Premier bénéfice net annuel depuis l’entrée en Bourse
La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) et de livraison de repas Uber a annoncé mercredi un bénéfice net annuel pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 2019.
Le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars américains en 2023, contre une perte de 9,1 milliards en 2022, selon son communiqué. Cette année-là, la société avait été pénalisée par une dévaluation de ses actifs de l’ordre de 7 milliards.
Pour l’ensemble de 2023, Uber a engrangé 37,3 milliards de chiffre d’affaires, soit une hausse de 17 % et davantage qu’attendu par Wall Street, grâce à la popularité croissante de ses solutions de livraison et de VTC.
Sur le seul quatrième trimestre, la société californienne a publié un bénéfice net de 1,4 milliard (+ 140 %), dont 1 milliard est lié à la réévaluation à la hausse d’investissements en actions. Elle avait au trimestre précédent enregistré un bénéfice plus faible, à 221 millions.
L’année « 2023 a été un point d’inflexion pour Uber, prouvant que nous pouvons continuer à générer une croissance forte et rentable à grande échelle », a salué Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, cité dans le communiqué.
En août, ce dernier avait indiqué qu’Uber prévoyait désormais « être bénéficiaire chaque trimestre », alors même qu’il n’avait jamais fini un exercice comptable dans le vert depuis son introduction en Bourse, en mai 2019.
« Notre audience est plus large et plus engagée que jamais, notre plateforme ayant alimenté en moyenne près de 26 millions de déplacements quotidiens l’année dernière », a fait valoir Dara Khosrowshahi, mercredi.
« Comme vous le voyez, nous grossissons plus vite que nos concurrents. Nous continuons à améliorer nos marges. Et maintenant que nous publions des profits, cela crée d’autres possibilités », a-t-il expliqué lors d’une conférence téléphonique.
Une « étape importante »
De son côté, le directeur financier d’Uber, Prashanth Mahendra-Rajah, a évoqué une « étape importante en matière de rentabilité ». Uber a indiqué qu’il ferait des annonces sur le retour du capital aux actionnaires lors de sa journée des investisseurs, le 14 février.
Le groupe a terminé l’année sur des chiffres en pleine croissance : le montant total des réservations faites depuis l’application a atteint 37,6 milliards au quatrième trimestre (+ 22 % sur un an).
La branche Mobilité (réservation de voitures avec chauffeur, qui représente l’essentiel des revenus) a été particulièrement porteuse (+ 29 %).
La branche Livraison (livraison de repas à domicile via l’application Uber Eats) a également été bien orientée (+ 19 %).
Les activités de fret, moins importantes, ont à l’inverse reculé de 17 % sur la période, en raison d’un environnement difficile pour le secteur, explique le groupe dans son communiqué.
Fin 2023, Uber comptait 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en progression de 15 % par rapport à fin 2022.