COMMANDITÉ
Entreprises d’ici

Des produits du fleuve Saint-Laurent à découvrir

Le fleuve Saint-Laurent regorge de ressources végétales, animales et minérales aux propriétés et aux saveurs surprenantes. Plongez dans l’univers de sept entreprises créatives qui ont su mettre en valeur les trésors de ce cours d’eau emblématique d’ici.

Sel Saint-Laurent  

Le Québec peut maintenant se targuer d’avoir son propre sel de mer. Récoltés à la main aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord, les délicats flocons de Sel Saint-Laurent sont fabriqués selon un procédé novateur d’extraction par la glace, un mode de production unique au monde élaboré dans le plus grand respect de l’environnement. Voilà une délicieuse façon de savourer la nordicité !

Gourmet sauvage  

Vous l’avez sans doute déjà croisée entre les marées, le long du fleuve. La salicorne, ce délice côtier qui ressemble à un cactus, est comestible. Son goût salin et sa texture étonnamment croquante font le bonheur des papilles. Gourmet Sauvage en propose une version marinée : les tendres extrémités de la plante sont cueillies, puis marinées dans une saumure. C’est le condiment parfait pour accompagner les poissons, les salades et les hors-d’œuvre.

Boréalie

Les soins pour la peau de Boréalie possèdent des vertus uniques grâce à la laminaire sucrée, une algue qui pousse dans le fleuve. Ce trésor boréal est gorgé de nutriments et de polysaccharides réputés pour améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau. Le coffret Baudrier de Neptune, qui comprend les trois produits phares de Boréalie — une huile démaquillante, un sérum et une crème de jour — propose une routine minimaliste en trois étapes qui hydrate la peau en profondeur et favorise la régénération cutanée.

Seabosis

Les algues du Saint-Laurent sont riches en umami et en vertus pour la santé, alors pourquoi ne pas en faire des pestos ? C’est ce que propose l’entreprise gaspésienne Seabosis. Difficile de choisir entre le pesto vert de kombu royal — inspiré du fameux pesto traditionnel fait de basilic — et le pesto rouge de dulse, une algue rouge au goût délicatement fumé, surnommée le « bacon de mer ».

Natuku

L’entreprise Natuku a concocté toute une gamme de soins pour la peau mettant en vedette la boue minérale de Manicouagan. Extraite sous la tourbière dans la péninsule de Manicouagan, en bordure du fleuve Saint-Laurent, cette argile marine regorge de minéraux, d’oligo-éléments et de matières organiques qui nourrissent la peau et stimulent l’épiderme. La gamme comporte notamment un masque détoxifiant qui contient plus de 40 éléments actifs et qui nettoie les pores en profondeur.

Chasse-Marée

Chasse-Marée, c’est l’histoire d’un océanographe et d’un spécialiste en biologie marine portés par le désir de faire découvrir aux consommateurs et aux consommatrices les espèces méconnues du fleuve, le tout dans une démarche de pêche responsable. Présentés dans de jolies conserves artisanales, les bourgots (ou buccins) de Chasse-Marée baignent dans une délicieuse saumure infusée au myrique baumier.

Jardins de la mer

L’origan, le thym et la sarriette n’ont plus besoin de présentation, mais qu’en est-il de la livèche, de l’arroche hastée et du céleri de mer ? Ces délicieuses herbes salines, qui poussent le long du fleuve, gagnent pourtant à être connues. Retrouvez-les dans ce poivre de mer qui rehausse à merveille les poissons et les fruits de mer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.