Arabie saoudite

1,2 million

Le nombre de pèlerins arrivés en Arabie saoudite pour le hajj annuel, selon un ministre saoudien. Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam et doit être entrepris au moins une fois par tous les musulmans qui en ont les moyens. Il s'agit d'une série de rituels accomplis sur au moins quatre jours à La Mecque. (AFP)

Guerre en Ukraine

Les armes américaines ne serviront pas à frapper Moscou, assure Biden

Les armes que les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser sur le territoire russe ne serviront pas à frapper Moscou ou le Kremlin, assure Joe Biden dans un extrait d’interview publié jeudi par la chaîne ABC. Le président des États-Unis avait donné la semaine dernière son feu vert, à certaines conditions, à l’utilisation d’armes américaines par Kyiv contre des cibles en Russie situées près de la région de Kharkiv. « Elles doivent être utilisées à proximité de la frontière en cas d’attaques sur des cibles ukrainiennes lancées » depuis la Russie, a-t-il dit. À la question de savoir s’il était « inquiet » après les propos de Vladimir Poutine sur le sujet des livraisons d’armes occidentales à Kyiv, Joe Biden a expliqué : « Je le connais depuis 40 ans. Il m’inquiète depuis 40 ans. Ce n’est pas un homme bien, c’est un dictateur et il lutte pour maintenir son emprise sur son pays pendant qu’il mène cet assaut [sur l’Ukraine]. »

— Agence France-Presse

Frappe israélienne contre une école

Le bilan s’alourdit à 37 morts

L’hôpital al-Aqsa de Deir al-Balah a fait état jeudi de la mort d’au moins 37 personnes dans un bombardement contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), l’armée israélienne revendiquant cette frappe qui visait « une base du Hamas ». L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « des avions de combat de l’armée […] avaient mené une frappe précise sur une base du Hamas située à l’intérieur d’une école de l’UNRWA dans la région de Nousseirat ». L’école abritait, selon l’UNRWA, 6000 déplacés. Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a affirmé qu’Israël avait frappé « sans avertissement préalable » l’école, transformée en abri pour la population déplacée par les combats. — Agence France-Presse

Indonésie

De nouvelles éruptions à répétition au mont Ibu

Le mont Ibu, situé dans l’est de l’Indonésie, très actif depuis le début de l’année, a connu trois nouvelles éruptions successives jeudi, projetant une colonne de cendres à 5 km au-dessus du sommet, selon les autorités. Entré en éruption une centaine de fois depuis le début de l’année, le volcan est actuellement au niveau d’alerte le plus élevé du système indonésien qui en compte quatre. Les autorités avaient relevé le niveau d’alerte au maximum à la mi-mai. La population est appelée à ne pas pénétrer dans une zone d’exclusion comprise entre quatre et sept kilomètres autour du cratère et à porter des masques respiratoires et à se protéger les yeux. L’Ibu est l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie, avec plus de 21 000 éruptions enregistrées l’année dernière. — Agence France-Presse

Attaque de paramilitaires au Soudan

Des militants prodémocratie font état de plus de 100 morts

Des militants prodémocratie au Soudan ont fait état jeudi d’une centaine de morts dans une attaque menée par un groupe paramilitaire contre un village, nouvelles violences illustrant le conflit sanglant qui déchire depuis plus d’un an le pays menacé par la famine.

Les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires en guerre contre l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont attaqué mercredi le village de Wad al-Noura « à deux reprises » à l’artillerie lourde, a indiqué le « comité de résistance de Madani ».

La coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, Clémentine Nkweta-Salami, s’est dite « choquée par les informations faisant état d’attaques violentes et d’un grand nombre de victimes » dans ce village.

« Je suis horrifiée par les informations selon lesquelles au moins 35 enfants ont été tués et plus de 20 autres blessés lors de l’attaque contre le village », a-t-elle fait savoir, dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est « profondément inquiet face aux souffrances immenses du peuple soudanais en raison de la poursuite des hostilités », a insisté son porte-parole jeudi, répétant son appel à « faire taire les armes à travers le Soudan et à s’engager sur la voie d’une paix durable ».

Ils ont « envahi le village »

Rapportant « plus de 104 morts » ainsi que « des centaines de blessés », le comité de résistance de Madani, réseau d’entraide entre habitants, a assuré jeudi avoir établi ce bilan sur la base d’une « communication préliminaire avec les habitants du village » situé dans le centre du Soudan.

Les militants du comité avaient aussi diffusé des images sur les réseaux sociaux montrant une rangée de linceuls blancs disposés sur un terrain. Ils affirment que les paramilitaires ont « envahi le village », entraînant la fuite de nombreux habitants.

Ils ont également assuré que l’armée soudanaise – en guerre avec les FSR – avait été appelée à l’aide par les villageois de Wad al-Noura, mais qu’elle n’était pas intervenue.

En un peu plus d’un an, la guerre opposant ces deux rivaux au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts.

Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, notamment de viser les civils, de bombarder de manière indiscriminée des zones résidentielles et de se livrer à des pillages ou de bloquer l’aide humanitaire vitale.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.