Coup de cœur francophone

Pierre Flynn, Gilles Valiquette et plusieurs autres célébrés

C’est cinq décennies à voir la vie en rose et à rouler dans la nuit nicotine que soulignera du 2 au 12 novembre Coup de cœur francophone, dont la programmation rassemble de vénérables vieux de la vieille et de pimpants jeunes premiers.

Je suis cool. Le titre de la chanson de Gilles Valiquette lancée en 1973, donc il y a 50 ans, pourrait aussi sortir de la bouche de Rowjay, le rappeur qui montrera l’étendue de son savoir-faire sur la scène des Foufounes électriques le 2 novembre, et à qui revient par le fait même l’honneur d’inaugurer la 37édition de l’évènement consacré tout entier à la musique en français, s’il vous plaît.

Quant au plus coolissime de nos auteurs-compositeurs, il fera entendre pour la première fois depuis trop longtemps les innombrables perles de son catalogue, des chansons idéales pour une soirée d’automne (le 10 novembre au Théâtre Outremont). C’est ben l’fun, c’est ben l’fun, c’est ben l’fun.

C’est aussi 50 ans de musique (et de pas de danse dans les jardins de Babylone) que célèbre Pierre Flynn dans un nouveau spectacle intitulé Sur ma route (le 3 novembre au Gesù). Moran rendra pour sa part hommage à Léo Ferré, qui poursuit son chemin dans une autre dimension depuis maintenant 30 ans, le 7 novembre au Club Soda. Poètes, vos papiers !

Parmi les 90 prestations offertes dans 10 salles de Montréal, citons aussi celles de Fanny Bloom, Chloé Sainte-Marie, Samuele, Paul Sèxe, Yocto, Après l’asphalte et dope. gng.

Vous avez manqué Le roy, la rose et le lou(p), temps fort des Francos de 2022 ? L’occasion est maintenant venue de vous reprendre (les 4 et 6 novembre) et d’assister à la communion des voix et des répertoires d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy.

La Paule-Andrée Cassidy dont le nom figure aussi dans la programmation (le 9 novembre au Théâtre Outremont) ? Eh oui, il s’agit bel et bien de la maman de Lou-Adriane.

Ludovick Bourgeois rendra hommage aux BB

La demande était répétée ; Ludovick Bourgeois a décidé de céder. L’auteur-compositeur-interprète va présenter un spectacle inspiré du groupe Les BB, dont faisait partie son père Patrick Bourgeois. Ce sera l’occasion pour Ludovick Bourgeois (accompagné de ses musiciens) de saluer en chansons et en images le parcours professionnel et personnel de son père, qui s’est éteint le 26 novembre 2017. « Avec cette nouvelle tournée, j’ai envie d’offrir au public de revisiter l’héritage musical de mon père et de son groupe à travers un spectacle aussi prenant que grandiose. Un feu roulant sans temps mort qui promet de rappeler de bons souvenirs aux fans des décennies 1980-1990 ! » Sobrement intitulé Les BB par Ludovick Bourgeois, le spectacle, mis en scène par Joël Legendre, sera en tournée dans la province à compter de l’hiver 2024.

— Stéphanie Morin, La Presse

La guerre des étoiles

La maquette du X-Wing aux enchères

Les amoureux de la saga Star Wars la croyaient perdue à tout jamais. Or, voilà que la maquette du vaisseau X-Wing, qui apparaît dans la scène finale du film initial de 1977, sera mise aux enchères. Prix de départ de la vente : 400 000 $US (542 000 $). La maquette du chasseur spatial, qui mesure 50 cm, a été retrouvée dans la collection personnelle de Greg Jein, un designer d’effets spéciaux mort en 2022. Ce dernier a remporté deux Oscars au cours de sa prolifique carrière, soit pour les films 1941 et Close Encounters of the Third Kind. Plusieurs trésors de cette collection seront mis aux enchères les 14 et 15 octobre à Dallas, dont un costume original de Stormtrooper du film de 1977, une combinaison d’astronaute de 2001 : L’odyssée de l’espace et des accessoires de Star Trek. La pépite de cette collection reste toutefois le vaisseau X-Wing, à l’esthétique particulièrement soignée, puisqu’il a servi pour de nombreux gros plans dans le film Star Wars épisode IV : un nouvel espoir. — Stéphanie Morin, La Presse

Murder, She Wrote au cinéma

La populaire série télévisée américaine Murder, She Wrote, qui a tenu l’affiche pendant 12 saisons à CBS, passera au grand écran. Universal Pictures a annoncé travailler sur une adaptation cinématographique de la série criminelle qui mettait en vedette Angela Lansbury, dans le rôle de l’écrivaine et détective amateure Jessica Fletcher. L’action se déroulait dans la ville fictive de Cabot Cove, au Maine. La série a été diffusée de 1984 à 1996. Au Québec, la série a d’abord été présentée à TQS, puis à Prise 2 sous le titre Elle écrit au meurtre. Le duo derrière le film Dumb Money, Lauren Schuker Blum et Rebecca Angelo, travaillera au scénario. On ignore toujours l’identité du réalisateur ou de la réalisatrice. Il reste aussi à savoir qui endossera le rôle principal, Angela Lansbury étant disparue en octobre dernier.

— Stéphanie Morin, La Presse

Festival de Toronto

Un nouveau documentaire sur le scandale Louis C.K.

Un nouveau documentaire présenté en première au Festival international du film de Toronto, là où la chute de Louis C.K. a commencé il y a six ans, se penche sur l’un des cas de #metoo les plus débattus. Sorry/Not Sorry, réalisé par Caroline Suh et Cara Mones et produit par le Times, réexamine le scandale et ses conséquences, en particulier à la lumière du retour florissant de C.K. L’humoriste a remporté l’année dernière le Grammy du meilleur album de comédie et s’est produit dans un Madison Square Garden affichant complet en janvier. Plusieurs personnalités du monde de la comédie sont interviewées dans le film, notamment l’humoriste Jen Kirkman, qui a fait pour la première fois allusion au comportement de C.K. dans une émission balado en 2015. Mais il est également important de savoir qui n’est pas dans le film : Louis C.K. lui-même. Sorry/Not Sorry devrait sortir l’année prochaine. — Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.