Bruneau n’est plus l’entraîneur d’Andreescu

Sylvain Bruneau et Bianca Andreescu ont mis un terme à leur relation professionnelle, a annoncé la joueuse sur son compte Twitter, tôt mardi matin.

« Le cœur lourd, je vous informe que mon entraîneur, mentor et ami de longue date, Sylvain Bruneau, et moi avons décidé d’un commun accord de mettre fin à notre relation athlète-entraîneur. Notre amitié restera éternelle… Ce furent quatre années extraordinaires… Je suis très reconnaissante pour tous les exploits que nous avons accomplis ensemble et tous nos beaux souvenirs. Sylvain était plus qu’un entraîneur… il fait partie de la famille », a écrit la joueuse.

Bruneau était notamment à ses côtés lorsqu’elle a remporté les Internationaux des États-Unis en 2019.

« Travailler avec Bianca fut un voyage absolument incroyable et un privilège, a indiqué l’entraîneur par communiqué. En étant son entraîneur, j’ai vécu des moments et des émotions extraordinaires et c’est quelque chose que je chérirai toujours. Bianca est à la fois une athlète et une personne exceptionnelle. Ce fut un vrai privilège de pouvoir l’entraîner au cours des dernières années. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour l’avenir. Je sais qu’elle aura beaucoup de succès et que son meilleur tennis est encore devant elle. »

Le communiqué évoque une décision mutuelle, mais on ne sait qui, de l’athlète ou de l’entraîneur, a le premier abordé l’idée, voire le souhait, de cette séparation. Quoi qu’il en soit, d’une façon ou d’une autre, la pandémie a sans doute joué un rôle.

« Bien que ceci termine un chapitre important de ma vie et de ma carrière, je me réjouis à l’idée que je vais désormais être en mesure de passer plus de temps avec ma famille, a ajouté Sylvain Bruneau. Je suis également excité pour la suite chez Tennis Canada, alors que j’aurai du temps supplémentaire pour aider notre équipe à mener le tennis canadien au prochain niveau. »

Du 256e au 4rang mondial

Il y a un mois presque jour pour jour, dans le cadre de la réorganisation provoquée par le départ de Louis Borfiga, Tennis Canada avait pourtant annoncé que Sylvain Bruneau prendrait entièrement en charge le tennis féminin professionnel et de transition, tout en poursuivant son travail d’entraîneur auprès de Bianca Andreescu.

Borfiga avait assuré que Bruneau continuerait d’accorder la priorité à son rôle auprès d’Andreescu, tout en s’acquittant de ses autres tâches. C’est le vice-président au développement de l’élite lui-même qui, en mars 2018, avait demandé à l’entraîneur de prendre la future vedette sous son aile.

Avec son nouveau coach, Bianca Andreescu était passée du 256e au 4rang mondial, remportant Indian Wells et la Coupe Rogers – désormais l’Omnium Banque Nationale – avant d’entrer dans l’histoire à Flushing Meadows.

En ce moment 7mondiale, la Canadienne présente une fiche de 11-4 cette année, de retour après une pause de 15 mois causée par une blessure à un genou.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.