Les questions à vous poser avant D’acheter un vélo

Acheter un vélo nécessite une bonne réflexion, surtout qu’il s’agit d’un investissement important. Tour d’horizon des principales questions qui vous aideront à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Quel sera son usage ?

Le marché propose une grande variété de types de vélo : de route, de montagne, de cyclotourisme, de gravel, hybride, etc. Certains modèles possèdent même une assistance électrique. Avant d’acheter un vélo, vous devez donc déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Allez-vous l’utiliser pour des déplacements en ville, des ballades sur des sentiers battus, des routes de campagne ou pour rouler vite et performer ? Désirez-vous une bicyclette pour vous mettre en forme, effectuer des emplettes ou déposer votre enfant à l’école ? Une fois que vous aurez défini son utilité, vous serez davantage en mesure d’identifier le type de vélo qui vous sied le mieux.

Quel type de cycliste êtes-vous ?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Vous devez donc définir le type de cycliste que vous êtes. Êtes-vous un débutant, un rouleur occasionnel, un sportif d’expérience ou un cycliste qui recherche un entraînement intense ou qui participe à des compétitions ? Pour brosser un meilleur portrait, essayez d’estimer le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir à chaque sortie ou par semaine. Tenez également compte de vos pathologies, s’il y a lieu. Souffrez-vous de maux de dos, de cou ou de genoux ? Tous ces éléments vont vous aider à déterminer le genre de cycliste que vous êtes et à mieux cibler vos besoins afin d’effectuer un choix judicieux.

Quel matériau privilégier pour le cadre ?

Une fois le type de vélo choisi et vos besoins définis, vous devez ensuite penser à son cadre. Aujourd’hui, les vélos sont à peu près tous faits d’acier, d’aluminium, de carbone ou de titane. Chaque matériau comporte toutefois des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’acier a l’avantage d’être abordable et durable, mais il se révèle assez lourd et il peut rouiller. L’aluminium se démarque par sa légèreté et son prix abordable, mais il est moins adapté pour les longues distances. Le carbone s’avère léger, confortable (il absorbe bien les chocs) et aérodynamique, mais il coûte cher et ne permet pas le transport de sacoches. Prenez donc le temps de vous renseigner et de peser le pour et le contre. Notez entre autres que certains modèles combinent deux types de matériaux (une fourche en carbone et le reste du cadre en aluminium, par exemple).

Quel type de freins choisir ?

Les vélos offerts sur le marché sont habituellement équipés de freins à jante, mais de plus en plus de modèles possèdent des freins à disque — c’est notamment le cas de la plupart des vélos de montagne et de gravel. Les premiers ressemblent en quelque sorte à deux mâchoires — plus précisément des patins — qui se referment sur la jante de la roue pour ralentir sa rotation. Les seconds fonctionnent quant à eux en appliquant une pression sur un rotor dans le moyeu de la roue. Ceux-ci procurent une puissance de freinage beaucoup plus grande que ceux à jante. De plus, la pluie ne réduit pas leur efficacité, contrairement aux premiers. Les freins à disque coûtent toutefois plus cher que ceux à jante. Informez-vous adéquatement pour connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Quel est le budget dont vous disposez ?

Enfin, vous devez évidemment prendre en compte votre budget. Réfléchissez au montant que vous souhaitez mettre. Le prix des vélos varie énormément — certains modèles peuvent même dépasser les 10 000 $ ! C’est donc à vous de décider combien vous voulez dépenser pour votre nouvelle monture. Si vous êtes débutant ou envisagez une pratique occasionnelle, vous pouvez opter pour un vélo d’entrée de gamme. En revanche, si vous considérez une pratique quotidienne, de longues sorties ou des voyages à vélo, vous devriez y consacrer un investissement plus important. Dans tous les cas, le simple fait de déterminer votre budget vous aidera à prendre une décision plus judicieuse et à trouver la bicyclette qui vous conviendra le mieux.

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