34 ans plus tard, Levi’s retourne en Bourse

Près de 34 ans après avoir claqué la porte de Wall Street, les jeans Levi’s envisagent de faire leur retour en Bourse, selon des documents financiers publiés hier. Le groupe, fondé à San Francisco en 1853 par Levi Strauss, souhaite céder des actions pour une somme initiale de 100 millions US, selon un document adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse. Levi Strauss souhaite au bout du compte lever entre 600 et 800 millions US lors de cette opération, ce qui valoriserait l’entreprise à un peu plus de 5 milliards US, selon la chaîne d’informations américaine CNBC. Emblématique du style de vie américain, le groupe sera coté sur la plateforme boursière New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole « LEVI », précise-t-il dans le document boursier. 

— Agence France-Presse

PME Innovation Edilex

Automatiser les contrats en tous genres

Un système automatisé pour la rédaction de contrats complexes, qui devrait être lancé avant la fin de l’année

Qui ?

Edilex, une entreprise de 27 employés établie à Laval et fondée en 1992. En tant qu’éditrice juridique, elle vendait alors des modèles de contrats sur support papier. Elle est passée à la vente de fichiers, par internet, en 2003 et a amorcé son virage vers la legaltech (technologies légales) en 2010.

« Nous sommes un prestataire de services juridiques alternatifs, et nous voulons être l’étoile montante de ce créneau au Québec, puis à l’international. »

— Gabriel Morency, vice-président à l’exploitation

Le produit

Edilex offre déjà depuis la fin 2012 Edilexpert, un logiciel d’assistance pour la rédaction d’appels d’offres utilisé dans plus de 225 organismes publics : ministères, municipalités, établissements des réseaux de la santé et de l’éducation, etc.

Edilex permet d’ajuster automatiquement les contrats aux normes et règlements en vigueur dans un secteur donné, par exemple. Sa base de données contient plus de 4000 clauses.

Le nouveau produit que compte lancer Edilex au cours des prochains mois permettra de concevoir des contrats « de tous genres », selon le président d’Edilex, Jean-Luc Couture.

Le logiciel sera aussi conçu pour permettre la rédaction de contrats dans plusieurs langues et valides dans plusieurs juridictions, ce qui devrait permettre à la PME de s’internationaliser.

L’avenir

Edilex s’est récemment tournée vers Fondaction pour un investissement de 1,5 million de dollars.

« L’entreprise est rentable, mais avec tout le développement que nous menons actuellement, c’est certain qu’il y aura un passage où ce sera plus difficile de joindre les deux bouts », explique M. Couture.

L’entreprise a triplé la taille de son équipe de développement et doublé celle de sa force de vente en prévision du lancement de son nouveau produit.

En parallèle, elle souhaite continuer à faire augmenter la présence d’Edilexpert dans les marchés publics, voire auprès de grandes entreprises privées qui lancent elles aussi régulièrement des appels d’offres.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.