Sondages radio Numeris

Malgré une légère baisse, le 98,5 FM toujours dominant

Alors que le 98,5 FM s’avère une fois de plus indétrônable, malgré une légère baisse de ses parts de marché, ICI Première devance Rythme FM pour un troisième trimestre, indiquent les plus récents sondages Numeris, pour la période du 1er mars au 30 mai dans la région de Montréal.

Bien que la station phare de Cogeco ait laissé glisser trois points par rapport à la même période l’an dernier, elle domine toujours le marché montréalais francophone : le 98,5 FM récolte près du quart (23,1 %) des heures d’écoute, selon les données publiées mercredi.

« Tenir ce rythme depuis près de 15 mois tient de l’exploit », a indiqué Pierre Martineau, vice-président et directeur général du 98,5, dans un communiqué. « Les animateurs et animatrices ont su démontrer l’importance de la radio dans ce type de crise », a-t-il poursuivi en référence à la pandémie de COVID-19.

ICI Première, qui avait conclu un trimestre d’hiver record, poursuit son embellie. En plus de placer cinq émissions dans le top 10, la station généraliste a vu ses parts de marché s’établir à 14,4 %, une hausse de 1,2 point par rapport aux chiffres diffusés à pareille date l’an dernier.

Ce gain est suffisant pour déclasser à nouveau Rythme FM, qui affiche une légère progression de 0,1 point avec 13,9 % des parts de marché. Ces résultats en font, de loin, la station musicale la plus écoutée dans la métropole.

ICI Musique poursuit quant à elle son ascension fulgurante, fracassant un nouveau record printanier avec 5,3 % des parts du marché, soit près du double de son résultat de l’an dernier (2,7 %).

CKOI et Énergie à égalité

Toujours sur les ondes musicales : grâce à un bond significatif de deux points, Énergie (Bell) rattrape CKOI (Cogeco), qui n’a pu maintenir ses 8,4 % de parts de marché du printemps 2020. Les deux stations rivales ont attiré chacune 7,8 % de l’attention radiophonique du 1er mars au 30 mai. Rouge FM a aussi perdu des plumes, avec 6,8 % des parts, contre 8,1 % à la même période l’an dernier. La station WKND, inaugurée à l’été 2020, est quant à elle au beau fixe avec 2,2 % des heures d’écoute.

Possible manifestation de l’engouement pour le Canadien, les émissions et les stations de sports font bonne figure. La station 91,9 Sports, par exemple, a vu passer ses parts de marché de 0,7 à 1,2 %. La tendance devrait être encore plus frappante pour le trimestre estival, alors que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley côtoieront le Championnat d’Europe de soccer.

Arcand, roi des ondes

Les récents sondages Numeris couronnent Paul Arcand roi du matin, alors que Puisqu’il faut se lever, sur les ondes du 98,5 FM, a été l’émission la plus écoutée du printemps dernier, toutes catégories et plages horaires confondues. La revue humoristique À la semaine prochaine, diffusée à ICI Première, occupe la deuxième position du classement général. À l’heure du dîner, Midi info et Drainville PM se livrent une chaude lutte, presque coude à coude.

Parts de marché des stations*

  • 98,5 FM : 23,1 %
  • ICI Première : 14,4 %
  • Rythme FM : 13,9 %
  • CKOI : 7,8 %
  • Énergie : 7,8 %
  • Rouge : 6,8 %
  • ICI Musique : 5,2 %
  • WKND : 2,2 %
  • 91,9 Sports : 1,2 %
  • Radio Circulation : 0,1 %

* Période du 1er mars au 30 mai, tous les individus âgés de 2 ans et plus, pour le marché francophone montréalais

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.