Carpenter, figure légendaire du cinéma de genre grâce à des films comme Halloween et The Fog, recevra un prix honorifique lors de la 24e édition de Fantasia. Le Festival international de films se déroulera en ligne du 20 août au 2 septembre. Le 22 août, le réalisateur offrira aussi une leçon de cinéma aux cinéphiles, au cours de laquelle il fera partager son expérience à titre de cinéaste, mais aussi en tant que compositeur de trames musicales.

— Marc-André Lussier, La Presse

Musique

Beyries dévoile un nouveau titre et un vidéoclip

La jeune auteure-compositrice-interprète montréalaise Amélie Beyries a lancé jeudi un nouveau titre, Over Me, tiré de son deuxième album, Encounter, qui paraîtra à la fin de l’automne. La pièce chantée en anglais, qui aborde le thème du désarroi amoureux, est également accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Raphaëlle Chovin, qui a mis en scène deux adolescentes dans un décor des années 80. Beyries avait dévoilé il y a quelques mois un premier extrait, Out of Touch, de l’album qui devait paraître cet été, mais dont la sortie a été remise en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Toutes les dates de concerts prévues à l’automne ont d’ailleurs été reportées à 2021.

— Jean Siag, La Presse

Un documentaire d’Isabelle Racicot sur le racisme

La rentrée est déjà en branle à Radio-Canada. ICI Télé a annoncé jeudi la diffusion d’un nouveau documentaire, avec la journaliste Isabelle Racicot, qui abordera le problème du racisme, en explorant ses origines et les solutions pour le combattre. « En partant de sa propre histoire et de ses questionnements personnels, Isabelle Racicot veut saisir pourquoi le mouvement planétaire antiraciste propulsé par Black Lives Matter, et intensifié par la mort tragique de George Floyd, marque un tournant historique dans la lutte contre le racisme », peut-on lire dans le communiqué de Radio-Canada. Diffusé sur ICI Télé, le 23 novembre à 21 h, le documentaire est réalisé par Christian Lalumière.

— Luc Boulanger, La Presse

L’Orchestre symphonique de Longueuil en tournée devant les CHSLD

La tournée des bars est certes compromise, mais pas celle des balcons. D’août à octobre, l’Orchestre symphonique de Longueuil, dirigé par le violoniste Alexandre Da Costa, s’élancera sur les routes du Québec afin d’offrir des concerts de 45 minutes devant les CHSLD d’une quinzaine de villes de la province. L’initiative Balcons symphoniques, qui est d’abord née sous forme numérique, avait par la suite pris corps et poursuivra sa mission grâce à des formations de six musiciens, qui chercheront à apaiser la détresse des résidants de ces établissements et leur apporter un nouveau souffle avec des airs classiques. Instruments et artistes effectueront des rotations, alternant entre cordes, cuivres et bois. Le quatrième orchestre du Québec par sa taille, qui bénéficie pour ce projet d’une aide du ministère de la Culture et du Conseil des arts, souligne également l’apport psychologique et financier qu’en tireront ses musiciens.

— Sylvain Sarrazin, La Presse

Hamilton devance Beyoncé sur Disney+

Black Is King, nouvel album visuel de Beyoncé, a fait son entrée en grande pompe sur Disney+ le 31 juillet dernier. Toutefois, « Queen B » est loin de s’être attiré les parts de marché espérées. Selon une étude effectuée entre le 1er et le 3 août par la plateforme d’analyse 7Park, Black Is King occupe seulement le 10e rang des titres les plus regardés sur Disney+, avec des parts de marché de 3,86 %, loin derrière Incredibles 2 et Frozen 2. La comédie musicale Hamilton, pourtant en ligne sur la chaîne payante depuis le 3 juillet, a vu ses parts de marché grimper à 12,08 % pendant la même période. Autre chiffre qui ne ment pas : les abonnés de Disney+ ont consacré en moyenne 22 % de leur temps d’écoute à Hamilton, contre 2,2 % pour Black Is King.

— Stéphanie Morin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.