Iran

12

Nombre de guépards restants sur le sol iranien. Ces animaux, qui étaient une cinquantaine en 2017, sont en danger critique d'extinction, a alerté dimanche le vice-ministre de l'Environnement en Iran. Ils meurent en grand nombre, victimes de la sécheresse, des chasseurs ou du passage des voitures dans le désert central où ils vivent. (AFP)

Venezuela 

Défaite historique du pouvoir sur les terres d’Hugo Chávez

L’opposition vénézuélienne a remporté une victoire historique dimanche lors de l’élection du gouverneur de l’État du Barinas, poste tenu depuis 1998 par la famille de l’ancien président Hugo Chávez, au terme d’un scrutin qui a vu le pouvoir tout faire pour arracher la victoire, après une première élection annulée par la justice en novembre 2021. Inconnu ou presque il y a quelques semaines, l’opposant Sergio Garrido avait remplacé au pied levé le candidat de l’opposition Freddy Superlano, qui était en tête des suffrages quand la justice avait annulé le vote et l’avait déclaré inéligible. Selon les résultats annoncés en soirée par le Conseil national électoral, Garrido a recueilli 55,36 % des suffrages, contre 41,27 % pour Jorge Arreaza, candidat du pouvoir et ex-gendre de Chávez. Des décennies de mainmise de la famille Chávez sur le poste de gouverneur de cet État stratégique se terminent donc. Cette victoire dans l’État de Barinas est d’autant plus importante que c’est une région clé pour le président Nicolás Maduro, successeur de Chávez.

— Agence France-Presse

Soudan

De nouvelles manifestations contre le régime militaire font un mort

Un manifestant a été tué dimanche au Soudan par les forces de sécurité, selon des médecins, lors de nouveaux rassemblements contre l’armée au pouvoir réunissant des milliers de personnes, 11 semaines après le coup d’État militaire. Ces nouvelles manifestations réprimées par le pouvoir sont survenues à la veille du lancement par l’ONU de pourparlers avec civils et militaires, censés sortir le pays de la crise. Les forces de sécurité ont tenté de disperser les manifestants avec des tirs de gaz lacrymogènes alors qu’ils marchaient vers le palais présidentiel à Khartoum. Un protestataire de 26 ans a perdu la vie après avoir été frappé au cou par une bombe lacrymogène lancée par les autorités, a indiqué dans un communiqué le Comité des médecins soudanais. Depuis le putsch du 25 octobre, la répression des manifestations par les forces de l’ordre a fait au moins 62 morts, selon ces médecins.

— Agence France-Presse

Afghanistan

Un universitaire arrêté par les talibans après les avoir critiqués

Faizullah Jalal, universitaire afghan respecté et professeur à l’Université de Kaboul, a été arrêté samedi par les talibans et n’a pas donné de nouvelles depuis. Dimanche, sa fille a dit craindre pour « sa santé et sa sécurité ». Connu pour ses critiques virulentes du régime taliban, M. Jalal s’était exprimé à plusieurs reprises à la télévision ces derniers mois contre les nouveaux maîtres de l’Afghanistan. Depuis leur arrivée au pouvoir en août, les talibans ont progressivement resserré leur emprise sur le pays, dispersant par la force plusieurs manifestations de femmes et détenant brièvement des journalistes. Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a justifié sur Twitter l’arrestation de Faizullah Jalal par des publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il « essayait de monter les gens contre le système ». « Il a été arrêté pour éviter que d’autres ne fassent des commentaires insensés similaires, sous prétexte d’être professeur ou universitaire », a-t-il poursuivi, publiant des captures d’écran des publications incriminées.

— Agence France-Presse

70 ans de règne d’Élisabeth II

Buckingham prévoit défilés, concerts et concours de pâtisserie

Défilés, concerts et concours de pudding : le palais de Buckingham a dévoilé lundi le contenu des festivités prévues du 2 au 5 juin pour célébrer le jubilé de platine, soit 70 ans de règne, de la reine Élisabeth II. Le 6 février 1952, Élisabeth II était devenue reine à l’âge de 25 ans, après la mort de son père, George VI. La souveraine de 95 ans deviendra le premier monarque britannique à atteindre 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni. Pour célébrer « cet anniversaire sans précédent », Buckingham Palace a prévu quatre jours d’« évènements publics et activités ». Les festivités démarreront le jeudi avec un défilé militaire. Le vendredi, une cérémonie se tiendra à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres. Un immense concert aura lieu le lendemain au palais de Buckingham. Pour clore les festivités, un immense défilé combinant « théâtre, cirque, musique, arts de rue » aura lieu à Londres. D’autres initiatives « rappelleront durablement le Jubilé », dont la plantation en 2022 de 60 000 arbres dans le pays, mais aussi un concours national de pâtisserie « pour trouver un tout nouveau pudding dédié à la reine ».

— Agence France-Presse

Éboulement sur un lac au Brésil

La mort d’au moins 10 personnes est confirmée

La chute d’un pan de falaise sur des bateaux naviguant sur un lac très touristique de l’État du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a fait au moins 10 morts samedi, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par la police.  

À ce stade, la mort de « 10 personnes » a été confirmée, a déclaré à la presse le responsable régional de la police à Passos, Marcos de Souza Pimenta. Les victimes, brésiliennes, étaient âgées de 14 à 68 ans, selon de premiers éléments de l’enquête.

Les deux dernières personnes encore portées disparues ont été retrouvées mortes dimanche par les secours. Le corps d’un troisième disparu avait été retrouvé samedi par les pompiers.

Un précédent bilan faisait état de 7 morts et 3 disparus, en plus de 32 blessés. Parmi les blessés, neuf ont été hospitalisés, selon les pompiers.  

Les pluies intenses seraient en cause

Samedi à la mi-journée, un grand fragment de roche s’est détaché de sa paroi et est tombé sur trois bateaux qui se promenaient sur le lac Furnas, site prisé pour ses eaux vertes et son défilé de spectaculaires parois rocheuses.

Sur des images dramatiques publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir le moment précis où la masse rocheuse se détache et tombe sur les trois embarcations, semant la panique parmi les passagers assistant à la scène sur d’autres bateaux.

Sur d’autres enregistrements, on voit juste avant le drame des gens lancer des avertissements disant que « beaucoup de pierres sont en train de tomber » et appelant les occupants des bateaux à s’éloigner de la paroi.

Le président Jair Bolsonaro a partagé certaines de ces vidéos sur les réseaux sociaux, saluant le travail de la marine brésilienne.

Les pluies intenses qui sont tombées ces derniers jours dans le sud-est du Brésil ont favorisé l’accident, selon les pompiers.

La région de Capitolio, à 300 kilomètres de la capitale de l’État de Minas Gerais, Belo Horizonte, attire de nombreux touristes avec ses parois rocheuses, son canyon et ses cascades enchâssant le lac Furnas formé par une retenue hydroélectrique du même nom.  

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.