UberX

Uber Canada fait dans le marketing

Uber possède bien une structure incorporée au Canada – Uber Canada inc. –, mais cette entreprise, selon son directeur général Jean-Nicolas Guillemette, a pour mandat de faire du marketing et de la publicité pour Uber. Elle fait aussi du lobbyisme auprès des autorités canadiennes. Mais elle ne s’occupe pas des transactions.

« Moi, j’ai un job ici à faire, qui est de m’assurer qu’on s’assoit avec les autorités et qu’on arrive à faire avancer notre dossier. Le reste, c’est de la poutine interne », a affirmé M. Guillemette lors d’une récente entrevue.

Officiellement, Uber Canada inc. offre des « services de support et de commercialisation », peut-on lire dans le Registre des entreprises du Québec. Mais c’est Uber B.V., basée aux Pays-Bas, qui est propriétaire de l’application pour téléphones intelligents mettant les chauffeurs en relation avec les clients, apprend-on à la lecture du contrat liant Uber à ses chauffeurs.

Il nous a été impossible de savoir d’où proviennent les revenus de la filiale canadienne. « Uber Canada […] honore ses obligations de payer des taxes comme toutes les entreprises qui font affaire au Canada, a déclaré par courriel le porte-parole d’Uber, Xavier Van Chau. Qui plus est, Uber Canada emploie des travailleurs canadiens qui paient des impôts sur leurs revenus à l’Agence canadienne du revenu. Les chauffeurs avec qui nous sommes partenaires, comme tous les travailleurs gagnant des revenus, sont tenus de remplir leur déclaration de revenus chaque année. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.