Ce (très) sélect Club Platine

Les entreprises qui se maintiennent au rang des sociétés les mieux gérées depuis au moins sept années consécutives accèdent au Club Platine. Cinq membres québécois témoignent de la recette de leurs succès.

Une belle chimie

« Notre objectif est d’être le meilleur, pas le plus gros », indique Tony Infilise, président et cofondateur de Quadra Chimie, distributeur de produits pour l’industrie alimentaire et la chimie industrielle.

Cette réussite repose sur le juste dosage des bons ingrédients. Quadra Chimie en a trois, qui s’agglomèrent dans sa formule fétiche : spécialisé, efficace et fiable.

« On gère notre entreprise pour s’aligner vers ce slogan : spécialisé, efficace et fiable. »

— Tony Infilise

Parce que ces trois composants dépendent d’une bonne chimie au sein du personnel, l’entreprise porte une « attention particulière à la façon dont [elle gère ses] gens ».

D’où l’importance accordée à la filtration. « Nous avons comme filtre, pour toute décision importante dans notre société, l’impact sur notre personnel, dit-il. La façon dont nous recrutons, la formation, le développement, la rémunération, la consultation. »

Deux autres mesures, une politique d’amélioration continue instaurée en 1992 et un exercice de planification stratégique régulièrement mis à jour depuis 1995, ont servi de catalyseurs.

Résultat : un taux de rejet minime. « Le pourcentage de gens qui nous quittent est extrêmement faible. »

Quadra Chimie

Secteur d’activité : distribution d’ingrédients et de produits chimiques

Année de fondation : 1976

Siège social : Vaudreuil-Dorion

Nombre d’employés : 330

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.