Recette

Pétoncles poêlés, laque à l’érable

L’entreprise 29 février s’est associée avec la chef Anne Desjardins pour créer avec du sirop d’érable des recettes gourmandes qui sortent des sentiers battus. Voici sa recette de pétoncles au sirop très foncé.

Pétoncles poêlés à l’unilatéral, champignons, radis, choux de Bruxelles et laque au sirop d’érable

Pour 2 portions

Ingrédients

300 g de gros pétoncles, frais de préférence

2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive

2 radis tranchés

choux de Bruxelles émincés et quelques pétales

petits champignons au choix

3 c. à soupe de laque au sirop d’érable 29 février (voir ci-dessous)

Zeste de citron

Fleur de sel

Préparation

1. Retirer (si nécessaire) le petit muscle dur sur le côté des pétoncles et bien assécher sur des papiers essuie-tout.

2. Dans une sauteuse, faire revenir rapidement dans l’huile d’olive les choux de Bruxelles émincés et les pétales, les radis tranchés et les petits champignons. Saler.

3. Bien chauffer un poêlon à fond épais antiadhésif, verser un peu d’huile d’olive et déposer les pétoncles (cuire de ce seul côté). Après 3 minutes, verser un peu de laque au sirop d’érable, poursuivre la cuisson sans les retourner, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Saler et retirer le poêlon du feu.

4. Déposer les pétoncles dans des assiettes chaudes, ajouter les légumes, puis ajouter le reste de la laque. Parsemer de zestes de citron et de fleur de sel.

Laque aigre-douce au sirop d’érable

Donne un litre, se conserve deux mois au frigo

Ingrédients

500 ml de sirop d’érable très foncé

250 ml de vinaigre de cidre

250 ml de sauce soya

Préparation

1. Verser le sirop d’érable dans une casserole haute (car le sirop a tendance à déborder), porter à ébullition pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la température atteigne 237 °F ou 114 °C. Retirer du feu.

2. Verser le vinaigre de cidre et la sauce soya dans la casserole (attention aux éclaboussures !).

3. Remettre sur le feu et laisser réduire de moitié, de 30 à 45 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.

N’oubliez pas la date

De récentes recherches ont démontré que le sirop d’érable pouvait aider à prévenir l’apparition de l’alzheimer. Sa mère ayant elle-même souffert de cette maladie, François Décarie a décidé d’apporter sa contribution avec l’événement « N’oubliez pas la date », lancé hier. Ainsi, son entreprise 29 février versera 5 % des ventes de ses sirops L’Érablier à la Société Alzheimer du Canada. La moitié de l’argent amassé ira à la recherche et le reste, à des programmes régionaux partout au pays.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.