COMMANDITÉ
B a l a d o

5 livres audio à dévorer cet été

Êtes-vous adepte de livres audio ? Lus tantôt par leur auteur, tantôt par des comédiens, ces balados ont la cote auprès des amoureux de littérature. Que ce soit lors d’un long trajet en voiture ou d’une promenade en bord de mer, ils vous accompagnent au gré de vos activités journalières pour vous faire vivre un éventail d’émotions. Voici cinq œuvres d’ici à découvrir, juste à temps pour les vacances d’été.

L’âge des accidents de Catherine Perrin

Un accident vient d’arriver, de ceux qui ne peuvent être nommés sans créer des secousses. Une jeune femme en est témoin, et l’horreur de l’impuissance changera sa trajectoire de vie. L’histoire est racontée du point de vue de sa mère, Patricia, une journaliste scientifique qui souhaite aider sa fille à se remettre du drame. Sur un fond de crise climatique et de catastrophes naturelles imminentes, l’écrivaine explore la résilience et les ondes de choc qui obligent à se reconstruire radicalement. La narration du livre est assurée par Catherine Perrin elle-même, animatrice reconnue et claveciniste.

Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel

Mainte fois louangé par les lecteurs et la critique lors de sa sortie, Ce qu’on respire sur Tatouine amène le lecteur-auditeur dans l’univers d’un jeune homme de Repentigny qui souffre de fibrose kystique. À travers les mésaventures à la fois banales et poétiques de ce narrateur attachant, on découvre le coût et la solitude du quotidien avec une maladie incurable. La version audio du roman est réalisée par Jocelyn Lebeau et portée avec brio par Marc-André Grondin dans le rôle du personnage principal. D’autres comédiens et comédiennes, tels que Marianne Fortier, Gaston Lepage et Catherine Brunet, font également partie de la distribution.

Shuni de Naomi Fontaine

Dans ce livre, l’écrivaine innue Naomi Fontaine rédige une lettre à Julie, une amie québécoise qu’elle a côtoyée durant son enfance à Uashat. Elle lui parle de sa culture, de son histoire, de leurs ressemblances et de leurs différences. Elle évoque l’histoire de son peuple pour tenter d’expliquer le présent. Nombreux sont les thèmes abordés dans ce court récit porteur de lumière et de réflexions qui font grandir. La forme audio se divise en trois parties livrées avec sobriété par la comédienne Ève Ringuette, sous la direction de Sylvie Lavoie.

Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard

Monument de la culture québécoise, Serge Bouchard a marqué l’imaginaire collectif à travers ses livres, ses chroniques et ses émissions de radio. D’abord anthropologue, il a dédié sa vie et son œuvre à l’observation de l’humain. Paru en 2017, Les yeux tristes de mon camion rassemble une trentaine d’essais dans lesquels il partage sa vision unique du monde qui nous entoure. Il en appelle à la lenteur et à l’ouverture qui nous rendent perméables aux beautés qui se cachent dans l’ordinaire. Le plus beau dans tout ça ? Les textes sont lus par Serge Bouchard lui-même, qui était, en plus de tout le reste, un brillant conteur.

Là où je me terre de Caroline Dawson

Dans ce récit publié en novembre 2020, l’écrivaine Caroline Dawson partage une partie de la vie de sa famille et elle : leur exil du Chili, leur arrivée mouvementée au Québec en tant que réfugiés, l’apprentissage du français et son enfance partagée entre sa culture d’origine et sa terre d’accueil. À travers son histoire, elle met en mots les petits et grands sacrifices que doivent accomplir tous ceux qui se déracinent. Lu par la comédienne Kathy-Alexandra Retamal Villegas et réalisé par Jocelyn Lebeau, ce livre audio ajoute une nouvelle dimension à l’œuvre bouleversante de Dawson.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.