Le thé anti-frissons

Thé latté d’hiver

PAR LE CHA NOIR

Aux saveurs boisées, fruitées et épicées du thé s’ajoute ici le velouté du lait. Une boisson qu’on pourra déguster dès le réveil pour s’envelopper de parfums d’épices réconfortantes.

C’est un peu par défaut que Mellanie Thibeault s’est lancée dans l’aventure du Cha Noir. La maison de thé, fondée en 2003, menaçait de fermer ses portes un an plus tard. Alors fidèle cliente, Mellanie décide d’en reprendre les commandes pour éviter que le commerce quitte son quartier.

La nouvelle propriétaire acquiert son expertise au fil des dégustations. Deux ans plus tard, elle quitte son emploi de gestionnaire en environnement pour se consacrer à temps plein à sa passion du thé. « À l’époque, les thés étaient peu connus, explique-t-elle. Il y avait beaucoup d’éducation à faire. La clientèle est plus au courant aujourd’hui et on reçoit de vrais amateurs. »

Le Cha Noir a depuis déménagé ses pénates dans un local trois fois plus grand. Une centaine de sortes de thés sont présentés à la boutique et sont pour la plupart servis au salon dans un accord mets-thés.

RECETTE

La maison fait ses propres assortiments de thés et de tisanes parfumés, dont des mélanges épicés façon Cha Noir, comme le Douceur d’Assam et une variété de thés chaï. Elle nous en propose ici une variante lattée, à reproduire chez soi pour embaumer les lieux de parfums hivernaux.

INGRÉDIENTS

2 c. à thé de thé noir de qualité

1 bâton de cannelle

1 anis étoilé

1 clou de girofle

1/4 c. à thé de gingembre frais

Un peu de zeste d’orange

250 ml d’eau

250 ml de lait

PRÉPARATION

Déposer le mélange de thé dans un chaudron. Y ajouter l’eau et le lait, puis amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter quatre minutes. Ajouter du miel au goût. Verser dans une théière émaillée pour éviter que le lait ne contamine le contenant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.