Vendre ou acheter

À quoi reconnaît-on un bon courtier immobilier ?

La photo d’un courtier immobilier vous inspire confiance ? Un conseil : les premières impressions peuvent parfois jouer des tours. Si le charisme et l’entregent sont des atouts non négligeables pour exercer ce métier, il existe bien d’autres qualités à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir un courtier immobilier.

Un bon courtier immobilier est

HONNÊTE

De la valeur d’une propriété à l’état du marché, acheteurs et vendeurs méritent l’heure juste. Un courtier immobilier fiable guide ses clients avec honnêteté et intégrité. Il sait bâtir une relation d’affaires saine, basée sur la confiance. Avec lui, pas de belles illusions, juste les vraies affaires.

BIEN INFORMÉ

Dans le but de bien accompagner un acheteur dans sa prise de décision, un bon courtier immobilier fait toujours ses devoirs au préalable. Ainsi, il connaît le secteur en question comme le fond de sa poche. Il sait où se trouvent les écoles, les épiceries et tous les autres services de proximité. Plus encore, il est bien au fait de la valeur immobilière des propriétés environnantes.

DISPONIBLE

Tomber dans la boîte vocale, attendre une réponse, attendre encore… Personne n’a envie de courir après un courtier immobilier. C’est pourquoi vous le voulez généreux de son temps et réactif à toute heure, même le soir et la fin de semaine.

VAILLANT

Tout courtier compétent ne compte pas ses heures pour bien servir ses clients. Toujours à son affaire, il les tient régulièrement au courant de l’évolution du dossier. S’il représente le vendeur, il n’hésite pas à fournir une rétroaction après chaque visite.

À L’ÉCOUTE

Pour assurer une communication fluide afin de bien cerner les besoins et les attentes de ses clients, un bon courtier immobilier doit avoir l’oreille attentive. Comme acheter ou vendre une maison peut susciter tout un lot d’émotions, il sait faire preuve d’empathie et de patience face aux situations complexes ou délicates.

CURIEUX DE NATURE

En plus d’être passionné par le milieu immobilier, un courtier compétent cherche constamment à s’améliorer. Il se tient toujours informé et connaît les propriétés qu’il représente sur le bout des doigts.

UN FIN NÉGOCIATEUR

Persuasif, il négocie toujours dans l’intérêt de ses clients avec aplomb et confiance. Il prend le temps d’expliquer sa stratégie de négociation et de faire voir la situation sous un nouvel angle s’il en ressent le besoin. Plus encore, il possède un bon sens de l’anticipation.

BIEN ENTOURÉ

Inspection du drain français, home staging, réparation de la fondation, un courtier immobilier a plus d’une carte dans son sac. Il doit posséder un bon réseau de contacts fiables qui œuvrent dans le secteur en question. Ainsi, il peut faciliter le processus de vente ou d’achat si l’avis d’un expert s’avère nécessaire.

CHEVRONNÉ

Les procédures à suivre, les documents juridiques à remplir et les experts à consulter n’ont pas de secret pour un bon courtier. Il fait tout en son pouvoir pour que le processus d’achat ou de vente se déroule sans anicroche. Enfin, il maîtrise aisément les outils technologiques reliés à la transaction immobilière.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.