Inde

« Il s’agit d’un combat pour sauver l’Inde »

— Rahul Gandhi, principal adversaire du premier ministre Narendra Modi, a profité d’un rassemblement pour dénoncer M. Modi et l’arrestation d’un des dirigeants de l’opposition, à un peu plus de deux semaines des élections. (AFP)

Effondrement d’un pont à Baltimore

Les opérations de déblaiement ont commencé

Les difficiles opérations de déblaiement de l’immense pont effondré à Baltimore ont commencé, ont déclaré dimanche les gardes-côtes américains, un premier bout de l’ouvrage ayant été découpé puis déplacé. Le morceau en question pesait « environ 200 tonnes » et a été transféré sur un bateau présent sur place, a dit à l’AFP une porte-parole des gardes-côtes. L’opération marque le début des longs et complexes travaux visant à rétablir la circulation maritime dans le port de Baltimore, l’un des plus actifs du pays. Une vidéo publiée par les autorités, samedi, a montré des ouvriers en train de découper des poutres en métal à l’aide d’instruments spécialisés. Ces travaux sont réalisés sur une portion supérieure du pont restée hors de l’eau. Un premier morceau a ensuite été soulevé, plusieurs grues ayant été mobilisées sur place. « La première opération de soulèvement a été réalisée la nuit dernière », a déclaré dimanche matin à l’AFP la porte-parole des gardes-côtes.

— Agence France-Presse

Windsor

Le roi Charles III s’offre un bain de foule pour Pâques

Le roi Charles III s’est offert un bain de foule dimanche matin après avoir assisté au traditionnel office religieux de Pâques à la chapelle Saint-George, à l’ouest de Londres, présentant une image rassurante deux mois après l’annonce de son cancer. Vêtu d’un pardessus sombre, le souverain de 75 ans est apparu souriant, saluant le public de la main, à sa descente de voiture avec la reine Camilla, devant l’édifice religieux situé dans l’enceinte du château de Windsor. Le couple est ressorti environ une heure plus tard, Charles arborant une mine réjouie avant d’échanger des poignées de main et quelques mots avec les membres du public. Camilla a quant à elle reçu un bouquet de fleurs des mains d’un jeune garçon à la sortie de la chapelle. Le couple est reparti comme il était arrivé, à bord de la Bentley royale aux larges surfaces vitrées, permettant d’être vus plus aisément. — Agence France-Presse

Turquie

L’opposition remporte une victoire historique aux municipales

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a concédé dimanche la victoire historique de l’opposition aux élections municipales, qui constituent selon lui un « tournant » pour son camp, au pouvoir depuis 2002. Le dépouillement de près de 99 % des urnes à l’échelle nationale confirme que l’opposition turque a infligé au parti AKP (islamo-conservateur) du chef de l’État sa pire débâcle électorale en deux décennies. Le principal parti de l’opposition, le CHP (social-démocrate), a revendiqué sa victoire à Istanbul et Ankara, les deux plus grandes villes de Turquie, et raflé de nombreuses autres, comme Bursa, grosse ville industrielle du nord-ouest acquise à l’AKP depuis 2004. « Les électeurs ont choisi de changer le visage de la Turquie », a estimé le chef du CHP, Özgür Özel. Peu auparavant, le maire sortant d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, avait annoncé sa réélection à la tête de la plus grande ville de Turquie. La proclamation des résultats définitifs par la Haute commission électorale (YSK) attendue ce lundi confirmera ces résultats. — Agence France-Presse

Israël

Des milliers de manifestants réclament le départ de Nétanyahou

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche soir devant le parlement israélien à Jérusalem pour demander la démission du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, deuxième manifestation en deux jours, ont constaté des journalistes de l’AFP. La police a fait usage de canons à eau pour dégager une route bloquée par des manifestants en colère agitant des centaines de drapeaux israéliens et allumant des feux au milieu de fumigènes jaunes, couleur associée aux otages détenus dans la bande de Gaza. « Les gens enragent, ils sont fatigués, ils veulent des élections. Ils accusent Bibi [Nétanyahou] et le gouvernement qui disent qu’ils ne sont responsables de rien », estime Dana Rabfogel Shor, venue de Tel-Aviv avec une grande photo de son cousin éloigné, Itay Svirsky, tué lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre. Dans ce rassemblement se sont retrouvés manifestants réclamant le départ du gouvernement et familles d’otages retenus à Gaza par le Hamas. Leurs organisations ont prévenu qu’elles descendraient dans la rue à Jérusalem tous les soirs durant les prochains jours. — Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Moscou veut que Kyiv extrade son propre chef des services secrets

