COMMANDITÉ
Mobilité durable

5 avantages d’opter pour un vélo à assistance électrique

Rapide, fiable et pratique, le vélo à assistance électrique (VAE) s’impose comme solution de rechange écologique à la voiture. Cette machine formidable permet aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté de circuler avec aisance. Opter pour un vélo électrique pourrait changer votre vie.

Des bienfaits sur la santé

Sur un VAE, le système d’assistance se met en branle dès le premier coup de pédale. Ensuite, c’est au cycliste de déterminer le niveau d’assistance nécessaire. Contrairement à certaines croyances, pédaler – même avec un moteur électrique – est une activité physique modérée qui améliore l’endurance et l’équilibre, tonifie les muscles et préserve les articulations.

Une solution durable

Le secteur des transports est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada1. En misant sur un VAE, vous participez à l’évolution de la mobilité durable d’un océan à l’autre. Un VAE présente une empreinte carbone réduite par rapport à la plupart des véhicules. De plus, il est plutôt silencieux, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie en ville.

Le vélo-boulot devient un jeu d’enfant

Les VAE sont d’une efficacité redoutable en milieu urbain et vous permettent en plus d’éviter le stress engendré par les embouteillages. Les trajets sont beaucoup plus agréables en VAE et aident souvent à gagner du temps par rapport aux autres modes de transport. La plupart des modèles ont une autonomie d’environ 90 km, ce qui est parfait pour la ville. En prime, vous arrivez au travail revigoré.

Bon à savoir

Le port du casque est obligatoire dans certaines villes. Avant d’enfourcher votre vélo, vérifiez les règlements municipaux en vigueur.

Bon pour le portefeuille

En délaissant la voiture au profit d’un vélo à assistance électrique, vous n’avez plus à payer d’essence et de stationnement. Vous avez deux voitures et habitez dans un secteur bien desservi par le transport en commun ? Vous pourriez vous départir d’un véhicule et réduire ainsi les dépenses liées aux assurances, à l’immatriculation, à l’entretien et aux réparations imprévues. Le prix courant d’un VAE est peut-être élevé, mais ce n’est rien à comparer aux véhicules à essence. À long terme, vous serez gagnant sur toute la ligne.

Le plaisir de se déplacer

Rouler en VAE procure un sentiment grisant de liberté. Grâce à l’assistance électrique combinée à l’autonomie de la batterie, il est facile de rejoindre un ami dans un café éloigné de la ville ou d’explorer de nouveaux endroits, au gré de ses envies. L’avantage le plus apprécié des adeptes de VAE ? Gravir les côtes abruptes le sourire aux lèvres.

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser un VAE en hiver ?

Certaines habitudes s’imposent :

•  Idéalement, rangez votre VAE dans un endroit où la température varie entre 10 et 20 °C, car le froid réduit considérablement l’autonomie de la batterie. Si vous devez verrouiller votre monture dehors, enlevez la batterie et apportez-la à l’intérieur. Cette composante est l’une des plus onéreuses d’un VAE et vous risquez de l’endommager si vous la rechargez lorsqu’elle est froide. Il est aussi fortement conseillé de couvrir le vélo avec une bâche ou une housse pour le protéger des intempéries.

•  Munissez le VAE de pneus à crampons ou cloutés.

• Nettoyez votre monture après chaque trajet, car le sel, la neige et la saleté abîment les composants électroniques et électriques au fil du temps. Et n’oubliez pas de lubrifier la chaîne.

•  Habillez-vous en conséquence, soyez visible et redoublez de prudence.

1 https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/ changementsclimatiques/plan-climatique /reduire-emissions.html

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.