L’alimentation et la santé buccodentaire

Saviez-vous que votre alimentation a un impact majeur sur votre santé buccodentaire ? Bien manger s’avère en effet primordial pour préserver votre beau sourire. Voici ce que vous devriez savoir sur le sujet.

Le sucre, l’ennemi no 1 de vos dents

La consommation d’aliments riches en sucre se révèle néfaste pour les dents. En effet, le sucre nourrit les bactéries de la plaque dentaire, qui vont alors produire un acide qui attaque l’émail des dents et favorise la formation de la carie. Pour prévenir cette dernière, vous avez donc intérêt à limiter votre consommation de cet ingrédient. Pour y arriver, lisez l’étiquette des produits alimentaires et évitez, le plus possible, de manger ceux qui en contiennent beaucoup comme les bonbons, les pâtisseries, le chocolat, les boissons gazeuses et les jus de fruits. Notez que les aliments riches en amidon comme les pâtes, les croustilles et les barres tendres renferment également du sucre pouvant augmenter le risque de voir des caries se former. Dans tous les cas, si vous mangez des aliments sucrés, pensez à nettoyer votre dentition après.

Les aliments acides endommagent aussi vos dents

Les aliments acides représentent aussi un risque pour la santé buccodentaire. Ceux-ci favorisent en effet l’érosion (ou l’usure) des dents. Cette dernière se définit en effet comme la perte progressive et irréversible de l’émail due à un processus chimique acide qui, contrairement à la carie, ne dépend pas d’une action bactérienne. Vous devriez donc idéalement limiter votre consommation de produits alimentaires susceptibles de causer l’érosion dentaire tels les agrumes, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons énergisantes ou sportives, le café et le vin. Si vous en consommez, buvez du lait, mangez un morceau de fromage ou rincez-vous la bouche avec de l’eau pour diminuer l’acidité. Cela dit, sachez que le fait de garder en bouche — ou de siroter — ce type de liquide augmente l’exposition de vos dents aux acides et les rend encore plus vulnérables.

Les liens entre la santé buccodentaire et l’alimentation sont encore méconnus de la population.

Les aliments à privilégier pour votre denture

Certains aliments sont très bénéfiques pour la santé buccodentaire et devraient être privilégiés. Par exemple, le lait, le yogourt et le fromage sont excellents pour vos dents. Ces aliments contiennent peu ou pas de sucre et plus leur teneur en calcium, en vitamine D et en phosphore est élevée, plus ils peuvent prévenir la dissolution de l’émail. Les lipides qu’ils recèlent recouvrent également les dents d’une sorte de film protecteur qui les protège de l’agression des acides. Les fruits et les légumes frais sont aussi bénéfiques pour votre sourire. Le fait de mastiquer ces aliments fibreux augmente l’action autonettoyante de la salive. Ils renferment également des minéraux essentiels à votre santé buccodentaire.

Les noix et les graines, ainsi que les viandes, les volailles et les poissons comprennent aussi des vitamines et des minéraux qui contribuent à renforcer les dents et à maintenir les gencives saines.

L’eau, un allié de votre dentition

L’eau constitue un aliment très important pour votre santé buccodentaire. Celle-ci permet notamment de rincer la bouche, d’éliminer les débris alimentaires qui favorisent la plaque dentaire et de neutraliser les acides dans la cavité buccale. Vous devriez donc privilégier cette boisson à toutes les autres. De plus, essayez idéalement de finir chaque repas ou collation par un verre d’eau, car cela vous aidera à protéger votre dentition. Cela dit, si vous avez accès à de l’eau enrichie en fluor, cela est encore mieux. Selon les données scientifiques, l’eau potable fluorée rend les dents plus résistantes aux attaques acides qui provoquent des caries. Par ailleurs, contrairement aux boissons sucrées, l’eau représente le liquide par excellence pour vous hydrater sans consommer de sucre ni de calories.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.