Prix d'excellence de la Fondation du Children

Célébrer l’excellence du Children

Chaque année, les Prix d’excellence de La Fondation du Children honorent le personnel et les professionnels de la santé qui aident Le Children à « Panser autrement » et à remettre ses jeunes patients sur pied. Cette 23e édition restera mémorable en raison du contexte exceptionnel des deux dernières années. Grâce à leur engagement et à leur bienveillance, les lauréats ont assuré une vigilance maximale face à la vulnérabilité des jeunes patients. Merci à ces personnes d’exception, aux généreux donateurs et à la communauté d’affaires, qui donnent au Children les moyens d’aider les enfants malades du Québec à redevenir tannants.

Prix ALRE Properties Inc. pour l’excellence du travail d’équipe

L’équipe du SPOT Montréal

De l’idée à la création du SPOT Montréal, un centre spécialisé pour adolescents en crise suicidaire, il s’est écoulé à peine six mois. Au cœur de cet exploit : une équipe motivée à donner vie à ce projet crucial et des donateurs déterminés à ce que le Centre voie le jour en le finançant à hauteur de 12 millions de dollars. Chaque année, un millier d’adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale pourront y recevoir l’aide dont ils ont besoin. Merci à cette équipe inspirante dirigée par le DMartin Gignac, chef du Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Children, pour ce travail d’équipe remarquable afin que les ados aient accès aux ressources nécessaires pour se sentir mieux et se réaliser pleinement.

Prix Banque Nationale pour l’excellence médicale

Dr Robert D. Barnes

Directeur associé des services professionnels au Children depuis 2015, le DRobert D. Barnes est reconnu pour son leadership exceptionnel et les efforts qu’il a déployés pour maintenir le moral des troupes. Avec sa touche d’humour, le DBarnes encourageait la camaraderie et le travail d’équipe pour maintenir la qualité des soins et des services dans cette nouvelle réalité. « J’ai eu l’honneur de représenter la formidable famille du Children à travers tous les défis de la pandémie ; j’accepte donc avec gratitude ce prix au nom de nous tous », dit-il. Merci, DBarnes, de continuer à rappeler aux gens qu’il n’existe aucune crise qu’ils ne peuvent surmonter ensemble.

Prix Fondation familiale DGDM pour l’excellence jeunesse Nicolas W. Matossian

Séanne

Séanne est une fillette à l’énergie débordante. À 5 ans, elle est tombée gravement malade. Le diagnostic : hépatoblastome embryonnaire, ou cancer du foie de stade 4. Après la radiothérapie et la chimiothérapie, les médecins ont dû lui enlever 70 % du foie. Malgré les hauts et les bas, Séanne a réussi à oublier ses traitements, notamment lorsqu’elle jouait de la musique avec les spécialistes des Services éducatifs du Children. En vedette dans la vidéo de promotion du nouvel ambassadeur de la Fondation, André-Philippe Gagnon, ainsi que dans celle de la campagne de financement Les constellations des tannants, Séanne est aujourd’hui en rémission. Félicitations à cette petite battante redevenue tannante, au grand plaisir de sa famille.

Prix d’excellence en engagement communautaire et en action bénévole

Mark Pathy

Président et chef de la direction de Mavrik Corp., Mark  Pathy siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de La Fondation du Children. De 2015 à 2021, alors qu’il était président du comité organisateur du tournoi de golf annuel, les recettes brutes ont totalisé près de 6 millions de dollars. En avril dernier, Mark a participé à des expériences de recherche dans l’espace. Les résultats obtenus auront des répercussions positives sur la santé et le bien-être de milliers d’enfants. « L’objectif ultime de la philanthropie est d’utiliser nos ressources comme des outils pour provoquer des changements positifs et multiplier les retombées du financement », explique-t-il. De la terre aux étoiles, Mark Pathy demeure un philanthrope visionnaire d’une humilité et d’une générosité exceptionnelles.

Prix Le Groupe Maurice pour l’excellence en soins infirmiers

Angela Burns

Infirmière spécialisée, Angela Burns est coordonnatrice en transplantation rénale. Chaque jeune patient du Children qui entreprend le parcours complexe et stressant d’une transplantation rénale croisera la route d’Angela, qui est la référence pour la famille et l’équipe soignante. Bienveillante et généreuse, elle a toujours placé l’humain au cœur de chacune de ses actions : « Il y a tellement de choses qu’ils doivent traverser, alors ils peuvent me joindre quand ils ont besoin de moi. » Angela a atteint un niveau d’engagement exceptionnel pour ses jeunes patients greffés, qu’elle soutient aussi lors de leur transition vers les soins adultes. Un « ange » au Children… Merci, Angela.

Prix Pfizer pour l’excellence en recherche

Dr Michael Shevell

Neurologue pédiatrique de formation, le DMichael Shevell reçoit des patients, enseigne à des étudiants en médecine et mène des recherches médicales. Même avec une renommée mondiale et un palmarès de publications des plus impressionnants, il n’a qu’un seul but : aider les enfants malades. « Quel que soit le problème médical dont ils souffrent, les enfants veulent simplement connaître la joie de l’enfance », résume-t-il. Aujourd’hui professeur aux Départements de pédiatrie et de neurologie-neurochirurgie de l’Université McGill, le DShevell a été pédiatre en chef au Children et titulaire de la Chaire du département de pédiatrie de l’Université McGill pendant une décennie. Merci, DShevell, d’utiliser l’immensité de votre talent au service des jeunes patients du Children et de donner espoir à leur famille !

Prix FHME pour l’excellence du personnel de soutien administratif et clinique

Lynn Hébert

Technicienne administrative, Lynn Hébert a un sens aigu de l’organisation et une énergie communicative. Elle soutient les gestionnaires de nombreux services tels que la direction de l’Hôpital, le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, le comité d’évaluation de l’acte médical ainsi que La Fondation du Children. Son travail est d’assurer le fonctionnement optimal de l’Hôpital et de faire en sorte que le Children offre des services de haute qualité aux patients. « Je n’ai pas de contact direct avec les patients, mais je contribue à la santé des enfants, dit-elle. C’est une cause qui me tient à cœur. » En conjuguant amour et travail, vous contribuez magnifiquement à la réputation d’excellence du Children. Merci, Lynn.

Prix FHME pour l’excellence du personnel professionnel

Nadia Eldaoud

Naturellement positive, Nadia Eldaoud a toujours excellé dans la résolution de situations complexes. Sa devise : « Tout est possible ! » Grâce à sa grande ouverture d’esprit et à la capacité qu’elle a à s’adapter aux changements, cette femme a une incidence sur la vie des gens. Nadia est infirmière et gestionnaire des services hospitaliers pédiatriques de jour et des services ambulatoires. Même si tous ses collègues reconnaissent son leadership et ses solutions créatives, elle ne perd jamais de vue que, en fin de compte, les solutions doivent être centrées sur le bien-être des patients et leur famille. Merci, Nadia, d’utiliser vos qualités exceptionnelles pour rallier vos équipes et aider Le Children à « Panser autrement ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.