S’engager en faveur des aînés

Depuis quelques années, les aînés du Québec sont nombreux à avoir de la difficulté à trouver un logement abordable et sécuritaire. À cela s’ajoutent une hausse considérable du coût de la vie et une pandémie planétaire qui bouleverse leur quotidien depuis maintenant plus de deux ans. Dans un contexte aussi stressant, une entreprise s’est engagée à stabiliser le coût de ses loyers pour les cinq prochaines années.

Les Résidences Soleil, une entreprise familiale établie depuis 1988, met au centre de ses priorités cet engagement d’assurer aux aînés une accessibilité au logement, par le biais de plusieurs programmes mis en place pour leur bénéfice unique.

« Les Résidences Soleil se qualifient comme la seule enseigne familiale dans le domaine de l’hébergement pour aînés à être entièrement privée. Les seuls investisseurs et propriétaires sont les membres de la famille Savoie. »

– La famille Savoie

Entièrement intégrée, l’entreprise possède un contrôle total sur ses projets, du développement de l’ensemble de ses résidences à leur conception en passant par leur construction, leur financement, leurs opérations et leur gestion, et ce, partout au Québec. Pour sa clientèle, cela se traduit par des privilèges garantis et des économies considérables. Son incidence est donc réelle pour la province, car les richesses créées demeurent au Québec et sont réinvesties au Québec.

« Nous croyons qu’il y a de la place pour toutes les résidences, petites et grandes. Et nous ne sommes pas inquiets pour nos parts de marché, car notre entreprise familiale se soucie de demeurer accessible, même pour les gens du bel âge sans fonds de pension. Le grand défi est d’offrir, même aux gens avec une capacité limitée, une retraite confortable, sécuritaire, évolutive et épanouissante. »

– Eddy Savoie, président fondateur, Les Résidences Soleil

Budget retraite

À partir de cette année, la famille Savoie a mis en place son programme Engagement 1 %, signifiant son engagement à fixer l’augmentation annuelle du loyer de base de tous les résidents actuels et futurs à 1 % pour les cinq prochaines années. Cette initiative audacieuse offrira donc une quiétude financière aux aînés dans un contexte économique imprévisible.

Un programme est également accessible précisément aux jeunes retraités, âgés de 65 à 69 ans, qui souhaitent déménager en résidence. Celui-ci leur offre la possibilité d’être subventionnés par la famille Savoie jusqu’à leurs 70 ans, âge auquel les subventions pour aînées des gouvernements entrent en vigueur.

De plus, d’autres programmes uniques sont en place depuis plusieurs dizaines d’années aux Résidences Soleil ; la gratuité du logement à 100 ans, l’augmentation à 0 % à 90 ans et l’assurance satisfaction 30 jours incluse dans tous les baux en sont quelques exemples. D’ailleurs, près d’une cinquantaine de centenaires bénéficient actuellement d’un loyer gratuit.

« L’ensemble des gens du bel âge du Québec devraient pouvoir s’offrir une retraite dans un lieu sécuritaire, évolutif, stimulant et à l’écoute, répondant à tous leurs besoins actuels et futurs. »

– Eddy Savoie, président fondateur, Les Résidences Soleil

Assurer la pérennité

Impliqué auprès des aînés depuis déjà trois décennies, ce fleuron québécois continue de prendre de l’expansion, mais sans jamais délaisser les valeurs familiales qui lui sont chères et qui lui ont permis de voir le jour. Aujourd’hui, 34 ans après la fondation de la première Résidence Soleil bâtie initialement pour leurs parents, les trois générations de la famille Savoie rendent possible la poursuite du rêve du président fondateur, Eddy Savoie. La relève est certainement bien préparée pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Se distinguer par son dévouement et ses efforts communs

Les Résidences Soleil — Famille Savoie est nommée au palmarès 2022 des Sociétés les mieux gérées au Canada pour une 19e année consécutive et est membre du prestigieux Club Platine. Cette haute distinction met en lumière une approche bienveillante ainsi qu’une gestion de crise préventive et proactive mise en place pour protéger les résidents et employés face à la pandémie mondiale.

« Cet hommage est le reflet de l’engagement extraordinaire de nos employés et de la confiance témoignée jour après jour par nos résidents et leur famille. Cela nous motive continuellement à poursuivre notre évolution, toujours dans le but d’offrir aux gens du bel âge des résidences où ils peuvent profiter d’un environnement adapté et sécuritaire à prix abordable. »

– La famille Savoie

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.