COMMANDITÉ

8 formations universitaires prometteuses

L’offre d’études au niveau universitaire est vaste. Survol de huit formations qui offrent de bons débouchés et de bonnes conditions de travail.

1. Architecture

Le métier d’architecte présente toujours des perspectives d’emploi favorables. Les principales responsabilités des architectes consistent à déterminer les besoins des clients en matière de style et d’objectifs à atteindre dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment, de concevoir des édifices en réalisant des plans ou des maquettes et de surveiller la construction sur les chantiers afin de s’assurer de la conformité des travaux. Ces professionnels peuvent exercer leur métier à leur compte, ou pour des firmes d’architectes, des organismes gouvernementaux ou des corporatives privées.

2. Audiologie

Avec une population de plus en plus vieillissante, la demande pour des spécialistes en audiologie augmente sans cesse. Les audiologistes ont principalement pour tâches de diagnostiquer, d’évaluer et de traiter les personnes atteintes de troubles auditifs (surdité, acouphène, etc.) et du système vestibulaire (vertige, trouble de l’équilibre, etc.). Ils peuvent développer et administrer des examens audiométriques et mettre en œuvre un programme d’adaptation ou de réadaptation pour les patients. Ils peuvent œuvrer tant dans le secteur public que le secteur privé.

3. Comptabilité

Les comptables professionnels agréés sont des employés recherchés, car toutes les entreprises, les associations et les administrations ont besoin de leurs services. La demande de comptables est également forte en raison des nombreux départs à la retraite des baby-boomers. Ces professionnels constituent des experts financiers qui aident les entreprises et les organismes avec la gestion de leurs finances grâce à des registres détaillés. Ils travaillent notamment pour des firmes comptables, des compagnies d’assurances, des institutions financières et des entreprises de services.

4. Ergothérapie

Avec le vieillissement de la population, le métier d’ergothérapeute offre de belles perspectives d’emploi. Les ergothérapeutes élaborent et supervisent des programmes d’activités afin d’améliorer, de restaurer ou de maintenir l’autonomie de personnes éprouvant des problèmes de santé physique ou mentale, des retards de développement, des troubles d’adaptation ou des difficultés de fonctionnement, afin de les aider à mieux fonctionner dans la vie quotidienne ou à mieux s’intégrer dans leur milieu. Ils sont appelés à œuvrer dans de nombreux milieux comme les CLSC, les CHSLD, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation et les cliniques médicales privées.

5. Génie informatique

La demande pour des ingénieurs en informatique a considérablement augmenté au cours des dernières années, notamment en raison de la hausse des investissements des entreprises dans le secteur de la technologie. Ces professionnels doivent concevoir, développer et faire fonctionner des logiciels et des systèmes informatiques. Ils sont entre autres appelés à travailler pour des fabricants de matériel informatique, des firmes de génie-conseil en informatique, des entreprises de télécommunications, des organismes gouvernementaux et des entreprises de services informatiques. Ce type de diplôme universitaire est fortement prisé par les employeurs et généralement bien rémunéré.

6. Génie chimique

Le génie chimique est l’un des domaines de génie les plus populaires. Comme experts des procédés chimiques, les ingénieurs chimistes peuvent notamment prendre en charge les étapes de développement de produits ou de matériaux dans les industries médicales, pétrolières, pharmaceutiques, cosmétiques, métallurgie, agroalimentaire ou autre. Ces professionnels peuvent s’attendre à être embauchés par des sociétés d’énergie, des fabricants de produits chimiques, des compagnies de pâtes et papiers, des fabricants de plastique et de caoutchouc, et des firmes de génie-conseil. Ils peuvent également travailler dans des laboratoires et des centres de recherches publics ou privés.

7. Médecine vétérinaire

De plus en plus de familles québécoises adoptent un animal de compagnie, ce qui fait que la demande pour les soins vétérinaires croît constamment. Les vétérinaires veillent principalement à la santé et au bien-être des animaux. Ces professionnels travaillent dans de nombreux secteurs de pratique comme les cliniques et hôpitaux vétérinaires où ils s’occupent des animaux de compagnie. Certains vétérinaires pratiquent aussi en médecine d’animaux d’élevage, où les besoins en soins vétérinaires sont grands. D’autres exercent leur métier en santé publique, en recherche ou en enseignement.

8. Travail social

Les besoins en services sociaux s’avèrent importants dans tous les coins du Québec, autant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les travailleurs sociaux travaillent auprès des personnes présentant des difficultés d’ordre social afin de les aider à mieux intégrer le milieu scolaire, le milieu professionnel ou la société en général. Ils les aident également à mieux fonctionner dans leur vie quotidienne. Ils travaillent notamment pour des centres hospitaliers, des commissions scolaires, des organismes communautaires, des services de protection de l’enfance, des établissements correctionnels et des programmes d’aide aux employés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.