Home Depot fait mieux que prévu

La chaîne américaine de quincailleries Home Depot a confirmé mardi ses prévisions pour l’ensemble de son exercice décalé 2024, après avoir réalisé un premier trimestre meilleur qu’attendu par les analystes malgré la persistance d’une « faiblesse » sur certains segments.

Le patron du groupe, Ted Decker, a expliqué dans un communiqué que le trimestre avait été « affecté par un début du printemps en retard et par une faiblesse persistante dans les grands projets discrétionnaires ».

Il a ajouté que la chaîne – présente aux États-Unis, au Canada et au Mexique – avait continué d’augmenter sa part de marché entre février et avril.

Pour autant, son chiffre d’affaires a reculé de 2,3 % sur un an, à 36,41  milliards de dollars américains (49,7 milliards CAN), et son bénéfice net a plongé de 7 % à 3,6 milliards US.

Le consensus des analystes de FactSet attendait 36,34 milliards US et 3,56 milliards US respectivement.

Le nombre de transactions a reculé de 1 % à 386,8 millions US et le ticket moyen de 1,3 % à 90,68 dollars américains.

Neil Saunders, analyste de GlobalData, a fait part de sa déception après ce départ « mou » de l’exercice, soulignant que la baisse du chiffre d’affaires se produisait sur un niveau de 2023 qui était déjà en repli de 4,2 %.

« Le fait que Home Depot ne soit pas capable de produire un chiffre plus élevé par rapport à ce faible niveau [de 2023] soulève des doutes concernant sa prévision sur l’ensemble de l’année », a-t-il ajouté, estimant qu’elle était « peut-être optimiste ».

Vers la clientèle professionnelle

Les défis actuels auxquels Home Depot est confronté « sont tous causés par une période de remous pour le consommateur plutôt que par un quelconque faux pas qu’aurait effectué le groupe », a-t-il tempéré.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, le bénéfice net ressort à 3,63 dollars. Le consensus attendait 3,60 dollars.

La direction a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, qui n’intègrent pas la plus grosse acquisition de son histoire, annoncée le 28 mars et qui devrait être finalisée d’ici fin janvier 2025 (terme de son exercice fiscal en cours).

Home Depot va se renforcer dans la clientèle professionnelle dans le secteur de l’aménagement résidentiel grâce à l’entreprise texane SRS Distribution, payée plus de 18 milliards de dollars.

Pour 2024, qui va compter 53 semaines, le groupe s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 1 %. La semaine supplémentaire devrait générer 2,3 milliards de dollars, selon le communiqué.

À données comparables et sur 52 semaines, son activité devrait, en revanche, décroître de 1 %.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels devrait progresser d’environ 1 %, la 53semaine y contribuant à hauteur d’environ 30 cents.

Le groupe d’Atlanta, en Géorgie, compte 2337 magasins – il en prévoit environ 12 supplémentaires sur cet exercice – et emploie autour de 465 000 personnes.

Revue boursière

Toronto en baisse, New York en hausse

Le principal indice boursier canadien a légèrement baissé mardi, entraîné par la faiblesse des valeurs énergétiques, tandis que les marchés américains ont augmenté et que le NASDAQ a enregistré un nouveau record. Plusieurs titres dits « mèmes » ont augmenté mardi, faisant écho à la frénésie des réseaux sociaux d’il y a trois ans, contribuant ainsi à relever le marché. Les actions de GameStop ont notamment bondi de 60 %.

— La Presse Canadienne avec l’Associated Press

Quinzième perte nette trimestrielle d’affilée pour Rakuten

Les résultats négatifs se suivent et se ressemblent pour Rakuten : le groupe technologique japonais, propriétaire depuis 2011 de la marque canadienne Kobo, a publié mardi sa quinzième perte nette trimestrielle consécutive, toujours à cause de son activité mobile, dont les pertes continuent toutefois de se réduire graduellement. La perte nette du groupe au premier trimestre s’est élevée à 42,4 milliards de yens (370 millions CAN), près de deux fois moins qu’un an plus tôt, selon un communiqué. Son résultat opérationnel a aussi été négatif à hauteur de 33,3 milliards de yens, mais cette perte est elle aussi fortement réduite sur un an. — Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.