Élections provinciales Éditorial

Vous choisissez les enjeux… nous les analysons

Vous serez convoqué aux urnes dans une semaine. Plus que 7 jours, donc, pour décider quel parti méritera votre précieux X.

La Presse, comme toujours, contribuera au débat jusqu’au jour J. Mais cette année, elle entend le faire de manière originale et innovante afin que vous ayez une connaissance encore plus fine des enjeux… que vous avez choisis.

Au cours des derniers jours, nous vous avons en effet sondés*. Nous vous avons demandé de nous écrire en indiquant quel enjeu déterminera votre choix lorsque vous vous retrouverez seul dans l’isoloir lundi prochain.

Notre objectif était simple : comptabiliser vos résultats afin de connaître les trois grandes priorités qui vous concernent, vous inquiètent, vous préoccupent.

Le résultat ? Je vous le dis d’emblée, vous avez été très nombreux à participer. Et je vous avoue que le suivi de vos réponses en temps réel fut un exercice absolument fascinant !

Certains enjeux ont monté très rapidement. D’autres ont vite plafonné ou sont restés marginaux. Et d’autres encore ont dû se battre pour demeurer au sommet. Au final, un palmarès qui vous ressemble, mais qui vous surprendra peut-être néanmoins.

Roulement de tambour. Au tout premier rang, on retrouve… l’environnement. Loin de tous les autres enjeux. Tout près de 40 % des lecteurs ont spontanément nommé des thèmes liés à l’environnement, comme « la lutte contre les changements climatiques » et le « péril qui menace notre planète ».

En deuxième place, rien de bien étonnant : la santé, avec un peu plus de 12 % des réponses. Vous avez cité les « soins à domicile », le « soutien aux aidants naturels » et, en grand nombre, « l’accès » au système de santé. Cet enjeu continue donc de vous intéresser, pour ne pas dire de vous inquiéter.

Au troisième rang, tout juste derrière, on retrouve l’économie, qui était le choix d’un peu plus de 11 % des lecteurs. La « gestion de l’État », la « pénurie de main-d’œuvre » et le « développement économique » ont été notamment cités.

Maintenant, que ferons-nous avec votre palmarès des trois enjeux électoraux déterminants ? Nous décortiquerons dans l’ordre chacun des thèmes au cours des trois prochains jours afin que vous ayez le portrait le plus complet des positions des partis.

Pour chaque enjeu, nous vous proposerons ainsi une série d’analyses produites par les éditorialistes de La Presse, par des experts triés sur le volet et par des lecteurs, le tout accompagné bien sûr du regard caustique de notre caricaturiste Serge Chapleau.

Pour ma part, je m’appuierai sur les principes éditoriaux de La Presse tels qu’édictés en juillet dernier lors de la cession du journal à une fiducie d’utilité sociale, pour analyser les programmes des différents partis sur les trois thèmes que vous jugez déterminants. Ces principes, précisons-le, constituent les valeurs qui guident l’équipe éditoriale au quotidien.

Plus que jamais, La Presse veut être à votre écoute. Plus que jamais avec ce regard original et approfondi sur la campagne électorale en cours, La Presse entend animer le débat public.

Bonne fin de campagne électorale !

***

Quel enjeu de cette campagne électorale déterminera votre choix le 1er octobre ? 

La réponse des lecteurs :

Environnement (205 sur 535) : 38,3 %

Santé (65 sur 535) : 12,1 %

Économie (60 sur 535) : 11,2 %

Éducation (57 sur 535) : 10,6 %

Immigration (42 sur 535) : 7,8 %

Aînés (21 sur 535) : 3,9 %

Autres (85 sur 535) : 15,8 %

***

Principes éditoriaux

La Presse croit en la démocratie, la justice, la liberté et l’égalité entre hommes et femmes..

En sus des valeurs et des principes énoncés ci-haut, La Presse, en éditorial, croit : 

 – En une société ouverte et pluraliste : les minorités linguistiques, ethniques, sexuelles et religieuses apportent au Québec une contribution inestimable. Leur apport, notamment celui de la communauté anglophone, doit être reconnu et leurs droits fondamentaux doivent être respectés ;

 – Que le système économique fondé sur la libre entreprise est le meilleur gage de la prospérité et du progrès des sociétés. L’intervention de l’État dans le domaine économique est nécessaire afin de tendre vers une plus grande égalité des chances et de trouver le juste équilibre entre solidarité et réussite individuelle ;

 – Que c’est au sein de la fédération canadienne que le Québec est mieux à même de s’épanouir. La formule fédérale, qui a évolué et doit continuer de le faire pour refléter le Canada d’aujourd’hui et de demain, offre la souplesse nécessaire au Québec pour se développer. Celui-ci doit prendre les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de sa culture et de la langue française, sur son territoire et dans les autres régions du Canada ;

 – Que la protection de l’environnement est un enjeu fondamental à la survie et au développement d’une société saine, stable et innovatrice ;

 – Et à la nécessité d’alimenter le débat public par la publication de textes favorisant la plus large pluralité d’opinions possible, en faisant une grande place aux lecteurs, afin de refléter tous les courants de pensée et les débats qui permettent au Québec d’évoluer.

***

* Méthodologie : nous avons publié trois appels à tous, les 11, 12 et 17 septembre derniers dans la section Débats. Nous n’avons pas précisé dans quel but ni que les réponses seraient comptabilisées afin d’éviter le noyautage des réponses par des envois massifs organisés. Aucun choix de réponse n’était donné. Il s’agissait d’appels à tous comme nous en faisons régulièrement, formulés ainsi : « Quel enjeu de cette campagne électorale déterminera votre choix le 1er octobre ? » Il ne s’agit pas d’un sondage scientifique, mais bien d’un coup de sonde.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.