Grande entrevue  Vivianne Gravel, PDG de METIX

Mettre l’intelligence artificielle au service des communautés

La vie professionnelle de Vivianne Gravel s’est pratiquement toujours déroulée à proximité d’un téléphone cellulaire, même lorsque, à ses débuts, la technologie ne permettait pas aux réseaux de transmettre des données. Aujourd’hui, cette spécialiste des entreprises naissantes conçoit des applications qui intègrent l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des communautés urbaines chez elles et dans leurs déplacements intermunicipaux.

Après avoir réalisé des études en psychologie et obtenu une maîtrise en droit, Vivianne Gravel a travaillé pour un cabinet d’avocats avant de devenir vice-présidente à l’international pour l’entreprise Spectra Telecom, une des sociétés de l’empire Télésystème de l’entrepreneur Charles Sirois.

« J’ai travaillé en France et au Brésil pour cette société qui vendait des systèmes permettant aux entreprises d’envoyer des données à travers les réseaux de téléphonie mobile.

« En 2000, à 33 ans, j’ai quitté Spectra Telecom pour fonder ma propre entreprise, LIPSO, en me spécialisant dans le développement d’applications pour les réseaux mobiles.

« On a été la première société qui a réussi à permettre aux entreprises de transmettre des données via les réseaux de téléphonie cellulaire. On a notamment permis aux auditeurs de Star Académie de voter pour leurs chanteurs préférés via SMS », se rappelle l’entrepreneure.

LIPSO a par la suite développé l’application mobile permettant aux citoyens de payer à distance leur parcomètre à Montréal. L’entreprise a également conçu pour Air Canada la première application mobile d’embarquement.

« On a aussi développé d’autres applications pour plusieurs aéroports européens. En 2010, on réalisait plus de 30 millions de revenus lorsqu’on a reçu simultanément trois offres d’achat, dont une du groupe européen Star Alliance », explique Vivianne Gravel.

Cet intérêt soudain et coordonné est survenu au moment même où Vivianne Gravel souhaitait prendre une pause de deux ans pour réaliser son projet d’adoption internationale. Elle a donc réalisé la vente de LIPSO à TC, le Groupe Transcontinental.

Connecter les citoyens aux villes

À la suite de son congé de maternité, Vivianne Gravel n’a pas hésité et a décidé de lancer une nouvelle entreprise qui allait concevoir et commercialiser des innovations numériques en y incorporant cette fois l’intelligence artificielle.

Depuis sa création, en 2012, METIX a chapeauté le lancement de quatre projets distincts, dont celui, en 2015, de l’application B-CITI, un portail citoyen intelligent qui a été développé en partenariat avec la Ville de Brossard, l’École de technologie supérieure (ETS) et, plus récemment, avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), mis sur pied par HEC-Polytechnique et l’Université de Montréal.

« On parle depuis quelques années déjà de la ville intelligente. Nous, on s’est servis de l’intelligence artificielle pour créer une application destinée à servir les citoyens des municipalités dans toutes leurs interactions avec les services de leur ville. Une application pour améliorer la vie des gens », précise Vivianne Gravel.

Après avoir fait le constat que les villes fonctionnent souvent avec de vieux systèmes informatiques qui ne communiquent pas entre eux, les chercheurs de B-CITI ont développé un « système de systèmes » qui assure l’interconnexion de chacune des entités de la ville et de ses usagers que sont les citoyens.

« Que ce soit la géolocalisation du déneigement, la gestion du stationnement et son paiement par téléphone, l’inscription aux activités de loisirs, la location de livres à la bibliothèque et bientôt la gestion des comptes de taxes, B-CITI peut réaliser toutes ces opérations. »

— Vivianne Gravel

L’application mobile a été développée de concert avec la Ville de Brossard et six mois après son implantation, le taux d’adhésion des citoyens atteignait 80 %.

« On a signé des ententes avec 11 villes, dont Sherbrooke, Longueuil, Beloeil et Mont-Tremblant. On va en avoir 30 d’ici l’an prochain alors que Lévis va bientôt adopter B-CITI et on prévoit cette année vendre notre solution en Ontario et en Colombie-Britannique », renchérit Vivianne Gravel.

La PDG insiste sur le fait que B-CITI est la seule application au monde à être à la fois multi-services et multi-villes. Un résidant de Brossard qui travaille à Longueuil peut payer son stationnement au travail avec son application B-CITI.

L’intelligence artificielle au travail

Outre B-CITI, le groupe METIX a conçu d’autres applications numériques, dont Chronometriq, qui permet aux usagers du réseau de la santé d’obtenir en ligne leur rendez-vous à la clinique.

METIX a aussi développé avec la Caisse de dépôt et placement l’application METO, qui permet d’extraire les données financières clés d’un rapport financier en l’espace de quelques secondes.

« C’est une fintech qui permet la capture d’informations dans les rapports annuels. Notre équipe de mathématiciens, de cartographes et de développeurs a développé un algorithme d’optimisation capable de nettoyer les données qui ne correspondent pas à la recherche ou qui sont erronées », indique Vivianne Gravel.

Pour l’entrepreneure, la communauté de l’intelligence artificielle à Montréal est bien implantée et outillée pour faire face aux défis de demain.

« Nous, on se spécialise pour mettre l’intelligence artificielle au service des communautés. Et il y a moyen de le faire avec des applications qui sont belles graphiquement et qui peuvent être même ludiques », insiste-t-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.