BOITE À OUTILS

Un parquet tout frais

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nous sommes propriétaires d’un condo de 1000 pi2 et j’aimerais savoir s’il est possible de mettre nos planchers de marqueterie au goût du jour. Si oui, comment procéder ? J’imagine que ce serait beaucoup moins cher que de refaire les planchers en bois franc ? Avez-vous des idées ? Nous ferons affaire avec un professionnel.

— Ginette

LE PARQUET DE MARQUETERIE

Moins cher que les longues lattes de bois franc, le parquet de marqueterie a été utilisé dans de nombreuses constructions. Revue dernièrement dans les grands salons d’habitation et dans les magazines, la mosaïque a aujourd’hui la cote auprès des designers, qui reprennent le concept en créant des objets déco (table basse, trompe-l’œil sur des tissus, etc.). La marqueterie semble encore avoir un avenir !

LA SOLUTION

Oui, il est possible de recycler et métamorphoser votre parquet de marqueterie. À coup sûr, ce sera moins dispendieux que de refaire vos planchers. Le bois doit en revanche être en bon état. Si des parties semblent mal fixées, faites d’abord faire les réparations. La transformation commence par un sablage de la surface. Ensuite, le vrai changement s’opère avec l’application d’une couleur de votre choix (teinture, huile teintée, etc.) qui le mettra au goût du jour. Pour terminer, fixez et rehaussez la couleur avec un enduit pour protéger le plancher : une huile de finition, une cire ou encore un verni.

COMMENT S’Y PRENDRE

Il est sage de faire appel à des pros, je vous l’aurais fortement conseillé. Ce type de plancher demande une attention particulière pendant le sablage parce que le sens du grain du bois change d’une section à l’autre. Un bricoleur averti pourrait néanmoins louer une sableuse à plancher. Pour la coloration, il y a plusieurs façons de procéder et plus d’un produit offert : une teinture à essuyer (à base d’eau ou d’huile), une solution hybride (mélange de teinture et de vernis) ou encore une huile teintée.

On conseille d’abord d’humidifier la surface du parquet avant l’application de la teinture. L’eau ouvre les pores du bois, facilitant l’absorption de la teinture. La teinture doit être essuyée dans le sens de la longueur de la pièce. Une huile de finition ou encore un verni doit être appliqué sur la teinture. Les entreprises spécialisées offrent aussi une vitrification durable.

Calculez suffisamment de temps de séchage. Selon le produit, il faut compter un minimum de 24 h pour une utilisation prudente, sinon entre 7 et 10 jours pour replacer les meubles et pour un premier nettoyage.

COMBIEN ÇA COÛTE

Selon la dimension de la surface et les services offerts, les tarifs varient beaucoup. Comptez habituellement entre 1,50 $ et 3,80 $ le pied carré. Ces travaux requièrent deux ou trois jours.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Pour rafraîchir le style d'un plancher, les incrustations de matière peuvent aussi être une solution. En soulevant les lattes d’une zone (carrée ou rectangulaire), vous pourriez les changer par un carré de bois recouvert d’une feuille de cuivre, d’aluminium ou de béton à lisser. Peindre le plancher fera à coup sûr tout un changement, mais cette option n’est pas une solution à long terme (la peinture résistera mal à vos pas).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.