Le Québec à moto

Quand la route nous appelle…

Le Québec. Ses vastes étendues d’eau. Ses magnifiques montagnes. Le dynamisme de ses grandes villes. La générosité des habitants des villages que l’on croise sur la route. Cet été, toutes les raisons sont bonnes pour partir à la découverte la Belle Province. Des courtes escapades aux grands voyages, c’est à deux roues que se revisite notre territoire.

L’appel de la montagne

Pour les motocyclistes, les chemins de montagne provoquent la même ivresse qu’un tour de manège lorsqu’on est enfant. Mais encore faut-il maîtriser son engin pour profiter au maximum de ce que la route à travers monts et vallons peut offrir. Les courbes à l’aveugle ou les montées dont il est impossible de voir la descente sont des exemples où la conduite préventive prend tout son sens. Les plus audacieux n’hésitent pas à sortir les pneumatiques du bitume et osent le sentier. En montagne, la planification est la clé pour une balade mémorable.

Le goût de l’eau

Qu’il s’agisse du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Saint-Maurice, de la toute discrète Yamaska ou du majestueux fjord du Saguenay, le Québec est côtier jusqu’au cœur de son territoire. Pour chaque moto que l’on croise sur une route au bord de l’eau, on croisera aussi une voiture, un véhicule récréatif ou même un cycliste. Le partage de la route est d’autant plus important pour que tous ensemble, cette chance unique de vivre entourés d’eau soit gage de belles aventures et de beaux souvenirs.

Rêveries, courbes et légèreté

Un long lacet qui trace un chemin à travers la forêt, les rochers et la plaine, quoi demander de plus ? Un motocycliste qui dessine sa route de rêve le fera à main levée en laissant son crayon zigzaguer sur une feuille de papier. Au guidon, on se laisse bercer par la route, balançant la moto de gauche à droite, courbe après courbe. Un rêve éveillé qui donne l’impression de danser et qui ne doit pourtant jamais faire oublier le fait que chaque courbe demande d’adapter sa vitesse.

Vie de ville

La moto en milieu urbain ? Les bouchons, les feux de circulation, les nids-de-poule, tout ça n’a rien de très attirant. Pourtant, la ville peut être tout à fait magique si on se l’offre à l’aube, avant que la faune se réveille. Une balade dans les rues désertes, très tôt dans la journée, nous fait découvrir la ville sous un tout autre angle. Dans l’air frais du matin, l’impression d’être seul au monde permet de s’évader du quotidien avant que ne s’activent les citadins. Et même si la majorité des accidents surviennent en milieu rural sur des routes secondaires, il est important de rappeler qu’en ville, faire preuve d’anticipation et savoir bien repérer les risques est un pas vers une conduite plus sécuritaire.

La sécurité avant tout

Cette saison, profitez au maximum de ce que la province peut offrir. De la balade à quelques coins de rue de la maison au grand voyage qui s’échelonne sur plusieurs jours, prenez le temps de bien planifier chaque déplacement et respectez vos limites.

La route se vit et s’explore en toute humilité ; ne laissez pas votre confiance gâcher une belle journée. Que vous soyez un motocycliste occasionnel ou expérimenté, une formation peut s’avérer un allié de taille pour une conduite toujours plus sécuritaire.

Et comme à moto, on ne sait jamais ce qui se cache au détour du chemin, l’équipement de protection adéquat est de mise lorsqu’on prend la route. Le choix est vaste et les designers réinventent sans cesse les vêtements techniques pour qu’ils soient toujours plus stylés, confortables et performants.

Alors, où irez-vous cet été ?

Cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière à moto est une initiative de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ). Elle est rendue possible grâce à une subvention de Transports Canada offerte par l’entremise du Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR) et au soutien de nos principaux partenaires dont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC), Moto Journal, Océan Télévision, Le Show de Moto, Intact Assurance et Honda Canada. La FMQ tient aussi à remercier tous les partenaires ayant participé à la réalisation du projet ainsi que les associations et organismes qui contribuent à la diffusion de la campagne au sein de leurs réseaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.