Lu

Une soupe pour chaque jour de l’année

Williams-Sonoma – Soupe du jour

Kate MacMillan

Éditions de L’Homme, 304 p., 34,95 $

Le concept est original et plutôt sympathique : une soupe par jour, durant une année. Ce qui rend ce livre vraiment intéressant, toutefois, est la qualité et la diversité des recettes proposées, toujours de saison, évidemment.

Plusieurs soupes font le repas, d’autres sont très légères, surtout celles présentées pour les mois chauds (oui, oui, le livre suit le calendrier). C’est ainsi qu’on vous conseillera de cuisiner une crème d’asperges le 2 mars, une soupe froide concombre et yogourt avec citron et menthe le 1er juillet et un ragoût de pois chiches à l’indienne le 21 octobre. 

Si certaines recettes nous touchent droit au cœur grâce à leur côté réconfortant, d’autres appartiennent à des patrimoines culinaires étrangers. Comme l’avgolemono, cette soupe grecque faite de riz, d’œufs et de citron qui fait une belle crème, un plat idéal pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers. Il y a beaucoup de beaux parfums dans ce livre. Un cadeau à offrir à des jeunes qui viennent d’emménager en appartement. Peu de recettes sont compliquées ou demandent des ingrédients rares. De quoi nous donner envie de manger une soupe par jour !

Note : le livre a un jumeau, Plat unique du jour, qui étire un peu trop le concept. Préférez sans hésiter la soupe !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.