L’atelier de cuisine

Le pain facile

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’ai longtemps attendu avant de donner une recette de pain dans cette rubrique. Il y a bien la recette de petits pains de mon enfance ou celle du fameux pain sans pétrissage – créée par le boulanger américain Jim Lahey – qu’on retrouve sur mon blogue… mais le pain, dans l’imaginaire collectif, c’est long à préparer, compliqué et réservé aux boulangers.

Je le concède : le pain peut être long à préparer. Sauf si on parle du pain soda ! Un pain qui se prépare, se cuit et est prêt à être mangé en une heure. Un pain qu’on n’a pas besoin de pétrir ni de laisser lever ! Où est l’arnaque ? Il n’y en a pas !

Si vous êtes un puriste du pain, vous aurez néanmoins remarqué que le pain soda ne se prépare pas avec de la levure, mais du bicarbonate de soude (d’où son nom)… ce qui avait tendance à me faire dire : « Ah, mais ce n’est pas un vrai pain ! »… Jusqu’à ce que j’en prépare, en mange – le tout en une heure, je le répète ! – et que ce soit assez-bon-merci pour me fermer la boîte !

Le goût de ce pain m’a propulsée en Irlande, où j’ai vécu pendant quelques mois quand j’étais étudiante. Assise sur le tabouret d’un pub. Devant un bol de soupe aux poireaux. Et deux tranches de pain soda chaudes et généreusement beurrées qui l’accompagnaient invariablement. C’est tout simple et pourtant si bon.

Pain soda aux six grains

Pour 1 miche

INGRÉDIENTS

250 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie

250 g (2 tasses) de farine six grains (ou de blé entier)

1 c. à thé bombée de bicarbonate de soude

1 c. à thé de sel

405 à 425 ml (environ 1 2/3 de tasse) de babeurre (aussi appelé lait de beurre), et un peu pour badigeonner (voir conseils)

1 c. à soupe de miel liquide

2 c. à soupe de graines de courge

1 c. à soupe de flocons d’avoine

1 c. à thé de graines de chia (ou pavot, ou sésame…)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF) et placer la grille au milieu du four. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin ou huiler (avec de l’huile végétale) légèrement une poêle en fonte. Réserver.

2. Dans un grand bol, mélanger les farines avec le bicarbonate et le sel.

3. Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le miel, jusqu’à ce que le miel soit dissous. Former un puits au centre du mélange de farine et ajouter le mélange de lait de beurre et miel.

4. À l’aide d’une cuillère en bois, puis à la main, mélanger rapidement, sans pétrir, jusqu’à former une boule de pâte homogène légèrement collante. Ajouter un peu de babeurre (1 c. à soupe à la fois) au besoin, si le mélange est trop sec.

5. Sur un plan de travail bien fariné, aplatir légèrement la boule de pâte. Déposer la boule sur la plaque de cuisson ou la poêle réservée. À l’aide d’un couteau, tailler une croix profonde sur le dessus du pain.

6. À l’aide d’un pinceau, brosser le dessus du pain avec un peu de lait de beurre et saupoudrer de graines de courge, de flocons d’avoine et de graines de chia (ou de pavot, de sésame…).

7. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré et sonne creux lorsqu’on tapote dessus. Un cure-dent inséré au centre du pain doit ressortir propre et sec. Laisser tiédir sur une grille.

Conseils 

Selon la farine utilisée, il se peut que vous ayez à ajouter plus ou moins de lait de beurre.

Si vous en avez un peu trop ajouté, essayez de ne pas trop travailler la pâte, mais plutôt de former une boule sur un plan de travail généreusement fariné avant de la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou dans la poêle.

Ne remplacez pas le babeurre par du lait : c’est l’acidité du babeurre combinée à l’action du bicarbonate de soude qui permet au pain de lever.

Le pain soda a naturellement une mie dense et peu salée et se conserve de 2 à 3 jours, dans un endroit sec, à température ambiante. On peut par la suite congeler le pain en tranches pour les griller au grille-pain.

Montrez-moi vos pains sur les réseaux sociaux avec les mots-clics : #Christelleisflabbergasting #LaPressePlus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.