L’atelier de cuisine

Poireaux sublimés

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Je cherche toujours une façon différente d’accommoder mes légumes. Oui, j’aime mes poireaux en vinaigrette, en quiche ou en potage… mais je les aime aussi braisés !

On a rarement connu une technique aussi simple et pourtant si efficace pour sublimer un légume. Et si je fais souvent appel au pouvoir du rôtissage pour les légumes racines, je préfère de loin braiser les poireaux !

Quoique, en les grillant légèrement dans ma poêle en fonte, je me suis rappelé la calçotada, cette fête très populaire en Catalogne où l’on fait griller sur les braises de longs oignons catalans qu’on accompagne ensuite d’une sauce salvitxada aux tomates, piments et amandes. C’est divin, et je me suis dit que ça méritait d’être essayé avec des poireaux… après tout, ces deux belles plantes appartiennent à la même famille ! Mais je digresse (et vous en reparlerai au printemps !).

En braisant les poireaux, on vient les attendrir tout doucement et les envelopper d’un délicieux goût de beurre. Si en plus, on en rajoute une petite lichette en fin de cuisson, qu’on parsème le tout de quelques feuilles de sauge croustillantes et de noix de pin dorées… alors on se retrouve avec un délicieux accompagnement qui volerait presque la vedette à la viande ou au poisson sur le côté de l’assiette !

Poireaux braisés, sauge croustillante et noix de pin

Pour 4 personnes (en accompagnement)

INGRÉDIENTS

Pour les poireaux

4 blancs de poireaux d’environ 19 cm (7,5 po) de long, bien lavés et coupés en deux sur la longueur (conserver une partie de la queue pour qu’ils se tiennent bien)

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 grosse gousse d’ail, dégermée et grossièrement hachée

1 feuille de laurier

200 ml (un peu plus de 3/4 de tasse) de bouillon de légumes

1 c. à soupe de beurre

Sel et poivre du moulin

Pour la garniture

1 grosse c. à soupe de beurre

Une dizaine de feuilles de sauge

1 c. à soupe bombée de noix de pin (ou amandes ou noisettes hachées en morceaux)

PRÉPARATION

1. Dans une grande poêle (ou poêle en fonte) à bords larges, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Ajouter les poireaux et bien les dorer des deux côtés pendant quelques minutes. Saler, poivrer.

2. Ajouter le bouillon, l’ail et le laurier. Répartir le beurre aléatoirement sur les poireaux. Réduire le feu à doux, couvrir à moitié et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes, où jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.

3. Retirer le couvercle, augmenter le feu à moyen, et poursuivre la cuisson 5 minutes, où jusqu’à ce que le bouillon s’évapore. Réserver.

4. Dans une petite poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les feuilles de sauge. Frire pendant quelques minutes, puis ajouter les noix de pin. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les feuilles de sauge soient croustillantes, et les noix de pin, dorées.

5. Servir les poireaux braisés parsemés de feuilles de sauge croustillantes et de noix de pin.

Montrez-moi vos poireaux braisés sur les réseaux sociaux avec les mots-clics :  #Christelleisflabbergasting #LaPressePlus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.