Quoi voir, quoi faire

Quoi voir, quoi faire cette semaine ? Voici les suggestions culturelles de nos journalistes.

Musique

Montréal renaît avec Patrice Michaud, Alicia Moffet, Roxane Bruneau

À Montréal, le Grand spectacle de la fête nationale se déroulera le 23 juin à la place des Festivals. Intitulé J’aime ma langue et animé par Pierre-Yves Lord, il réunira 30 chanteurs, musiciens et danseurs, dont Patrice Michaud, Alicia Moffet, Jay Scott, Sarahmée, Les Louanges, FouKi, Ariane Roy, Kathia Rock, Roxane Bruneau et Michel Pagliaro. Le spectacle sera télédiffusé le lendemain sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé et TVA.

— Stéphanie Morin, La Presse

Musique

FouKi, Hubert Lenoir, Klô Pelgag et cie à Laval

Laval fête la « Saint-Jean » en grand cette année en réunissant sur la scène du Centre de la nature plusieurs noms importants de la musique. FouKi, Hubert Lenoir, Klô Pelgag, High Klassified, Les Louanges, Lisa LeBlanc, Patrice Michaud, Isabelle Boulay, Samian et Sarahmée interpréteront des classiques de la chanson québécoise, mais aussi des découvertes musicales. Le texte patriotique qui lancera cette soirée du 24 juin a été coécrit par Michel Marc Bouchard et Caroline Dawson. Un service de navette gratuit vers les stations de métro Montmorency et Cartier sera offert en fin de soirée. Ouverture du site à 17 h 30, début du spectacle à 20 h 30.

— Stéphanie Morin, La Presse

Musique

Salebarbes mènera le bal sur les plaines d’Abraham

Le groupe Salebarbes sera l’hôte du spectacle musical principal présenté le 23 juin à 21 h sur les plaines d’Abraham, à Québec. Le groupe sera entouré de plusieurs invités, dont Richard Séguin, Marjo, Mélissa Bédard, Jérôme 50, Florent Vollant et Lou-Adriane Cassidy. Les artistes Pépé et sa guitare et Marco Calliari se chargeront de la première partie, dès 18 h 30. Le discours patriotique sera lu par Marc Labrèche. Le spectacle sera retransmis sur les ondes de Télé-Québec à partir de 21 h 30.

— Stéphanie Morin, La Presse

Musique

Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier à Gatineau

Le secteur de la rue Laval, dans le quartier du Vieux-Hull, accueillera les festivités de la fête nationale, le 23 juin. Pour l’occasion, Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier partageront la scène. Le spectacle est gratuit. Toujours à Gatineau, mais dans le parc des Cèdres, deux spectacles sont prévus dans le cadre du festival l’Outaouais en fête avec, dans un cas, Tire le coyote et Hubert Lenoir (le 23 juin) et, dans l’autre, Cœur de pirate et Émile Bilodeau (le 24 juin). L’achat de billets est nécessaire pour ces deux derniers spectacles.

— Stéphanie Morin, La Presse

Musique

Les Cowboys fringants à Repentigny

Le 24 juin, les Cowboys fringants retournent dans leur coin de pays pour célébrer la fête nationale sur la scène du parc de l’Île-Lebel, à Repentigny, pour présenter les chansons de leur 10e album, Antipode. C’est DJ Abeille qui ouvrira le bal à 17 h, suivie par l’auteur-compositeur-interprète Steve Provost. Les Cowboys sont attendus à partir de 20 h 30. Leur prestation sera suivie d’un spectacle pyromusical.

— Stéphanie Morin, La Presse

Musique

Les Trois Accords à Varennes

« Beaucoup de plaisir ! » Voici ce qu’on peut prédire aux spectateurs qui se rendront à Varennes, le 23 juin, pour entendre Les Trois Accords, et ce, qu’ils jouent ou non la pièce-titre de leur plus récent album studio. Un concert de chansons ensoleillées donné dans un joli parc longeant le fleuve Saint-Laurent puis suivi de feux d’artifice, c’est parfait pour commencer l’été du bon pied. Des camions de cuisine de rue seront sur place. Amateurs de houblon, profitez de l’occasion pour goûter à l’une des trois bières brassées spécialement pour le 350e anniversaire de cette ville montérégienne. À noter que le groupe sera à Saint-Constant le lendemain. Dès 19 h, au parc de la Commune, à Varennes. Le spectacle commence à 20 h 30.

— Véronique Larocque, La Presse

Musique

Qualité Motel et Fanny Bloom à Saint-Constant

En Montérégie, la Base de plein air de Saint-Constant accueillera le 24 juin le spectacle de la fête nationale. Sur scène : le chansonnier Alexis Arbour, suivi à 19 h 30 du groupe Qualité Motel et de leurs invités spéciaux, dont Fanny Bloom. Les Trois Accords sont ensuite attendus dès 20 h 45 pour un spectacle d’une heure et demie. La soirée se terminera avec un feu d’artifice. Un service de navette en autobus scolaire sera offert toute la soirée.

— Stéphanie Morin, La Presse

Bouffe

SudBest au canal de Lachine

Direction le sud-ouest de la ville pour la deuxième édition de l’évènement SudBest, qui propose une programmation toute spéciale en ce week-end de la Saint-Jean. Une dizaine de commerçants du quartier et autant de restaurants seront sur place pour faire découvrir leurs produits, rassasier les estomacs vides et désaltérer les gosiers assoiffés. Une belle programmation musicale et artistique sera aussi à l’honneur, dont trois vétérans de la scène alternative québécoise le soir de la fête nationale : Lost Heroes, Lexis et Poirier. L’entrée sur le site est gratuite et les animaux de compagnie, acceptés. Les 24, 25 et 26 juin au 40, rue des Seigneurs.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.