La chute d’un pan de falaise sur des bateaux naviguant sur un lac très touristique de l’État du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a fait au moins 10 morts samedi, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par la police.
À ce stade, la mort de « 10 personnes » a été confirmée, a déclaré à la presse le responsable régional de la police à Passos, Marcos de Souza Pimenta. Les victimes, brésiliennes, étaient âgées de 14 à 68 ans, selon de premiers éléments de l’enquête.
Les deux dernières personnes encore portées disparues ont été retrouvées mortes dimanche par les secours. Le corps d’un troisième disparu avait été retrouvé samedi par les pompiers.
Un précédent bilan faisait état de 7 morts et 3 disparus, en plus de 32 blessés. Parmi les blessés, neuf ont été hospitalisés, selon les pompiers.
Les pluies intenses seraient en cause
Samedi à la mi-journée, un grand fragment de roche s’est détaché de sa paroi et est tombé sur trois bateaux qui se promenaient sur le lac Furnas, site prisé pour ses eaux vertes et son défilé de spectaculaires parois rocheuses.
Sur des images dramatiques publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir le moment précis où la masse rocheuse se détache et tombe sur les trois embarcations, semant la panique parmi les passagers assistant à la scène sur d’autres bateaux.
Sur d’autres enregistrements, on voit juste avant le drame des gens lancer des avertissements disant que « beaucoup de pierres sont en train de tomber » et appelant les occupants des bateaux à s’éloigner de la paroi.
Le président Jair Bolsonaro a partagé certaines de ces vidéos sur les réseaux sociaux, saluant le travail de la marine brésilienne.
Les pluies intenses qui sont tombées ces derniers jours dans le sud-est du Brésil ont favorisé l’accident, selon les pompiers.
La région de Capitolio, à 300 kilomètres de la capitale de l’État de Minas Gerais, Belo Horizonte, attire de nombreux touristes avec ses parois rocheuses, son canyon et ses cascades enchâssant le lac Furnas formé par une retenue hydroélectrique du même nom.
— Agence France-Presse