COMMANDITÉ
Séjour d’exception

Palaces architecturaux : Paris relevé

Trônant parmi les attractions emblématiques de la Ville lumière, les illustres palaces parisiens rivalisent de luxe pour accueillir avec faste ou discrétion des hôtes en quête de confort suprême. À cette ultime expérience d’hébergement s’invitent de véritables légendes ornant le paysage architectural du chic Paris. Chaque incursion au Four Seasons George V, au Plaza Athénée, au Royal Monceau, au Shangri-La Paris ou au Mandarin Oriental se transforme ainsi en rendez-vous avec l’Histoire, dans les hautes sphères de l’élégance.

Four Seasons George V

Le mythique George V, signé par les architectes français Lefranc et Wybo et inauguré en 1928, établit à l’époque de nouveaux standards dans l’industrie. Situé à proximité des Champs-Élysées, le palace déploie alors une série de singularités, comme le téléphone et une salle de bain dans chaque chambre.

Au fil des ans, les têtes couronnées du milieu des arts et de la politique se succèdent dans l’établissement. Aujourd’hui, son chatoyant lobby, sa cour de marbre et ses suites de grand luxe, dotées de terrasses offrant de sublimes perspectives sur Paris, magnifient la haute réputation des lieux. Partout, on y admire les riches et vibrantes compositions florales, touche distinctive du directeur artistique Jeff Leatham. L’hôtel renouvelle ainsi plus de 12 000 tiges par semaine.

Rayon gastronomie, le Four Seasons George V est le seul hôtel d’Europe à abriter trois restaurants étoilés Michelin (Le Cinq, Le George et L’Orangerie). Ceux-ci sont accessibles à tous, y compris à l’heure du lunch, donc il est évidemment recommandé de réserver.

Plaza Athénée

Synonyme de sophistication, l’établissement de l’avenue Montaigne, inauguré en 1913, est un véritable joyau hôtelier. La décennie suivante, l’architecte Jules Lefebvre y conçoit de grands appartements, la Cour Jardin et les salons Régence et Marie-Antoinette.

Toujours en activité, orchestré par le chef Jean Imbert, le restaurant Relais Plaza ouvre ses portes en 1936, devenant un authentique temple Art déco, signé Constant Lefranc. Distinguée tout en inspirant la détente, sa salle à manger préserve l’esprit glamour de ses origines. La fresque originale de Diane chasseresse et le spectaculaire lustre de René Lalique captent le regard et stimulent l’imaginaire.

En 1947, Christian Dior installe sa maison de couture avenue Montaigne, tout simplement pour se rapprocher du Plaza Athénée. Le magnifique spa Dior de l’hôtel rend aujourd’hui un hommage à la relation du couturier avec cette splendeur d’architecture et de design, tissant un fil délicat entre l’Histoire et le présent.

Royal Monceau

Dès son ouverture en 1928, le Royal Monceau, signé par l’architecte Louis Duhayon, devient le rendez-vous de prédilection des artistes et des intellectuels. Quatre-vingts ans plus tard, le designer étoile Philippe Starck réinvente l’espace, insufflant une nouvelle vie à ce haut lieu de luxe et de culture.

L’ensemble de l’expérience est source d’attraction pour la plus jeune clientèle des palaces parisiens. Assumant son style résolument contemporain, le Royal Monceau est aussi parmi les lieux les plus artistiques, comme en témoignent son service Art Concierge, sa Librairie des Arts, sa galerie Art District et sa collection privée de 300 œuvres.

L’approche artistique du Royal Monceau se savoure en outre dans ses propositions culinaires. On y fréquente alors le Matsuhisa Paris, restaurant péruvo-japonais signé par le chef Nobu Matsuhisa; le triple étoilé Il Carpaccio, en collaboration avec la maison Da Vittorio; Le Bar Long, brasserie chic le midi, bar vibrant le soir.

Shangri-La Paris

C’est à la demande du prince Roland Bonaparte que l’architecte Ernest Janty conçoit en 1891 un hôtel particulier dans un style Louis XIV. Le premier étage évoque alors l’opulence du château de Versailles. La silhouette de l’hôtel se transforme en 1929, lorsque l’architecte Michel Roux-Spitz intègre de nouveaux étages, structurés en gradins. Fin des années 2000, le groupe Shangri-La entreprend des rénovations d’envergure, orchestrées par l’architecte Richard Martinet et l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon.

Le hall d’entrée du Shangri-La Paris projette une étincelante clarté, fruit du raffinement de ses marbres et de la majesté de ses lustres. Incontournables, le Bar Botaniste et ses lounges, cités parmi les monuments historiques, sont d’excellente fréquentation. À table, on retient l’option d’un dîner au Shang Palace, seul restaurant chinois étoilé Michelin de France. On déjeune à La Bauhinia, où Quentin Testart propose son interprétation bretonne et gastronomique des produits de la mer.

Époustouflantes, les suites offrent des panoramas mémorables depuis la colline de Chaillot. L’expérience privée Table avec Vue vous fera monter dans celles-ci, l’espace d’un bonheur délectable avec vue sur la tour Eiffel.

Mandarin Oriental

Rue Saint-Honoré, entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries, le Mandarin Oriental vibre depuis 2011 au rythme de la capitale, mariant l’élégance parisienne à de sublimes notes asiatiques.

Côté gastronomie, le Sur Mesure par Thierry Marx, double étoilé Michelin, est conçu comme un écrin feutré de haute couture. Résolument contemporain, le Camélia s’inspire pour sa part de la cuisine des marchés parisiens, et fait le service à l’intérieur ou dans le splendide jardin à ciel ouvert.

Le spa de l’hôtel, l’un des plus grands de Paris avec ses 900 mètres carrés, se déploie sur deux étages. Sa vaste piscine intérieure est bordée de sept suites – dont certaines conçues pour les couples –, toutes dotées d’une douche hammam et d’un vestiaire privatif.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.