+ 35%

La culture de la coca a bondi de 35 % entre 2020 et 2021, atteignant un niveau record, selon un rapport de l’ONU publié jeudi, qui pointe l’émergence de nouvelles plaques tournantes de la drogue dans le sud-est de l’Europe et en Afrique. En 2020, la production de cocaïne s’est élevée à plus de 2000 tonnes – du jamais vu, selon le rapport. (AFP)

Cisjordanie occupée

Quatre Palestiniens tués lors d’un raid militaire israélien

Quatre Palestiniens, dont un adolescent et des combattants, ont été tués par des tirs israéliens jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a indiqué avoir « neutralisé » deux suspects recherchés pour « activités terroristes ». Au cours de cette incursion en zone palestinienne dite autonome en vertu des accords de paix israélo-palestiniens d’Oslo (1993), quatre Palestiniens ont été tués, a indiqué le ministère de la Santé palestinien qui a identifié Omar Awadin, 16 ans, Nidal Khazim, 28 ans, Youssef Chrim, 29 ans, et Louay Sghir, 37 ans. La branche armée du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué que Youssef Chrim était un de ses chefs à Jénine. Nidal Khazim était membre des Brigades al-Qods, la branche armée du Djihad islamique, selon cette organisation palestinienne radicale. Vingt-trois personnes blessées ont également été hospitalisées, dont cinq dans un état grave, a ajouté le Ministère. — Agence France-Presse

Catastrophe ferroviaire en Grèce

Violents heurts entre policiers et manifestants

Des heurts ont opposé jeudi en Grèce les forces antiémeutes et un groupe de manifestants en marge des rassemblements de dizaines de milliers de personnes, qui ont à nouveau crié leur colère après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts fin février. C’est la seconde manifestation de grande ampleur à Athènes et dans d’autres villes du pays depuis la collision frontale entre deux trains le 28 février au soir. Plus de 40 000 personnes sont descendues dans les rues, dont plus de 25 000 dans la capitale, selon les décomptes de la police. Toute la Grèce était également en grève générale durant 24 heures alors que la colère est toujours vive et vise directement le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis. Dans le centre d’Athènes, à côté du parlement, un groupe de manifestants a jeté des cocktails Molotov et des policiers ont répliqué en les aspergeant de gaz lacrymogènes et en lançant des grenades assourdissantes, selon des journalistes de l’AFP. — Agence France-Presse

Afghanistan

La mission de l’ONU prolongée d'un an

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé jeudi pour un an la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), en plus de commander au secrétaire général António Guterres un rapport sur la façon dont la communauté internationale peut poursuivre son travail dans le pays dirigé par les talibans. Une résolution adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil « souligne l’importance critique du maintien de la présence de la MANUA » et des agences de l’ONU dans le pays où les talibans sont revenus au pouvoir en août 2021. Le texte, qui prolonge la mission jusqu’au 17 mars 2024, ne modifie pas le mandat de la MANUA défini il y a un an, qui établissait une relation formelle et durable avec l’Afghanistan des talibans, soulignant le rôle important de l’ONU pour « promouvoir la paix et la stabilité » dans le pays. Quant au rapport commandé au secrétaire général, il devra être réalisé d’ici le 17 novembre 2023. — Agence France-Presse

Favorables à un rapprochement avec l’OTAN

De moins en moins neutres, les Suisses ?

Un an après l’invasion russe en Ukraine, une majorité de Suisses est désormais favorable à un rapprochement avec l’OTAN, une première dans un pays très attaché à sa neutralité, a indiqué jeudi le département fédéral de la Défense. Cette étude annuelle a été publiée par l’Académie militaire suisse et le Center for Security Studies de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Elle montre qu’en janvier 2023, 55 % de la population suisse (soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à janvier 2021) se déclarait favorable à un rapprochement avec l’OTAN. « C’est la première fois qu’une faible majorité de la population est de cet avis », indique le département fédéral de la Défense dans un communiqué. En revanche, seul un tiers des personnes interrogées soutiennent une adhésion de la Suisse à l’OTAN. Mais 53 % estiment que le principe de neutralité ne s’oppose pas à ce que la Suisse planifie la défense militaire en coopération avec l’Organisation. — Agence France-Presse

