Aménagement

chaleureux bois de grange

Le bois de grange, qu’il soit authentique ou non, réchauffe les intérieurs. Nul besoin d’en mettre partout. Quelques accents suffisent.

Un dossier de Danielle Bonneau

Aménagement

Une touche d’authenticité

L’aspect rustique du bois de grange adoucit à tout coup la froideur d’un décor contemporain. Une insertion et l’atmosphère change instantanément.

Anne-Marie Lacombe l’admet d’emblée : elle n’aurait jamais osé couvrir le plafond de sa cuisine de bois de grange. Elle désirait en intégrer dans l’îlot, mais ne serait pas allée aussi loin. Elle a fait confiance à la designer d’intérieur Isabelle Viau et s’en félicite aujourd’hui.

Son conjoint, leurs deux filles et elle se sentent tellement bien dans ce qui était leur chalet, à Piedmont, que celui-ci est devenu leur résidence principale.

« Notre cliente souhaitait une cuisine très moderne et épurée tout en ayant un esprit chalet enveloppant, explique Mme Viau. Nous avons choisi ce matériau pour la chaleur que cela allait procurer au décor. »

De son propre chef, Mme Lacombe a aussi fait installer du bois de grange sur un petit mur de la salle de bains. « On l’avait déjà, précise-t-elle. C’est du bois récupéré d’une grange, qui se trouvait sur la terre de mon beau-père. » Du coup, la pièce s’est réchauffée.

Le bois de grange a effectué un retour remarqué il y a déjà quelques années. Il n’a pas dit son dernier mot, estime Isabelle Viau. Alors que le rythme de nos vies s’accélère, « nous sommes tous à la recherche de réconfort », dit-elle.

« De par son âge, son côté brut et son apparence unique, il rehausse de façon audacieuse n’importe quel décor. »

— Isabelle Viau, designer d’intérieur

La designer d’intérieur, fondatrice de DécoStyle Design, aime utiliser le bois de grange de façon ludique pour sortir du lot. « Nous prenons plaisir à le travailler autrement, fait-elle remarquer. Nous pouvons ainsi penser à lui offrir des finitions différentes, comme à l’époxy, pour mettre en valeur le veinage vieilli et les nœuds. Le mobilier offre des possibilités infinies de création, et le fait de le mélanger à d’autres matériaux comme le métal et l’acier est très intéressant.

« Personnellement, je crois que les poutres de pruche demeurent indétrônables, poursuit-elle. C’est un classique qui ne passera simplement pas ! »

L’intégration d’éléments rustiques dans les intérieurs est encore à la mode, constate la designer d’intérieur Sylvianne Bélanger, propriétaire de l’agence Miss Design ! « Mais ils ne devraient pas être utilisés à outrance, dit-elle. Il faut faire attention de bien les doser. »

« Une chaise, une table, des éléments décoratifs donnent un beau cachet. Mais en mettre mur à mur, c’est dorénavant à éviter. »

— Sylvianne Bélanger, propriétaire de l’agence Miss Design !

L’entreprise Construction Panache, active principalement dans les Laurentides, utilise régulièrement du véritable bois de grange afin d’obtenir un heureux mélange de rustique et de contemporain. « De nos jours, les maisons ont beaucoup de fenêtres pour que la lumière entre, et les murs sont de couleur pâle, indique Marie-Josée Forbes, responsable du marketing au sein de l’entreprise familiale. Quelques accents en bois de grange, comme une porte, ajoutent une touche de couleur et ont un côté chaleureux qui plaît. Des fausses poutres d’un brun foncé ressortent aussi dans un décor épuré. Le vieux bois est choisi pour que tout s’agence. »

Au cours des dernières années, la tendance a été d’uniformiser les couleurs dans les maisons, et les gris ont été à l’honneur, rendant les habitations presque stériles, renchérit Isabelle Mainville, présidente et fondatrice d’Habitag, une boutique de meubles et produits déco fabriqués au Québec, qui propose aussi des services d’architecture et de design.

« Les gens apprécient encore cette tendance, mais ils cherchent des moyens pour réchauffer leur intérieur », précise-t-elle.

Si le bois de grange a fait un retour il y a quelques années, son utilisation a changé récemment, constate-t-elle. « Il est encore employé comme revêtement mural pour créer un effet dans une pièce, mais on se sert plutôt des pièces de bois brutes, recyclées ou non, pour fabriquer des meubles et objets qui vont créer un point focal et rendre l’environnement plus vivant et chaleureux. »

Aménagement

Des imitations pour préserver le patrimoine

Des imitations de bois de grange de plus en plus raffinées se fraient un chemin dans les intérieurs.

Le prix du bois de grange centenaire a beaucoup augmenté, indique Sylvie Nadon, qui a fondé Bois Grange & Cie en 2011. Quand elle a commencé à défaire des granges en mauvaise condition, elle ne versait aux cultivateurs que 30 cents le pied carré et revendait le bois, une fois nettoyé, 1 $ le pied carré.

