covid-19

Québec encourage le tourisme près de la maison

Campings, pourvoiries, chalets et hébergements dans les parcs nationaux pourront ouvrir dès le 1er juin

Québec — Alors que le mercure nous prépare déjà ces jours-ci aux vacances d’été, Québec déconfine l’hébergement touristique dans la province, y compris les campings, à partir du 1er juin. Le moment n’est toutefois pas venu de voyager loin de la maison, alors que la Santé publique demande aux Québécois de se déplacer entre leur résidence principale et l’hébergement touristique loué sans s’arrêter.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a confirmé mercredi ce qui était devenu le secret le moins bien gardé du Québec : les campings, les pourvoiries et l’hébergement dans les parcs nationaux de la SEPAQ pourront ouvrir dès le 1er juin. À l’extérieur du Grand Montréal et de la région de Joliette, les locations de chalets ou de maisons louées en entier (de type Airbnb) seront aussi permises à partir de cette même date.

Ceux qui loueront ces installations devront toutefois provenir d’une même cellule familiale résidant à la même adresse, a précisé Québec en point de presse. Ainsi, il ne sera pas permis pour l’instant de louer un chalet entre amis pour aller taquiner le poisson sur un lac ou pour profiter d’un week-end amical en nature.

Les propriétaires de chalets qui loueront leur hébergement à des familles de cinq personnes et plus devront également attendre une période de 24 heures avant de procéder à une prochaine réservation. Lorsqu’une réservation sera faite pour une famille de quatre personnes et moins, ce délai ne sera pas imposé.

Des contraintes pour les déplacements

Cette première phase du déconfinement touristique s’accompagne de multiples nuances. Québec demande aux citoyens qui loueront un chalet ou un espace de camping de faire le trajet entre leur résidence principale et le lieu loué sans s’arrêter en cours de route. Il est aussi recommandé d’éviter de magasiner dans les commerces de la région visitée et de partir de sa maison avec tout le matériel et la nourriture nécessaires, a-t-on dit mercredi.

Officiellement, a rappelé la ministre Proulx, la Santé publique recommande toujours d’éviter les déplacements interrégionaux non nécessaires. Mais les déplacements ne sont pas pour autant interdits, a-t-elle précisé du même coup.

« Il n’y a pas d’interdiction [de se déplacer entre les régions]. On ouvre légèrement. Ça implique qu’il y aura des déplacements. »

— Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Le Dr Richard Massé, de la Direction de santé publique, a pour sa part affirmé qu’il était conscient que les consignes liées aux déplacements (notamment de ne pas s’arrêter en cours de route) limiteraient les voyages de longue distance au Québec lors de cette première phase de déconfinement.

Mais « si les gens ne respectent pas [les consignes], ça va provoquer de la transmission [de la COVID-19] et ça va provoquer une refermerture », a-t-il dit.

Les Montréalais seront les bienvenus

Aux citoyens des régions qui ont été moins touchées par le coronavirus, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, leur demande de recevoir les Montréalais de façon « chaleureuse » et « accueillante » au cours des prochaines semaines.

« Je suis convaincue que partout, on sera heureux d’accueillir les Montréalais », a-t-elle dit, précisant qu’en étant « bien organisés […], il y a moyen pour les Montréalais d’aller vivre une expérience touristique entre autres dans les campings au Québec ».

Québec publiera au cours des prochains jours des guides destinés aux touristes québécois concernant les procédures à suivre avant leur voyage, pendant leur voyage et après leur voyage. Le gouvernement publiera aussi de concert avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme des consignes sanitaires adaptées aux différents secteurs touristiques. Du soutien aux entreprises touristiques dont les activités ont été paralysées par la COVID-19 sera aussi annoncé prochainement.

« C’est une phase test, ce qui est annoncé aujourd’hui », a affirmé mercredi la ministre Proulx, en précisant qu’une deuxième phase de déconfinement touristique serait annoncée ultérieurement si les résultats de ces premières ouvertures ne provoquent pas une remontée de la transmission du coronavirus.

Une première phase bien accueillie

Réactions de l’industrie du camping à l’annonce du gouvernement Legault

« C’est une bonne nouvelle. C’est un pas de plus vers la normale, même si ce n’est pas encore la normale. Ça va permettre à un paquet de gens qui se demandaient s’ils pourraient pratiquer leurs activités préférées cet été ou se trouver une destination vacances d’en profiter. C’est une bouffée d’air frais. »

— Simon Boivin, porte-parole de la Société des établissements de plein air du Québec

« Les parcs régionaux pourront commencer à prendre des réservations. C’est également une excellente nouvelle pour plusieurs entreprises en tourisme d’aventure qui sont également gestionnaires de sites de camping, comme SEBKA [Kamouraska] et Mer et Monde [Bergeronnes]. »

— Pierre Gaudreault, directeur général de l’Association des parcs régionaux

« On se prépare avec le contexte de la COVID-19. C’est la sécurité des employés et des clients qui va être mise de l’avant. On revoit toute la préparation, le parcours du client. »

— Marie-Claude Provost, directrice générale du Parc régional Kiamika, dans les Laurentides

« Pour un certain type de campeurs, dont le saisonnier, l’annonce aurait dû arriver avant. On était prêts à recevoir les campeurs dès le 11 mai. […] On a été de frustration en frustration, mais maintenant, on est hyper contents. »

— Stéphan Coupal, propriétaire du camping À l’espace vert, dans Chaudière-Appalaches

« Le secteur du tourisme est parmi les plus touchés par la crise de la COVID-19 et cette première phase permettra à des sous-secteurs de pousser un soupir de soulagement. Avec l’approche de la saison estivale, cette annonce permet pour certains d’entrevoir un repos bien mérité, pour d’autres, un retour au travail très attendu. »

— Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ

(Propos recueillis par Marie Tison, La Presse)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.