États-Unis

Sept policiers inculpés pour la mort d’un détenu afro-américain

Sept policiers et trois agents hospitaliers ont été inculpés pour meurtre après la mort d’un détenu afro-américain le 6 mars dans un hôpital psychiatrique de l’État de Virginie, aux États-Unis, a annoncé jeudi la procureure responsable du dossier. Irvo Otieno, 28 ans, est mort il y a 10 jours lors de son admission au Central State Hospital de Petersburg, au sud de Washington, après avoir été transféré d’une prison locale en raison de son état mental. Selon les premiers résultats de l’autopsie, il est mort par asphyxie alors qu’il « était retenu physiquement », a expliqué la procureure du comté de Dinwiddie, Ann Cabell Baskervill, dans un communiqué. La procureure dispose d’une vidéo du drame, qu’elle ne souhaite pas rendre publique à l’heure actuelle, mais qui a été montrée jeudi à la famille du jeune homme. Selon la mère, la vidéo montre « sept agents sur un seul homme » et « ça dure » sans que personne intervienne. D’après l’avocat de la famille, le jeune homme était menotté et avait les chevilles entravées, et les sept policiers sont restés sur lui pendant 12 minutes. — Agence France-Presse

Élections aux Pays-Bas

La victoire d’un parti d’agriculteurs cause la surprise

Les Pays-Bas étaient encore sonnés jeudi au lendemain de la victoire électorale surprise d’un parti rassemblant des agriculteurs, qui met en péril les ambitions environnementales du gouvernement.

Le Mouvement agriculteur–citoyen (BBB), fondé en 2019, a fait une entrée en force au Sénat à l’occasion des élections provinciales : il devrait devenir le plus grand parti de la chambre haute avec 16 ou 17 sièges.

Le parti a été l’un des principaux acteurs d’une vague de manifestations contre les plans de la coalition du premier ministre Mark Rutte pour limiter les émissions d’azote, en réduisant notamment le cheptel et éventuellement en fermant des fermes.

Ces manifestations ont attiré l’attention du monde entier et recueilli notamment le soutien de l’ancien président américain Donald Trump et de plusieurs personnalités d’extrême droite.

« Les gens ont fait entendre leur voix, et comment ! », s’est exclamée Caroline van der Plas, cofondatrice du BBB et seule députée du parti.

Les élections provinciales, qui servent à désigner les sénateurs, ont vu le BBB remporter le plus de voix dans la majorité des 12 provinces du pays, selon les derniers décomptes, une « victoire monstre » aux yeux de la presse néerlandaise.

« Historique »

Le BBB a également récolté les voix d’électeurs déçus par les partis dits traditionnels et qui ont perdu confiance en Mark Rutte, en poste depuis 2010 et premier ministre néerlandais à la plus grande longévité.

« Le gain historique du BBB est le résultat de nombreux votes protestataires », observe Marleen de Rooy, journaliste politique pour la télévision publique NOS.

Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de M. Rutte a dû se contenter d’une estimation de 10 sièges sur les 75 du Sénat.

« Ce n’est pas la victoire que nous voulions », a déclaré mercredi soir M. Rutte.

Déjà minoritaire avant les élections, la coalition quadripartite se retrouve encore plus loin d’une majorité au Sénat, divisé avec le BBB d’un côté et les écologistes (GroenLinks) et le Parti travailliste (PvdA) de l’autre, qui devraient obtenir ensemble 15 sièges.

La tâche s’annonce compliquée pour trouver le soutien nécessaire pour les plans environnementaux de l’exécutif : le BBB pourrait s’allier avec des partis de droite qui s’y opposent également, tandis que GroenLinks et le Parti travailliste estiment que ces plans ne sont pas assez ambitieux.

« Les électeurs ont donné au gouvernement un casse-tête politique complexe » à résoudre, car le BBB et le bloc de gauche vont exiger des « concessions substantielles » pour coopérer avec l’exécutif, estime le quotidien De Volkskrant.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.