ZOOM

Art et débris spatiaux

Depuis le lancement de Spoutnik 1, en 1957, plus de 170 millions de débris en tous genres se sont accumulés en orbite autour de la Terre. Une menace prise de plus en plus au sérieux par les principales agences spatiales. Deux artistes britanniques viennent de lancer un projet original pour mieux faire comprendre la problématique des déchets de l’espace. Gros plan sur le projet Adrift.

ZOOM

Adrift

Le projet lancé par la cinéaste Cath Le Couteur et le musicien Nick Ryan est commandité par la Société royale d’astronomie, à Londres. Le projet Adrift compte trois volets. La première partie est un documentaire d’une dizaine de minutes qui résume la problématique des débris spatiaux. Dans le deuxième volet, le public peut « adopter » un déchet de l’espace en s’abonnant à un compte Twitter. Le troisième volet, lui, propose une expérience sonore inédite.

ZOOM

Des millions de débris

Au moins 170 millions de débris d’au moins 1 mm tournent autour de la Terre

29 000 d’entre eux font plus de 10 cm

670 000 d’entre eux mesurent de 1 cm à 10 cm

ZOOM

Suitsat

Le 3 février 2006, les astronautes Bill McArthur et Valeri Tokarev relâchent une combinaison spatiale russe de type Orlan au cours d’une sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Baptisée Suitsat 1, la combinaison a tourné en orbite autour de la Terre pendant sept mois avant de se désintégrer en entrant dans l’atmosphère le 7 septembre 2006.

ZOOM

Vanguard

Vanguard 1 est le plus ancien satellite artificiel encore en orbite autour de la Terre. Il a été lancé par les États-Unis le 17 mars 1958, soit un peu plus de quatre mois après Spoutnik 1. Les batteries alimentant la transmission du satellite ont cessé de fonctionner en juin 1958. Ses panneaux solaires ont pris la relève jusqu’en mai 1964. Vanguard a alors transmis un dernier signal vers la Terre.

ZOOM

Fengyun

Le 11 janvier 2007, l’armée chinoise teste un système antisatellite et détruit son satellite météorologique Fengyun-1C. L’impact produit des milliers de débris qui, depuis, orbitent autour de la Terre. Le satellite avait été lancé par la Chine en mai 1999.

ZOOM

Station spatiale internationale

En mai dernier, la NASA et l’Agence spatiale européenne ont rendu publique une photo montrant un hublot de la Station spatiale internationale ébréché par un débris métallique. La fissure fait moins d’un centimètre et n’est pas jugée dangereuse. L’objet qui a frappé le hublot mesurait probablement moins d’un millimètre. Des débris de plus grande taille pourraient assurément causer des dégâts plus importants. La trame du film Gravity d’Alfonso Cuarón repose d’ailleurs sur cette hypothèse voulant que des centaines de débris croisent un engin spatial et son équipage.

ZOOM

Machine 9

L’artiste britannique Nick Ryan a imaginé une machine hors norme pour transformer les mouvements de débris de l’espace en différents sons. L’appareil baptisé Machine 9 est constitué d’un cylindre d’aluminium de 1,5 m de longueur sur lequel sont gravées 1000 rainures. Huit têtes de lecture motorisées couvrent la longueur du cylindre et reproduisent en temps réel des sons associés au mouvement de 250 objets en orbite autour de la Terre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.