En hausse

Mikyla Grant-Mentis

Promue au sein du premier trio, elle a exécuté un jeu parfait pour permettre à Marie-Philip Poulin de marquer le premier but de Montréal.

en baisse

Amanda Boulier

Elle a commis plusieurs erreurs défensives. C’est elle qui a été battue par Alina Müller, dont le tir a mené au but gagnant.

Le chiffre du match

141

C’est le nombre total de tirs bloqués par la gardienne de Boston Aerin Frankel en trois matchs. Elle n’a accordé que quatre buts.

Dans le détail

Trio d’observations sur le match entre Montréal et Boston

Peu d’ambiance à Lowell

L’équipe de Boston ne joue pas tout à fait à Boston, contrairement à ce que son nom laisse croire. Son domicile est plutôt situé à une cinquantaine de kilomètres de là, à Lowell. L’équipe évolue dans l’aréna des River Hawks de l’Université du Massachusetts, le Tsongas Center, qui a une capacité de 6500 spectateurs pour les matchs de hockey. Mardi, l’amphithéâtre, quoique joli, n’était même pas rempli à la moitié de sa capacité ; 2781 personnes ont assisté au duel. L’ambiance n’était pas du tout comparable avec celle de la Place Bell, où ont eu lieu les deux premiers matchs de la série. Il faut dire toutefois que c’était un mardi et que les Bruins, ainsi que les Red Sox, jouaient à quelques kilomètres de là…

Une Bostonienne nommée

La LPHF a annoncé avant la rencontre le nom des trois joueuses nommées pour le titre de recrue de l’année. Celles-ci devaient avoir 25 ans ou moins au moment de commencer leur première saison chez les professionnelles. Aucune Montréalaise n’en fait partie, mais une Bostonienne, Alina Müller, est du lot, en compagnie des attaquantes Emma Maltais, de Toronto, et Grace Zumwinkle, du Minnesota. C’est justement Müller qui a été à l’origine du but gagnant de Boston, mardi. Elle a battu Amanda Boulier avant de décocher un tir des poignets. Susanna Tapani a ensuite sauté sur le retour pour donner la victoire aux locales. En saison, Müller a été la meilleure pointeuse de son équipe avec 16 points, dont 5 buts, en 24 rencontres. Les gagnantes seront annoncées en juin, en même temps que celles des cinq autres trophées de fin de saison.

Cinq en cinq

Il faut croire que Boston est la bête noire d’Ann-Renée Desbiens. Y compris les matchs de la saison, la Québécoise a gardé les buts contre cette formation à cinq reprises cette année. Les Montréalaises n’ont cependant gagné aucun de ces matchs. De toute évidence, Desbiens n’est pas la seule raison de cette défaite. En trois matchs éliminatoires, elle a bloqué 95 tirs et accordé 7 buts.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.