Uber

Premier bénéfice net annuel depuis l’entrée en Bourse

La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) et de livraison de repas Uber a annoncé mercredi un bénéfice net annuel pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 2019.

Le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars américains en 2023, contre une perte de 9,1 milliards en 2022, selon son communiqué. Cette année-là, la société avait été pénalisée par une dévaluation de ses actifs de l’ordre de 7 milliards.

Pour l’ensemble de 2023, Uber a engrangé 37,3 milliards de chiffre d’affaires, soit une hausse de 17 % et davantage qu’attendu par Wall Street, grâce à la popularité croissante de ses solutions de livraison et de VTC.

Sur le seul quatrième trimestre, la société californienne a publié un bénéfice net de 1,4 milliard (+ 140 %), dont 1 milliard est lié à la réévaluation à la hausse d’investissements en actions. Elle avait au trimestre précédent enregistré un bénéfice plus faible, à 221 millions.

L’année « 2023 a été un point d’inflexion pour Uber, prouvant que nous pouvons continuer à générer une croissance forte et rentable à grande échelle », a salué Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, cité dans le communiqué.

En août, ce dernier avait indiqué qu’Uber prévoyait désormais « être bénéficiaire chaque trimestre », alors même qu’il n’avait jamais fini un exercice comptable dans le vert depuis son introduction en Bourse, en mai 2019.

« Notre audience est plus large et plus engagée que jamais, notre plateforme ayant alimenté en moyenne près de 26 millions de déplacements quotidiens l’année dernière », a fait valoir Dara Khosrowshahi, mercredi.

« Comme vous le voyez, nous grossissons plus vite que nos concurrents. Nous continuons à améliorer nos marges. Et maintenant que nous publions des profits, cela crée d’autres possibilités », a-t-il expliqué lors d’une conférence téléphonique.

Une « étape importante »

De son côté, le directeur financier d’Uber, Prashanth Mahendra-Rajah, a évoqué une « étape importante en matière de rentabilité ». Uber a indiqué qu’il ferait des annonces sur le retour du capital aux actionnaires lors de sa journée des investisseurs, le 14 février.

Le groupe a terminé l’année sur des chiffres en pleine croissance : le montant total des réservations faites depuis l’application a atteint 37,6 milliards au quatrième trimestre (+ 22 % sur un an).

La branche Mobilité (réservation de voitures avec chauffeur, qui représente l’essentiel des revenus) a été particulièrement porteuse (+ 29 %).

La branche Livraison (livraison de repas à domicile via l’application Uber Eats) a également été bien orientée (+ 19 %).

Les activités de fret, moins importantes, ont à l’inverse reculé de 17 % sur la période, en raison d’un environnement difficile pour le secteur, explique le groupe dans son communiqué.

Fin 2023, Uber comptait 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en progression de 15 % par rapport à fin 2022.

Revue boursière

Le S&P 500 tout près des 5000 points

La Bourse de New York a terminé en nette hausse mercredi, tirée surtout par la technologie, qui a fait grimper le S&P 500 à un nouveau record et à deux doigts des 5000 points pour la première fois. De son côté, le marché obligataire est resté calme, ce qui a favorisé les actions. Le rendement sur les bons du Trésor à 10 ans oscillait autour de 4,11 %, contre 4,10 %. À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée en légère hausse.

— D’après l’Agence France-Presse

La Laurentienne nomme trois nouveaux membres à son C.A.

La Banque Laurentienne a annoncé la nomination de trois nouveaux membres à son conseil d’administration, soit Johanne Brunet, Paul Stinis et Jamey Hubbs, qui y siègent depuis mercredi. Ces nouvelles nominations portent le nombre total de membres à 13, en incluant le président et chef de la direction de l’institution montréalaise, Éric Provost. Johanne Brunet est professeure titulaire au département de marketing de HEC Montréal. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs autres sociétés, dont celui de la Société des alcools du Québec (SAQ), qu’elle préside. — La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.