Testé Projecteur Home Cinema 2100 d’epson

Comme au cinéma

Vous pensiez que les projecteurs étaient des appareils un peu vieillots, associés aux diapositives de camping aux couleurs délavées ? Sans vous ruiner, le Home Cinema 2100 d’Epson vous détrompera.

On aime

Il ne faut pas un doctorat pour utiliser le Home Cinema 2100. Avec le câble ou l’adaptateur approprié, on branche un ordinateur, sa console de jeu, son téléphone ou sa tablette sur une des deux entrées HDMI, on allume le projecteur, on fait une mise au point de l’image et ça y est : la projection peut commencer.

Pour faciliter les choses, le projecteur a son propre haut-parleur de 10 Watts qui fait un travail très honnête. On peut évidemment brancher la sortie son sur un système de cinéma maison plus complet.

Ce qui impressionne d’entrée de jeu, c’est la luminosité et la qualité de l’image. Techniquement, ce serait un effet de la technologie 3LCD utilisée, de ses 2500 lumens et de sa résolution HD. Concrètement, on obtient une image claire et bien définie dans un salon peu éclairé, mais pas totalement obscur. Nous avons poussé la projection sur un mur jusqu’à lui donner une diagonale de 90 po, pour une image de très bonne qualité. Selon Epson, son Home Cinema est capable d’aller jusqu’à 132 po à une distance de 29 pi, mais nous n’avions pas une pièce assez grande pour le confirmer.

Une télécommande permet de naviguer dans les menus du projecteur, notamment pour sélectionner les sources ou modifier les réglages de l’image.

Mentionnons également le plaisir inattendu qu’on a à projeter sur un mur un film, des photos de vacances ou une simple émission de télé. Non seulement l’image obtenue est plus grande, mais l’ambiance même rappelle le cinéma et les soirées diapos.

On aime moins

Une entrée USB permet en théorie de diffuser directement des films et des photos, en y branchant une clé. Nous avons réussi assez facilement avec les photos. Pour les films, rien à faire : l’appareil ne reconnaissait aucun des quatre formats (avi, mp4, mov et wmv) que nous avons testés.

Le branchement est simple, on l’a noté, mais rêvons un peu : en 2018, la capacité de connexion WiFi est assez courante et aurait pu être intégrée à notre projecteur.

Ce projecteur n’est pas énorme, mais à 7,5 lb pour une largeur de 1 pi, on ne peut le qualifier de portable.

On achète ?

Il s’agit d’un projecteur d’une qualité indéniable vendu autour de 1000 $. Le rapport qualité-prix est impressionnant, et en fait un achat très recommandable.

Évidemment, il faut y trouver un intérêt, que ce soit pour installer un cinéma maison ambitieux ou pour des projections en public. On y a trouvé, chose certaine, bien du plaisir.

FICHE : Home Cinema 2100

Fabricant : Epson

Prix : 999,99 $ (notamment à Amazon.ca et chez Best Buy)

Note : 4,5 sur 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.