8 questions sur les délégués syndicaux

Les délégués occupent une place importante dans le fonctionnement des organisations syndicales. Mais que savez-vous vraiment à leur sujet ? Découvrez les réponses à vos questions.

1. Qu’est-ce qu’un délégué syndical ?

Un délégué est un représentant légal d’un syndicat. Il représente tous les membres dans un endroit désigné. Il constitue le premier point de contact entre les membres et le syndicat. La convention collective reconnaît généralement à la personne déléguée syndicale, un statut officiel et consacre son rôle de représentant du syndicat dans son milieu de travail.

2. Est-ce que le délégué joue un rôle important ?

Oui ! Le délégué syndical joue un rôle extrêmement important en étant les yeux et les oreilles du syndicat. C’est souvent par lui que circuleront les informations essentielles qui contribueront au maintien et au développement d’un milieu de travail sain et épanouissant. C’est lui aussi qui, avec les autres militants de son groupe, se révèle responsable de la combativité de sa section. Il sert en effet à promouvoir la solidarité syndicale dans son unité de travail.

3. Quelles sont les responsabilités du délégué ?

Cela dépend un peu de l’organisation syndicale. Certaines possèdent des règlements qui énumèrent les responsabilités des délégués syndicaux, d’autres non. Cela dit, de manière générale, la mission la plus importante du délégué syndical consiste à veiller à ce que l’employeur respecte les termes de la convention collective. Le délégué doit également s’assurer que les membres qu’il représente soient bien renseignés sur leurs droits et leurs obligations. Il doit aussi aider les membres de la section locale à résoudre leurs problèmes en milieu de travail et les représenter dans les cas de plaintes et de griefs.

4. Qui peut devenir délégué ?

Les salariés qui souhaitent exercer la fonction essentielle de délégué syndical peuvent proposer leur candidature en remplissant le formulaire fourni par leur organisation. Évidemment, le délégué doit être membre en règle du syndicat et y demeurer. Il doit également avoir et maintenir une disponibilité adéquate pour les travailleurs et le syndicat. Le devoir du délégué est en effet avant tout un travail de proximité, d’écoute et d’information, soit des choses qu’il doit effectuer lors des heures de travail.

5. Comment devient-on délégué ?

Les délégués sont généralement élus par les autres membres — ou parfois choisis par le syndicat — pour les représenter. Après avoir été élus — ou nommés —, les délégués syndicaux doivent généralement suivre un programme de formation pour être en mesure d’exercer leur rôle. Ils restent habituellement en poste tant et aussi longtemps qu’ils respectent les critères établis et que la majorité des membres est satisfaite du travail accompli. Cela dit, un délégué en poste peut, à tout moment, délaisser sa fonction et entraîner alors un nouveau processus d’élection — ou de nomination.

6. Quelles sont les compétences indispensables d’un délégué ?

L’entregent, le leadership et l’honnêteté figurent parmi les principales compétences souhaitées d’un délégué syndical. L’ouverture d’esprit, l’écoute, la communication et la diplomatie représentent également des qualités recherchées pour accomplir cette fonction.

7. Le délégué est-il payé par le syndicat ?

Les délégués ne sont pas des employés du syndicat. Ils ne perçoivent donc aucune rémunération supplémentaire pour le travail syndical accompli. Ce sont des travailleurs qui s’impliquent bénévolement pour défendre les intérêts de leurs collègues. Cela dit, les conventions collectives permettent généralement aux délégués d’être « libérés » de leur travail régulier, sans perte de salaire, pour effectuer certaines fonctions syndicales telles : suivre des formations, assister à des colloques et des congrès, etc.

8. Le délégué représente-t-il uniquement les travailleurs syndiqués ?

Non. Les codes du travail, tant provinciaux que fédéral, imposent aux syndicats le « devoir de juste représentation ». Ce dernier signifie que tous les employés faisant partie de l’unité de négociation — et pas seulement les membres qui ont signé leur carte d’adhésion — ont le droit d’être représentés par leur syndicat. Les délégués sont ceux qui doivent s’acquitter de cette tâche. Ils doivent donc représenter et servir également tous les employés de leur unité de négociation.

Les délégués syndicaux jouent un rôle majeur dans le renforcement du mouvement syndical.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.