Transport en région

35 millions

Une entente de 35 millions a été signée entre Québec et la Société du chemin de fer de la Gaspésie pour la voie ferrée qui, à terme, devrait relier Matapédia à Gaspé. La somme contribuera notamment au remplacement de ponceaux et de rails, à l’amélioration du drainage et au rehaussement de ballast entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé. Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le tronçon reliant Matapédia et Caplan est actuellement en exploitation, alors que des travaux sont en cours pour la portion reliant Caplan à Port-Daniel–Gascons, dont l’ouverture est prévue en 2024.

— La Presse Canadienne

Deuxième trimestre

L’endettement par carte de crédit à un niveau record au pays

Equifax Canada affirme que les soldes des cartes de crédit ont atteint un niveau record de 107,4 milliards au cours du deuxième trimestre de 2023, signe que le stress financier continue de s’accroître face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. L’agence indique que la dette totale des consommateurs canadiens a atteint 2400 milliards au cours du deuxième trimestre. La vice-présidente des analyses avancées, Rebecca Oakes, explique que la croissance de l’endettement non hypothécaire est due en grande partie à l’augmentation substantielle des soldes de cartes de crédit et à une augmentation notable de l’endettement chez les consommateurs à risque élevé et très élevé. Le rapport d’Equifax Canada indique que l’endettement non hypothécaire moyen par consommateur ayant recours à des activités de crédit a grimpé pour atteindre 21 131 $.

— La Presse Canadienne

Décarbonation du transport maritime

Maersk baptise le premier navire au biométhanol

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a baptisé jeudi le premier navire au monde fonctionnant au biométhanol, qui a officiellement fait son entrée dans la flotte de l’armateur danois Maersk, géant du transport maritime. Construit en Corée du Sud par Hyundai Heavy Industries (HHI) et équipé d’un moteur à double carburant, Laura pourra transporter 2136 conteneurs (TEU). Ce relativement petit modèle sera en service à partir d’octobre, principalement dans la mer Baltique. « Le méthanol vert est notre combustible de prédilection […], car il s’agit de la seule solution capable de répondre aux exigences de la neutralité » carbone, a affirmé Vincent Clerc, le PDG du fleuron de l’industrie danoise lors de l’inauguration. « Ni nous ni le climat ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers ou d’attendre que d’autres solutions émergent à la fin des années 2020 », a-t-il ajouté avant que Mme von der Leyen ne préside au traditionnel lancer de bouteille sur la coque.

— Agence France-Presse

Boissons énergisantes

Guru mène une chaude lutte à Red Bull et à Monster

La concurrence est forte dans l’industrie des boissons énergisantes, ce qui complique les projets de Guru, qui souhaite accroître ses parts de marché. La lutte est forte entre Guru, Red Bull et Monster Energy, qui rivalisent dans un marché dont la taille progresse à un rythme de 15 %. « L’industrie est très forte et vous devez grandir rapidement pour gagner des parts de marché », explique le président et chef de la direction, Carl Goyette, lors d’une conférence téléphonique, jeudi, visant à discuter des résultats du troisième trimestre terminé le 31 juillet. L’entreprise observe ainsi « de grosses variations » mensuelles dans ses parts de marché, au gré des différentes offensives promotionnelles de ses concurrents. Ces variations sont attribuables au lancement de nouveaux produits et aux soldes sur les emballages multiples, a expliqué le dirigeant. La concurrence a eu un effet sur les marges brutes de l’entreprise qui sont passées de 54,8 % l’an dernier à 51,2 %. La cheffe des finances, Ingy Sarraf, a expliqué que cette diminution était « en moitié » attribuable au rabais offert par Guru et que le reste était attribuable à la hausse des coûts.

— La Presse Canadienne

Le milieu d’affaires à Montréal se mobilise envers l’itinérance

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’allie au « Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal » dans le but de mobiliser le milieu d’affaires afin de « prévenir et contrer l’itinérance à Montréal ».

Pour ce faire, la Chambre et le Mouvement forment un groupe de travail nommé « Affaires-MMFIM » dont l’objectif principal sera d’amener le milieu des affaires à « poser des gestes concrets pour impliquer activement les acteurs économiques dans la lutte contre l’itinérance à Montréal ».

De l’avis de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, « nous avons constaté une dégradation de la situation de l’itinérance à Montréal, notamment au centre-ville. La pandémie a fragilisé un grand nombre de nos concitoyens. Cette détresse humaine nécessite une mobilisation générale. »

Coprésidé par la Chambre de commerce et le Mouvement, le groupe de travail « Affaires-MMFIM » comprendra des intervenants du secteur immobilier et commercial à Montréal, tels que l’Institut du développement urbain et le regroupement BOMA, ainsi que les organisations Montréal centre-ville et Tourisme Montréal.

Le groupe de travail comptera aussi sur la participation d’organismes sociocommunautaires en itinérance comme la Maison du Père et la Mission Old Brewery, ainsi que la Société de développement social et le Groupe L’Itinéraire.

Selon Michel Leblanc, « la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a montré par le passé qu’elle est capable de mobiliser rapidement et efficacement le milieu des affaires sur des sujets complexes. Nous mettons cette force au service du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance ».

À la direction de ce Mouvement, Geoffrey Kelley, président du conseil d’administration du MMFIM, dit « applaudir ce désir de la communauté d’affaires montréalaise de s’investir avec nous dans la recherche et la mise en place de solutions durables et novatrices pour prévenir et contrer l’itinérance à Montréal ».

Selon M. Kelley, « la synergie entre l’expertise de nos membres dans les organismes sociaux et des acteurs du milieu des affaires montréalais ne peut qu’être porteuse de résultats ».

— Martin Vallières, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.