Tourisme Montréal

Montréal : vibrante destination d’affaires

Reconnue sur la scène internationale pour la vigueur de son tourisme d’affaires, Montréal multiplie les collaborations avec l’écosystème d’affaires et la communauté, en plus de déployer une robuste expertise dans l’organisation d’évènements écoresponsables. Yves Lalumière, président-directeur général (PDG) de Tourisme Montréal, décrit l’actuel climat d’effervescence. Quelle est donc la première bonne nouvelle ?

« Pour une sixième année consécutive, Montréal trône au sommet de la liste annuelle de l’Union des associations internationales (UAI) des meilleures villes des Amériques pour ce qui est de l’accueil de réunions d’associations internationales », dit-il, et ce, devant des destinations comme Toronto, Vancouver, New York et Chicago.

Soulignons ici l’emplacement distinctif du Palais des congrès, entouré par 16 000 chambres d’hôtel situées à moins de 10 minutes à pied, ce qui en comprend près de 4000 qui sont accessibles par le Montréal souterrain. « Montréal, c’est un terrain de jeu incontournable pour les événements d’envergure », résume à juste titre Yves Lalumière.

Montréal, métropole d’avant-garde

Pôle en génie, en intelligence artificielle, en technologies et en neurosciences, Montréal est particulièrement prisée pour l’organisation de conférences et de réunions liées aux technologies de pointe. Au fil des ans, la ville est devenue un attractif incubateur de professionnels et professionnelles qui se forment et se développent dans la métropole.

« L’équipe de Tourisme Montréal déploie son expertise et ses contacts pour connecter les participants et participantes de l’étranger avec nos sommités locales. Ces maillages ont une incidence sur la communauté et l’économie montréalaise, en plus d’amplifier un réseautage international avec les meilleurs talents d’ici.  »

— Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal

L’avantage indéniable de Montréal : elle abrite des espaces événementiels pouvant répondre à l’ensemble des besoins et des budgets. Quant à l’aéroport Montréal-Trudeau, il dessert 150 destinations internationales en vols directs.

L’énergie créative de la métropole, sa désignation comme Ville UNESCO de design de même que l’apport du Bureau de la Ville intelligente et numérique contribuent également à la « marque Montréal » comme référence d’avant-garde.

En prime, sa scène culinaire multiplie les adresses où il fait bon vivre des expériences mémorables, des plus intimes aux plus grandioses. Tourisme Montréal est d’ailleurs à l’origine de l’Office montréalais de la gastronomie, réalisé avec le soutien financier de la Ville de Montréal et créé en 2021 pour renforcer le titre de Montréal comme destination gastronomique incontournable sur le continent. L'Office travaille d'ailleurs au maillage entre les différents acteurs du secteur pour encourager l’approvisionnement local et donc les circuits courts.

Par ailleurs, Yves Lalumière souligne que des sondages menés par Tourisme Montréal démontrent que « la métropole est perçue comme une ville inclusive, durable et accessible. »

Une offre complète de services

Tourisme Montréal veille à générer des résultats positifs pour que le tourisme et les retombées économiques favorisent la vitalité culturelle et sociale de la métropole.

« Comme jamais, Montréal offre une gamme infinie de services aux planificatrices et planificateurs de congrès pour appuyer leur planification et permettre aux équipes de profiter d’une expérience unique et sécuritaire », souligne le PDG de Tourisme Montréal. Les visiteurs et visiteuses, les participants et participantes aux conférences ainsi que les communautés locales jouissent ainsi d’une coexistence harmonieuse, sans équivalent dans le monde. « Cette qualité d’accueil devient même un attrait distinctif en faveur de Montréal », estime Yves Lalumière.

Il cite en exemple la conférence AIDS 2022 comme une « occasion de mettre de l’avant l’expertise et les talents montréalais en valorisant la participation de plusieurs intervenantes et intervenants locaux, et spécialistes en planification et programmation d’évènements. »

Cette qualité d’accueil et d’entraide est tout aussi palpable du côté des grappes industrielles, prêtes à collaborer pour développer des stratégies destinées à consolider l’influence de Montréal dans plusieurs secteurs.

« Montréal, c’est une métropole où les gens convergent et où les idées fleurissent.  »

— Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal

Yves Lalumière souligne la rigueur, le professionnalisme et la flexibilité de la communauté événementielle locale, à la fois efficace, unie et réactive pour faciliter le travail des planificatrices et planificateurs de l’étranger.

Pour un avenir écoresponsable

Tourisme Montréal s’engage aussi à montrer l’exemple en opérant un virage vers le développement durable, notamment en encourageant la dispersion des flux touristiques ainsi que le verdissement de la destination. La destination a d’ailleurs été la première au pays à se joindre au Global Destination Sustainability Index, une référence mondiale en tourisme durable. En mars, Tourisme Montréal a également adhéré au prestigieux Conseil mondial du tourisme durable, un organisme qui établit les normes en matière de développement durable et de certifications.

Cet apport d’écoresponsabilité joue un rôle fondamental sur plusieurs fronts : pour le recrutement, les projets, les partenariats, les collaborations, les campagnes, les évènements et les activités connexes. En outre, depuis l’an dernier, Montréal abrite un bureau de l’International Sustainability Standards Board, chargé d’établir des normes d’information en matière de durabilité pour les organisations du monde entier.

D’un point de vue environnemental, il faut souligner que Montréal accueille la plus grande serre sur toit du monde, en plus d’être membre de C40 Cities, un réseau mondial de villes qui adoptent des mesures audacieuses pour contrer la crise climatique. Ce dernier est d’ailleurs présidé par Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Assurément, Montréal scintille comme destination d’affaires de premier plan dans le monde. Son rayonnement international, sa grande expertise et son engagement écoresponsable mettent en lumière le dynamisme de ce pôle d’attraction majeur.

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