« À cause de sa popularité, on le paie maintenant jusqu’à 2 $/pi2, dit-elle. Il n’est pas arrangé, les clous n’ont pas été enlevés. Cela exige beaucoup d’ouvrage. On le revend donc jusqu’à 5 $/pi2, pas installé. Mais il est de qualité, avec une belle patine. »

Son mari et elle sont à l’œuvre à Laval, dans la dernière grange encore debout boulevard Saint-Elzéar Ouest, à l’ombre du parc industriel.

« On défait des granges amochées, assure-t-elle. Ce sont des cultivateurs, qui vendent leur terre n’étant plus zonée agricole, qui nous appellent. »

Tous ne sont pas à l’aise d’utiliser du bois de grange, craignant de causer du tort au patrimoine agricole du Québec.

Donald Vézina, directeur général de l’organisme sans but lucratif Culture et patrimoine Deschambault-Grondines, dans Portneuf, a lancé un cri d’alarme après que deux de ses connaissances se sont fait chacun voler les murs de leur grange, dans un coin reculé de leur terre.

« En principe, je suis d’accord avec l’idée de la récupération, indique-t-il. Mais il n’y a aucune traçabilité du bois de grange. Et dans 10 ans, quand ce ne sera plus la mode, les têtes de lit et les planches se retrouveront au bord du chemin. »

Il n’a aucune solution à proposer. Mais il essaie de sensibiliser la population à l’importance de la beauté du patrimoine agricole dans la sauvegarde des paysages ruraux. « Sinon, on perd la compréhension du territoire et comment il s’est développé, précise-t-il. C’est d’une grande tristesse. »

Bois vieilli

Selon les projets, plusieurs entreprises ont plutôt recours à du bois neuf qui a été travaillé pour lui donner l’aspect du vieux. « Le bois de grange est un peu plus cher, indique Marie-Josée Forbes, de Construction Panache. Des clients choisissent de prendre du bois neuf avec des coupes faites par la scie pour lui donner un aspect de vieux. »

Le bois neuf avec un effet vieillot a ses avantages, souligne la designer d’intérieur Sylvianne Bélanger. « Il n’est pas hyper rugueux, indique la propriétaire de l’agence Miss Design. Il a plus de délicatesse, tout en gardant la noblesse du bois. »

Lorsqu’un client lui a demandé de donner un peu de chaleur à sa cuisine contemporaine, à Saint-Bruno, elle a notamment installé du bois décoratif avec un effet 3D sur le devant de l’îlot. « Utilisé avec parcimonie, c’est intéressant », précise-t-elle.

Le produit, provenant de la collection Bois 3D, est du cèdre dont le processus de vieillissement a été accéléré, puis a été teint, explique Josée Parent, directrice des ventes chez Impex Stone, qui offre plus de 100 produits dans 8 catégories. Trois types de revêtement imitent le bois de grange, ayant des planches plus ou moins larges, avec relief ou non, dans une variété de couleurs.

« Nous le proposons dans des décors modernes en le mélangeant avec du béton, de la pierre naturelle, du métal, du cuir. Il faut oser jouer avec la matière et la texture », précise-t-elle.

À l’occasion, Stéphane Mackarous, propriétaire de Macucina – Armoires & Espace Vie, incorpore du bois vieilli, de type vintage, qui a volontairement un côté rustique. « Les gens désirent s’entourer d’objets plus naturels, moins parfaits, constate-t-il. Ils ne veulent pas des planches unies sans différence de teinte. De notre côté, on essaie de mélanger des matières et d’avoir des textures qui contrastent. C’est plus intéressant pour l’œil de voir du relief. »

Produits forestiers Ampro, qui profite des avancées dans le domaine de l’impression, constate de visu l’immense popularité du bois ancien. Sept de ses panneaux décoratifs MURdesign s’avèrent des imitations de bois de grange ou rustique. En 2017, celles-ci représentent plus de 50 % des ventes de la marque en Amérique du Nord, révèle Alain Messier, président de l’entreprise de Saint-Hyacinthe, dont l’usine tourne à plein régime.

« Uniboard Canada est notre principal fournisseur de panneaux, faits de fibre de bois recyclée, explique-t-il. Nous avons photographié les plus belles granges, dont les planches ont différentes teintes de gris, de brun, de blanc. Dans les centres de rénovation, c’est hallucinant, ce qu’on a comme succès. »

La particularité ? Outre le fait d’être abordables, les panneaux sont conçus de façon à pouvoir être fixés rapidement. « Il y a 15 ans, les projets étaient réalisés en 2 à 3 jours, souligne M. Messier. La nouvelle clientèle est plus pressée. On a adapté tous nos projets pour qu’ils prennent de deux à trois heures. »

En prime, aucun risque d’avoir une écharde…

Aménagement

Un matériau à usage multiple

Intégré à petite dose, le bois rustique attire l’attention. Il fait de l’effet, peu importe la forme sous laquelle on le trouve.

— Danielle Bonneau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.