Collision sur l’autoroute 20

Un homme de 18 ans perd la vie

Un jeune homme de 18 ans a perdu la vie après que son véhicule eut été percuté par le conducteur d’un camion en état d’ébriété, samedi soir en Montérégie. Le drame s’est produit en fin de soirée sur l’autoroute 20 dans le secteur de Sainte-Hélène-de-Bagot. Selon les premières informations, le conducteur d’un camion de style « pick-up » circulait en sens inverse sur l’autoroute et a percuté un véhicule, dans lequel cinq personnes se trouvaient. Un des passagers, un homme de 18 ans, a été éjecté du véhicule et a subi de graves blessures. Son décès a été constaté à l’hôpital. Le conducteur du camion, qui n’a pas été blessé, a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme de 24 ans sera interrogé par des enquêteurs. — Alice Girard-Bossé, La Presse

Bas-Saint-Laurent

Une motoneigiste meurt dans un accident

Une femme dans la trentaine est morte après avoir subi des blessures graves dans un accident de motoneige samedi en fin de journée dans la région de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. L’accident se serait produit en fin d’après-midi dans le secteur de Mont-Carmel sur le sentier fédéré 35, au kilomètre 201. La conductrice se trouvait seule sur la motoneige et aurait perdu la maîtrise de son véhicule motorisé avant d’être éjectée. « Elle a subi des blessures importantes et a été transportée vers un centre hospitalier, où malheureusement son décès a été constaté dans les heures qui ont suivi », a indiqué la sergente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec. — Alice Girard-Bossé, La Presse

Budget fédéral

Poilievre présente ses priorités

Réduire les impôts, supprimer la taxe carbone et accélérer la création de logements : le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a annoncé dimanche ses trois priorités en vue du budget fédéral du 28 mars.

En conférence de presse dimanche, Pierre Poilievre a de nouveau accusé le premier ministre Justin Trudeau d’être responsable de l’augmentation du coût de la vie.

« Ça n’a pas de bon sens. […] Il a creusé les déficits, augmenté l’inflation et les taux d’intérêt, ce qui a fait grimper en flèche les mensualités des prêts hypothécaires pour les Canadiens ordinaires », a-t-il déclaré. Il a fait valoir que « les Canadiens ne peuvent pas payer leurs factures pour le logement, la nourriture et l’énergie après huit ans de Justin Trudeau ».

M. Poilievre dit vouloir que « le budget fasse à nouveau du Canada un pays qui fonctionne pour les gens qui travaillent fort ». Vendredi, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé qu’elle déposera le prochain budget fédéral le mardi 28 mars.

Référence à McKinsey

D’abord, le chef du Parti conservateur demande de « ramener à la maison des chèques de paie puissants » et de réduire les impôts. « On a besoin d’un système qui récompense le travail et encourage davantage le travail parmi nos gens », a-t-il déclaré.

Pour y arriver, M. Poilievre a proposé « d’éliminer le gaspillage sur les consultants à hauts prix », une référence à la firme américaine McKinsey hautement sollicitée par le gouvernement Trudeau et rémunérée en millions de dollars.

Il souhaite aussi rendre les prix plus abordables en éliminant la taxe carbone. « La taxe carbone rend l’essence et les produits d’épicerie plus chers », a-t-il déclaré.

Enfin, le chef conservateur souhaite la création de plus de logements, en accélérant l’obtention de permis de construction. Il a montré du doigt les administrations municipales, dont la « bureaucratie » freine, selon lui, leur création. « Si des politiciens municipaux empêchent des constructions, ils devraient recevoir moins d’argent pour les infrastructures », alors que s’ils accélèrent les constructions, ils devraient en recevoir plus, a-t-il soutenu.

— Alice Girard-Bossé, La Presse, avec La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.