Elton John met aux enchères sa collection de Peachtree Road

Quand le commun des mortels fait du ménage, il donne ses surplus à la friperie. Mais quand Elton John s’y met, ça se traduit par une vente aux enchères qui pourrait lui rapporter des millions de dollars. La superstar anglaise liquide sa collection d’art, de photographies et d’effets personnels qui meublait sa résidence de Peachtree Road, à Atlanta, qu’il a vendue l’an dernier. Le lot compte 920 articles dont des bijoux faits sur mesure, des montres Cartier, Rolex et Piaget, des costumes de scène extravagants (dont plusieurs Versace), des bottes à talons hauts, des photos d’Andy Warhol, un piano Yamaha et une voiture Bentley. — Catherine Handfield, La Presse

La vente a lieu du 9 au 28 février.

Prix des libraires

Éric Chacour et Emmanuelle Pierrot parmi les finalistes

Les cinq romans québécois en lice pour le Prix des libraires du Québec sont désormais connus : il s’agit de Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Alto), Granby au passé simple, d’Akim Gagnon (La Mèche), Hotline, de Dimitri Nasrallah (La Peuplade), La version qui n’intéresse personne, d’Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier), et Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte (Alto).

Cinq romans étrangers ont également été sélectionnés dans la catégorie hors Québec : Triste tigre, de Neige Sinno (P.O.L), Humus, de Gaspard Kœnig (Éditions de l’Observatoire), La justice des hommes, de Santiago H. Amigorena (P.O.L), Voix/Éclairs/Tonnerres, de Myriam J. A. Chancy (Éditions du remue-ménage), et Je ne suis pas là, de Lize Spit (Actes Sud).

Les essais québécois finalistes sont Althusser assassin : la banalité du mâle, de Francis Dupuis-Déri (Éditions du remue-ménage), Troubler les eaux, de Frédérick Lavoie (La Peuplade), 11 brefs essais queers, collectif dirigé par Marie-Ève Kingsley (Somme toute), et La société de provocation : essai sur l’obscénité des riches, de Dahlia Namian (Lux Éditeur).

En poésie, les recueils retenus sont Jean dit : 111 poèmes pour Ti Jean Kérouac, de Maxime Catellier et Myriam Cliche (L’Oie de Cravan), À quoi jouons-nous, de Rachel Lamoureux (Le Quartanier), Fille méchante, de Juliette Langevin (L’Oie de Cravan), et L’horizon par hasard, d’Anne Martine Parent (La Peuplade).

Et en bande dessinée...

Du côté de la bande dessinée, les finalistes québécois sont Les pires moments de l’histoire, de Charles Beauchesne et Xavier Cadieux (Front Froid), La méduse, de Boum (Éditions Pow Pow), et Shérif Junior, tome 1 – 11 : il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière, de Samuel Cantin (Éditions Pow Pow). Trois autres bandes dessinées ont aussi été retenues dans la catégorie hors Québec : Hoka Hey !, de Neyef (Rue de Sèvres), La petite lumière, de Grégory Panaccione (d’après le roman d’Antonio Moresco, Delcourt), et La dernière reine, de Jean-Marc Rochette (Casterman).

Les 24 finalistes du volet adulte ont été dévoilés par l’Association des libraires du Québec jeudi, lors d’une soirée animée par l’ambassadrice Catherine Ethier à la librairie indépendante La Livrerie, rue Ontario.

Les huit lauréats seront annoncés quant à eux le 16 mai à l’occasion du Gala du Prix des libraires au Club Soda.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.