Colombie

184

C’est le nombre d’enfants et d’adolescents recrutés de force par des groupes armés en Colombie, en 2023, la plupart étant issus de communautés indigènes, a indiqué le Bureau du médiateur, lundi. Parmi les victimes âgées de 9 à 17 ans, 110 étaient des garçons et 74 des filles, selon cette agence étatique.

— Agence France-Presse

Brésil

Le « grand jour » au carnaval de Rio

Dans un fracas de percussions, d’éclairs et de chants, le Carnaval de Rio s’est élancé dimanche soir pour vivre son moment le plus fort : les défilés somptueux des prestigieuses écoles de samba.

« C’est le grand jour », entend-on. Ou plutôt la première de deux longues nuits, qui voient chacune six écoles offrir un spectacle somptueux au Sambodrome, enceinte créée il y a 40 ans par l’architecte Oscar Niemeyer.

« J’ai pleuré avant, pendant et après. C’est émotion sur émotion. Je n’ai pas les mots » : Wanda Ferreira, 33 ans, est encore bouleversée après avoir descendu la mythique avenue Marques de Sapucai, une artère de 700 mètres de long flanquée de tribunes aux 70 000 places.

Elle a défilé pour l’école Salgueiro, qui a choisi d’aborder une question brûlante : le sort des Yanomami, peuple d’Amazonie affrontant une crise humanitaire causée par les incursions d’orpailleurs illégaux, entraînant pollution, sous-alimentation et morts.

Un tracteur aux airs de monstre vorace, une nature qui (littéralement) saigne, mais aussi la grandeur et la résistance d’indigènes à la taille de géants : l’évocation est puissante.

Si le drame des Yanomami a atteint des proportions terribles sous le président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), son successeur de gauche Luiz Inácio Lula da Silva peine à renverser la situation.

Pour Kevin Rodriguis, il était « très important » de traiter ce thème. « Nous sommes venus montrer à tous ce qu’il se passe en Amazonie, la déforestation, comment le peuple Yanomami est traité », dit le jeune homme de 22 ans après être extrait de son char par une grue.

Signe que le sort des indigènes mobilise les consciences, une autre école, Grande Rio, a choisi de mettre en scène la mythologie du peuple tupinamba à travers la figure centrale du jaguar.

Chars « allégoriques » monumentaux, milliers de danseuses et danseurs aux costumes étincelants, sections rythmiques à réveiller les morts, jeux de lumière sophistiqués : les écoles tentent chaque année de se surpasser devant le public et les milliers de Brésiliens collés à leur téléviseur.

— Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Moscou en voie de prendre militairement le dessus, selon Oslo

La Russie est en train de prendre militairement le dessus en Ukraine grâce à un réservoir de forces plus grand et au soutien matériel de pays comme la Corée du Nord et la Chine, a averti le renseignement norvégien lundi. En présentant le rapport annuel d’évaluation des risques par les services de sécurité norvégiens, le chef du renseignement militaire Nils Andreas Stensønes a affirmé que Kyiv aura besoin d’une aide militaire occidentale « substantielle » pour espérer renverser la situation. Pour étayer ceci, il a fait valoir que la Russie « pourrait mobiliser environ trois fois plus de troupes que l’Ukraine », que « Moscou s’adapte mieux que prévu aux sanctions » et que son industrie est désormais capable de produire munitions, véhicules de combat, drones et missiles. La Russie, a-t-il dit, bénéficie du soutien militaire de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Biélorussie et de la Chine, laquelle n’a selon lui pas fourni d’armes, mais « des machines, des véhicules, de l’électronique et des pièces détachées » utiles à l’industrie russe de l’armement.

— Agence France-Presse

États-Unis

Trump veut que la Cour suprême suspende le rejet de son immunité

Donald Trump a demandé lundi à la Cour suprême des États-Unis de suspendre une décision d’appel déniant à l’ex-président républicain toute immunité pénale. Une cour d’appel fédérale américaine avait écarté le 6 février l’immunité pénale invoquée par Donald Trump, rouvrant la voie à son procès à Washington pour tentative d’inverser illégalement les résultats de l’élection de 2020. Tous les actes de procédure dans ce dossier pénal avaient été suspendus en raison de l’appel, conduisant la juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats, à annoncer le report du procès, initialement prévu à partir du 4 mars. Dans ce recours, les avocats de Donald Trump réclament l’annulation de la décision d’appel. Ils demandent également à la Cour suprême, en attendant qu’elle accepte ou non de se saisir de ce recours, de la suspendre. Visé par quatre inculpations pénales distinctes, le grand favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.

— Agence France-Presse

Suède

Un incendie ravage le plus grand parc d’attractions du pays

Un homme est porté disparu après l’important incendie qui a ravagé lundi le plus grand parc d’attractions de Suède, le Liseberg, situé à Göteborg, détruisant largement un nouvel espace aquatique (Liseberg Oceana), ont indiqué les autorités. La police signale « la disparition d’une personne dans le cadre de l’incendie » et « poursuit les recherches pour la retrouver », a-t-elle indiqué dans un communiqué en soirée. Cette personne « travaille sur ce projet » d’espace aquatique du parc de Liseberg, a précisé la direction du parc dans un communiqué. Des images des médias locaux de cet incendie survenu lundi matin ont montré des boules de feu explosant, des flammes et plusieurs explosions détruisant un toboggan aquatique, tandis qu’un nuage de fumée noire s’élevait au-dessus de la ville. Seize personnes ont été légèrement blessées et soignées mais aucune n’est hospitalisée, a précisé la police, qui ajoute qu’il est trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle origine criminelle du sinistre ou pour donner une évaluation des dégâts.

