Confitures

Les confitures de Janette

Créateur : René Bailly

Originaire de Normandie, et chocolatier de son état, René Bailly est arrivé au Québec il y a une trentaine d’années. Après avoir connu des ennuis de santé qui l’ont contraint à cesser de travailler, René n’a pas pu rester à ne rien faire. Il s’est mis à faire des confitures, et depuis, il n’arrête plus. Fraises, framboises, bleuets, cassis, figues et dattes épicées, pommes au calvados, confits d’oignons au porto… Il a créé 21 variétés et fabrique tout ça dans la cuisine de la Maison de l’amitié, centre communautaire de la rue Duluth, à Montréal.

René a nommé ses produits en l’honneur de sa mère, Janette, qui faisait de la bonne confiture, en mettant autant de sucre que de fruits. Le sucre a mauvaise presse de nos jours. René en met moins que sa mère, mais suffisamment pour assurer la conservation du produit. Sa touche personnelle : au lieu de sucre blanc, il utilise du miel et du sucre naturel de canne.

René estime qu’il fabrique environ 3000 pots de confitures par année. Il les vend dans quelques marchés, où il va avec sa femme, Nadine. On les retrouve notamment au marché de Saint-Anne-de-Bellevue, le samedi, de même qu’aux universités McGill et Concordia, à l’occasion. On peut les joindre par l’entremise de leur site internet.

Recette

Confitures de fraises au basilic

Ingrédients

2 kg de fraises

500 g de miel

500 g de sucre de canne

1 petit bouquet de basilic

Préparation

1. On fait fondre le miel et le sucre dans la casserole.

2. Quand ça bout, on ajoute les fraises, nettoyées (au besoin) et équeutées au préalable.

3. On cuit à feu assez vif. Il vaut mieux cuire vite les confitures, assure René.

4. On enlève l’écume qui se forme à la surface. René le fait pendant la cuisson, pour éviter qu’elle ne retourne dans le fruit, dit-il.

5. Quand la préparation atteint 105 °C (221 °F) sur le thermomètre à sucre, elle est prête.

Note : Une autre méthode pour vérifier si la confiture est prête est d’en déposer un peu sur une assiette très froide, qui sort du congélateur, par exemple. On remet l’assiette au froid pour quelques minutes. On la sort, on passe le doigt au milieu pour séparer la confiture, et si elle reste bien séparée, elle est prête.

Mise en pots

6. Remplir les pots avec la confiture, en laissant un espace de 1 cm sous le rebord.

7. Insérer 1 ou 2 feuilles de basilic (préalablement lavées et essorées) dans chaque pot de confiture, à l’aide d’un couteau. « Ça va goûter », assure René.

8. Mettre le couvercle et visser bien comme il faut.

9. Remettre les pots de confiture au four, pendant 10 minutes, à 110 °C (230 °F).

10. Sortir, et laisser refroidir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.