Home Depot fait mieux que prévu
La chaîne américaine de quincailleries Home Depot a confirmé mardi ses prévisions pour l’ensemble de son exercice décalé 2024, après avoir réalisé un premier trimestre meilleur qu’attendu par les analystes malgré la persistance d’une « faiblesse » sur certains segments.
Le patron du groupe, Ted Decker, a expliqué dans un communiqué que le trimestre avait été « affecté par un début du printemps en retard et par une faiblesse persistante dans les grands projets discrétionnaires ».
Il a ajouté que la chaîne – présente aux États-Unis, au Canada et au Mexique – avait continué d’augmenter sa part de marché entre février et avril.
Pour autant, son chiffre d’affaires a reculé de 2,3 % sur un an, à 36,41 milliards de dollars américains (49,7 milliards CAN), et son bénéfice net a plongé de 7 % à 3,6 milliards US.
Le consensus des analystes de FactSet attendait 36,34 milliards US et 3,56 milliards US respectivement.
Le nombre de transactions a reculé de 1 % à 386,8 millions US et le ticket moyen de 1,3 % à 90,68 dollars américains.
Neil Saunders, analyste de GlobalData, a fait part de sa déception après ce départ « mou » de l’exercice, soulignant que la baisse du chiffre d’affaires se produisait sur un niveau de 2023 qui était déjà en repli de 4,2 %.
« Le fait que Home Depot ne soit pas capable de produire un chiffre plus élevé par rapport à ce faible niveau [de 2023] soulève des doutes concernant sa prévision sur l’ensemble de l’année », a-t-il ajouté, estimant qu’elle était « peut-être optimiste ».
Vers la clientèle professionnelle
Les défis actuels auxquels Home Depot est confronté « sont tous causés par une période de remous pour le consommateur plutôt que par un quelconque faux pas qu’aurait effectué le groupe », a-t-il tempéré.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, le bénéfice net ressort à 3,63 dollars. Le consensus attendait 3,60 dollars.
La direction a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, qui n’intègrent pas la plus grosse acquisition de son histoire, annoncée le 28 mars et qui devrait être finalisée d’ici fin janvier 2025 (terme de son exercice fiscal en cours).
Home Depot va se renforcer dans la clientèle professionnelle dans le secteur de l’aménagement résidentiel grâce à l’entreprise texane SRS Distribution, payée plus de 18 milliards de dollars.
Pour 2024, qui va compter 53 semaines, le groupe s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 1 %. La semaine supplémentaire devrait générer 2,3 milliards de dollars, selon le communiqué.
À données comparables et sur 52 semaines, son activité devrait, en revanche, décroître de 1 %.
Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels devrait progresser d’environ 1 %, la 53e semaine y contribuant à hauteur d’environ 30 cents.
Le groupe d’Atlanta, en Géorgie, compte 2337 magasins – il en prévoit environ 12 supplémentaires sur cet exercice – et emploie autour de 465 000 personnes.