— Agence France-Presse

Inde

Des barricades érigées pour contrer la marche des agriculteurs

La police en Inde a érigé lundi des barricades et interdit tout rassemblement public en prévision de manifestations d’agriculteurs à New Delhi qui réclament un prix minimum pour leurs récoltes. De longs convois de tracteurs se sont rassemblés à la limite entre la capitale indienne et l’État voisin de l’Haryana. La police a installé d’imposants barrages avec des piques de métal, des barrières et des blocs de ciment pour fermer les principaux accès routiers. Les agriculteurs ont appelé à un « Delhi Chalo » (une marche sur Delhi), dans ce pays où les deux tiers des habitants vivent de l’agriculture. « Les agriculteurs de tout le pays sont prêts à marcher sur Delhi à partir de mardi si le gouvernement ne satisfait pas nos demandes », a déclaré à l’AFP Swaran Singh Pandher, dirigeant d’une association nationale d’agriculteurs. Ces demandes portent sur la fixation d’un prix minimum pour les récoltes ainsi que sur les retraites et des annulations de créances.

— Agence France-Presse

États-Unis

Joe Biden adopte TikTok en vue de l’élection de 2024

L’utilisation par le président Joe Biden du réseau social TikTok pour faire campagne faisait des remous lundi, la droite républicaine relevant que cette même application est interdite sur les appareils professionnels des membres du gouvernement. « D’un point de vue de sécurité nationale, il existe toujours des préoccupations concernant l’utilisation de TikTok sur des appareils du gouvernement » fédéral, a confirmé John Kirby, l’un des porte-parole de la Maison-Blanche, lundi. « Cela n’a pas empêché la campagne de Biden de rejoindre cette dangereuse application de propagande du parti communiste chinois », a critiqué sur X la sénatrice républicaine Joni Ernst. L’équipe de campagne du président américain, qui tente d’atteindre les jeunes électeurs, a utilisé dimanche le Super Bowl pour se lancer sur TikTok avec un message à la tonalité plutôt humoristique. Dans la vidéo publiée sur le compte @bidenhq, avec le titre « lol hey guys », le président démocrate de 81 ans, mains dans les poches et en tenue plutôt décontractée, se prête à un questions-réponses léger mêlant sport et politique.

— Agence France-Presse

Guerre entre Israël et le Hamas

L’UE suggère aux États-Unis de livrer moins d’armes à Israël

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a suggéré lundi aux États-Unis de livrer moins d’armes à Israël s’ils estiment qu’il y a trop de morts du côté palestinien.

« Si vous pensez que trop de gens sont tués, peut-être devriez-vous fournir moins d’armes afin d’empêcher que tant de gens soient tués. N’est-ce pas logique ? », a-t-il déclaré devant la presse, évoquant des déclarations du président américain Joe Biden jugeant « excessive » la riposte israélienne à Gaza.

« Tout le monde va à Tel-Aviv en suppliant, s’il vous plaît, ne faites pas ça, protégez les civils, ne tuez pas autant de gens », a encore dit M. Borrell, à l’issue d’une rencontre des ministres du Développement de l’Union européenne (UE). Mais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou « n’écoute personne », a-t-il ajouté.

« Ils vont évacuer » les Palestiniens. « Où ? Sur la lune ? », s’est-il encore demandé, en référence à l’offensive annoncée par Israël dans le sud de la bande de Gaza, où sont maintenant massés des centaines de milliers de Palestiniens.

Lundi, la Cour d’appel de La Haye a ordonné aux Pays-Bas d’arrêter l’exportation de pièces de F-35 à Israël, jugeant qu’il existait « un risque évident que de graves violations du droit humanitaire de la guerre soient commises dans la bande de Gaza » avec les avions de combat F-35 israéliens.

28 340 morts dans la bande de Gaza

« Je n’ai aucune idée de ce qu’est un endroit sûr dans la bande de Gaza », a affirmé de son côté Philippe Lazzarini, patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (UNWRA), lors de cette conférence de presse.

Il a fait part du sentiment de « panique » concernant l’opération prévue de l’armée israélienne dans le sud de Gaza.

« On parle de 5 % de la population qui a été tuée, blessée ou a été portée disparue, soit plus de 100 000 personnes sur une population de deux millions, et en seulement quatre mois », a-t-il déclaré.

L’offensive israélienne a fait 28 340 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui a dénombré lundi 164 morts en 24 heures.

Interrogé sur les perspectives d’avenir de cette agence qu’Israël veut voir démanteler après des accusations de complicité avec le Hamas, M. Lazzarini a affirmé que la fin des opérations de l’UNWRA « priverait d’éducation un demi-million d’enfants à Gaza » et affecterait plus de cinq millions de réfugiés palestiniens, en Israël, au Liban et en Jordanie.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.