Pendant que vous êtes là

Agglomération vivante, Saguenay est évidemment un pôle culturel important dans la région. Dans le secteur de Chicoutimi, quel que soit le moment de l’année où vous y allez, les options sont nombreuses.

Voir

Deux centres d’artistes sont particulièrement dynamiques à Saguenay. Le Lobe est littéralement un laboratoire, lieu de résidence pour artistes qui y exposent ensuite leur travail. Le Centre Bang, rue Racine, est un important lieu de diffusion, qui a deux autres antennes dans la région, au CEM à Chicoutimi-Nord et à la bibliothèque de Jonquière. Et sa librairie spécialisée en art et culture Point de suspension est un vrai bijou rempli de trésors.

Sortir

Certains endroits se consacrent davantage à la relève ou à la marge. Deux d’entre eux accueillent d’ailleurs les célèbres Afters de La Noce : le Centre d’expérimentation musicale (CEM), où on peut voir pendant l’année autant de l’impro musicale que des groupes émergents, et le bar La nuit des temps, qui présente régulièrement de l’humour et de la musique. Le plus underground Bar à Pitons (BaP), situé dans le sous-sol d’une maison patrimoniale, présente autant de l’impro et du slam que de la musique.

Flâner

Situés à quelques pas l’un de l’autre, rue Racine dans le centre-ville, ce sont deux incontournables. Les Bouquinistes est bien implantée dans sa communauté depuis la fin des années 1970. Accueillante et chaleureuse, la librairie indépendante, qui est devenue une coopérative en 2021, est d’ailleurs l’hôte de bien des lancements. Ouvert en 2016 et tenu par des passionnés, le chouette disquaire indépendant Planète Claire est le lieu tout indiqué pour qui est à la recherche d’un vinyle neuf ou d’occasion.

Se divertir

Saguenay accueille plusieurs festivals spécialisés pendant l’année. Le populaire Festival international du court métrage REGARD, qui a lieu en mars, présente plus de 200 films de partout dans le monde. En avril, le festival Jazz et blues de Saguenay donne le ton avec une bonne trentaine de spectacles en quatre jours. Évènement consacré à la photographie documentaire sous toutes ses formes, Zoom Photo se déroule en octobre dans plusieurs lieux de la région, et est reconnu autant par le milieu de la photo que par le public.

S’arrêter

Pour se déposer un peu lors d’une balade rue Racine, un petit arrêt au Café Cambio s’impose. Le café y est torréfié sur place, on peut aussi déguster bière ou cocktail et prendre un repas léger. Avec ses quatre établissements, un à Québec et trois à Saguenay, la microbrasserie artisanale La Voie Maltée, comme sa cousine l’Usine Labrasserie, au menu plus complet, reste un lieu à l’ambiance bien agréable, pour manger et boire avant ou après le spectacle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.