La Russie a annoncé dimanche avoir demandé à l’Ukraine d’extrader le chef des services secrets ukrainiens (SBU), Vassyl Maliouk, et d’autres personnes qui, selon elle, sont impliqués dans des « attaques terroristes » sur son sol. Kyiv a aussitôt rejeté ces demandes, jugées « sans valeur » et « cyniques ». Selon la diplomatie russe, M. Maliouk aurait reconnu avoir « organisé le bombardement du pont de Crimée en octobre 2022 et a révélé des détails sur l’organisation d’autres attentats terroristes en Fédération de Russie ». « La partie russe exige que le régime de Kyiv cesse immédiatement tout soutien aux activités terroristes, extrade les responsables et indemnise les victimes pour les dommages causés », ajoute le communiqué. Il n’est pas précisé comment la Russie a transmis ces demandes, Kyiv ayant rompu ses relations diplomatiques avec Moscou peu après l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Plus tôt dans la semaine, M. Maliouk, 41 ans, qui dirige depuis un peu plus d’un an le SBU, avait tourné en dérision mardi un ordre d’arrestation émis contre lui par un tribunal russe, dans le cadre d’une enquête sur une explosion meurtrière en 2022 sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à cette péninsule annexée. — Agence France-Presse

Afrique du Sud

Deux morts et près de 2000 sans-abri dans des incendies

Deux personnes sont mortes et près de 2000 se sont retrouvées sans abri lors d’incendies distincts dans des bidonvilles près de la ville du Cap, en Afrique du Sud, ont indiqué dimanche les services de secours. Deux des incendies ont eu lieu samedi soir et un autre tôt dimanche. Le plus important, dans la localité de Mfuleni à 30 kilomètres au sud-est du Cap, a détruit quelque 150 habitations de fortune, laissant un millier de personnes sans abri. L’origine de ces incendies n’est pas connue, des enquêtes sont en cours. Ce genre de drames est fréquent dans le pays et constitue une menace pour les habitants des bidonvilles qui se développent en périphérie des grandes agglomérations. Trente ans après la fin de l’apartheid, la propriété foncière et la politique du logement restent des questions très controversées en Afrique du Sud et constituent un sujet de campagne essentiel avant les élections générales du 29 mai. Selon le ministère du Logement, en 2022, 12,3 % des Sud-Africains vivaient dans des habitations de fortune. — Agence France-Presse

Israël et le Hamas en guerre

Le Hamas présente des excuses aux Gazaouis

Le Hamas a présenté pour la première fois ses excuses aux Gazaouis pour les souffrances causées par la guerre contre l’armée israélienne qui dure depuis près de six mois, dans un long communiqué publié dimanche soir sur sa chaîne Telegram.

Le mouvement islamiste palestinien réitère aussi sa volonté de poursuivre cette guerre, qui, selon lui, doit permettre de parvenir à « la victoire et la liberté » des Palestiniens.

Il a adressé « un message de remerciement au peuple » de la bande de Gaza dont il reconnaît « l’épuisement ».

Le Hamas a également affirmé échanger avec « l’ensemble des composantes » de la société gazaouie, mentionnant les autres mouvements armés, les « comités populaires » et « les familles » afin de « résoudre les problèmes provoqués par l’occupation ».

Les chars israéliens se retirent de l’hôpital al-Chifa

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a affirmé lundi (heure locale) que l’armée israélienne a retiré ses chars et autres véhicules de l’hôpital al-Chifa, où elle avait lancé une opération militaire il y a deux semaines.

« Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital al-Chifa », a affirmé le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué.

L’armée israélienne « s’est retirée du complexe médical al-Chifa après avoir incendié les bâtiments du complexe et l’avoir mis complètement hors service », a-t-il poursuivi.

Un médecin a déclaré à l’AFP que plus de 20 cadavres ont été récupérés. D’après lui, certains corps se sont fait rouler dessus par les véhicules militaires en train de se retirer.

L’armée israélienne n’a pas immédiatement confirmé le retrait, mais a annoncé tôt lundi matin que 600 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre.

Frappe sur l’hôpital al-Aqsa

Par ailleurs, l’armée israélienne poursuit sans relâche ses bombardements sur la bande de Gaza, où au moins 77 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Une frappe israélienne sur l’hôpital al-Aqsa de Deir el-Balah a notamment fait quatre morts et 17 blessés, a affirmé dimanche le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur X.

M. Ghebreyesus a déclaré qu’une équipe de l’OMS était en mission sur place « lorsqu’un campement à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital a été touché aujourd’hui par une frappe aérienne israélienne », précisant que le personnel de l’OMS est sain et sauf.

L’armée israélienne a fait état d’une « frappe précise contre un centre de commandement opérationnel du Djihad islamique et des terroristes positionnés dans la cour de l’hôpital al-Aqsa », sur X.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.