LA BOÎTE À OUTILS

Que faire d’un patio de béton mal en point ? 

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

J’ai un patio en béton et le ciment se désagrège lentement d’hiver en hiver. Que me conseillez-vous ? En remettre une couche ? 

— Yves Beauchemin

RESURFACER SON PATIO DE BÉTON

Bien qu’il ait toujours la même apparence, le béton a pourtant de multiples personnalités. Il est un assemblage de différents matériaux inorganiques. Le ciment, lui, n’est pas du « béton », mais bien un des composants tout comme le granulat et les adjuvants. Il agit comme liant, qui sous l’action de l’eau fait durcir le béton. On retrouve du béton léger, composé de granulats à faible densité, ou son contraire, le béton lourd. Il y a aussi du béton plus fluide (auto-plaçant), ou encore le béton de haute performance peu poreux. Quoi choisir ? Tout dépend de son emplacement et de sa fonction : semelle ou murs de fondation, dans les dalles de sous-sol, pour un garage, une galerie, un balcon, des escaliers, etc. Tout doit être prévu, car la façon de faire importe aussi. Comment sera-t-il brassé, coulé et flatté ? On doit connaître sa résistance en unités de compression MPa. Contient-il de l’air entraîné ou non ? Tout compte et tout est à considérer. À l’extérieur, le patio de béton fait face à plusieurs intempéries (le sel, le calcium, la pluie, le gel, etc.), mais il est plutôt résistant. Son look est très brut, mais en revanche, il ne décolore pas, il est facile d’entretien et sa surface n’est pas glissante, ce qui est plutôt pratique.

LA SOLUTION

Oui, il est possible de faire une réparation vous-même avec un béton de surfaçage, mais cette réparation de surface sera visible, donc plutôt inesthétique. Puis, c’est réalisable si et seulement si votre patio ne craque pas, ne s’est pas détaché de la maison, ou encore si sa base n’a pas subi les contrecoups du gel et du dégel. Sinon, ce sera un raccommodage bien éphémère.

COMMENT S’Y PRENDRE

Tout dépend de son état actuel. Si ce n’est qu’en surface, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de pâte de béton pré-mélangé en lisant bien la fiche technique ou encore vous pouvez faire vous-même le mélange avec un béton approprié.

Pour une réparation plus uniforme ou si les dégâts sont plus profonds, si la structure est attaquée ou si vous craignez que votre patio ne soit pas assez solide pour recevoir un nouveau coffrage afin de couler une nouvelle couche de béton, faites appel à des spécialistes en réparation et resurfaçage de béton.

Ce type d’entreprise est efficace, rapide et habituée avec ce genre de travaux. On utilise différents produits selon la réparation : polyuréthane, époxy 100 % solide, ciment polymère, acrylique, etc.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pour refaire entièrement un patio de béton, prévoyez entre 50 et 70 $ le pied carré. Pour un surfaçage, tout dépend du produit, de la façon de faire et de qui fera les réparations. Certaines options vous offrent un produit pour environ 12 $ le pied carré.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Vous avez pensé mettre un nouveau revêtement ; pourquoi ne pas vous éclater et faire installer un revêtement de plancher en polyuréa avec flocons ; il peut même être coloré. Il demeure flexible, résiste au gel et au dégel, est antidérapant, mais doit être appliqué par des professionnels.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.