Santé

LE RHUME OU LA GRIPPE, C’EST PAS UN CADEAU.

Les cantiques de Noël, le sapin, la bûche et la tourtière… autant de classiques du temps des fêtes qui ne manquent pas de réjouir petits et grands. Mais en cette période de festivités, il y a aussi des classiques qu’on préférerait éviter, comme le rhume et la grippe.

Des gestes devenus réflexes

En ces temps de pandémie, on connaît mieux les gestes barrières à adopter, mais il est toujours bon de se les rappeler pour éviter qu’un virus ne s’invite en cette périodede festivités :

1. Lavez-vous les mains souvent et traînez du gel désinfectant lorsque vous sortez.

2. Évitez les contacts étroits comme les bises, les poignées de mains et les accolades. Gardez vos distances.

3. Ne partagez pas d’objets avec d’autres personnes (ustensiles, pailles, téléphones, etc.).

4. Faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière.

Des précautions de rigueur

Si vous éprouvez des symptômes du rhume ou de la grippe, tels nez qui coule, congestion nasale, gorge qui brûle, ou encore toux qui persiste, restez à la maison pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Évidemment, plus que jamais, la fièvre, la toux ou encore les difficultés respiratoires sont à prendre au sérieux. En présence de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou à consulter les ressources mises à votre disposition par le gouvernement pour plus d’informations sur la marche à suivre.

Des soins et du repos

En cas de rhume ou de grippe saisonnière, suivez ces quelques recommandations pour vous sentir mieux et recouvrer la santé :

Reposez-vous.

Buvez beaucoup d’eau.

Appelez votre pharmacie pour profiter des conseils de votre pharmacien : il pourra vous recommander le bon traitement pour soulager vos symptômes tels éternuements, congestion nasale, mal de gorge, toux, fièvre ou encore douleurs musculaires.

Profitez des services de livraison pour rester bien au chaud à la maison.

Laissez le temps à votre système immunitaire de combattre le virus.

Joyeux temps des fêtes et bonne santé !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.