Plateau de cas au Québec

« Il ne faut pas crier victoire »

Tandis que plusieurs provinces canadiennes font face à une explosion de cas, la tendance à la baisse se poursuit au Québec. Ce n’est toutefois pas le moment de crier victoire, soutiennent les experts. Ils rappellent qu’il sera primordial de rester prudents avec l’arrivée du temps plus frais.

« Au Québec, il y a un certain ralentissement. Ce n’est pas un retour à la normale, mais on peut dire qu’on a atteint un plateau et on remarque même une certaine diminution », a indiqué Benoit Barbeau, virologue et professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le Québec se trouve en bonne posture, contrairement à plusieurs provinces qui font face à une explosion des cas.

En Alberta, les hôpitaux sont submergés par les patients aux soins intensifs, dont la plupart sont atteints de la COVID-19. L’écrasante majorité n’est pas adéquatement vaccinée.

Au Nouveau-Brunswick, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter. Les autorités sanitaires ont signalé 86 nouveaux cas lundi, un record quotidien depuis le début de la pandémie.

La situation est tout aussi problématique en Saskatchewan. La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, a affirmé que l’augmentation des cas de COVID-19 était très préoccupante, surtout pour les travailleurs de la santé.

« On a été moins rapides que d’autres provinces pour retirer les restrictions. Probablement que ça a été à notre avantage. On a aussi une très bonne couverture vaccinale », a indiqué M. Barbeau, lundi.

Rester prudent

Dans les dernières semaines, plusieurs régions, comme Laval, étaient particulièrement touchées par la hausse du nombre de cas de COVID-19. « Elles ont finalement réussi à diminuer fortement leur transmission », a affirmé le DGaston De Serres, épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec et membre du Comité sur l’immunisation du Québec.

Cette tendance à la baisse se poursuivra-t-elle au cours des prochaines semaines ? « On l’espère, mais on ne peut pas le jurer pour l’instant », a répondu la Dre Maryse Guay, professeure à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Les experts rappellent de rester prudent. « Il faut faire attention avec l’arrivée de la saison plus froide, parce que les personnes vont se retrouver plus à l’intérieur. Il ne faut donc pas baisser la garde pendant les prochaines semaines », a indiqué M. Barbeau.

La Dre Guay est du même avis. « Il ne faut pas crier victoire tout de suite. Il faut faire attention et regarder ce qu’il se passe ailleurs comme en Alberta », a-t-elle affirmé.

Bilan à la baisse

La tendance à la baisse s’est poursuivie lundi, le Québec rapportant 519 nouveaux cas de COVID-19. Les hospitalisations ont suivi leur légère tendance à la hausse, tandis qu’aucun nouveau décès n’est venu alourdir le bilan.

Les nouveaux cas rapportés lundi portent à 680 la moyenne quotidienne, en diminution de 10 % sur une semaine. Le nombre de cas est globalement en baisse depuis une dizaine de jours, après un sommet de 781 le 16 septembre.

Cette quatrième vague est essentiellement alimentée par l’arrivée du variant Delta, qui représente 87 % des nouveaux cas détectés au cours de la dernière semaine.

Les non-vaccinés continuent d’enregistrer la majorité des nouveaux cas. Ainsi, ils sont 478 par jour en moyenne à contracter la COVID-19, soit un taux de 245 par million de personnes. En comparaison, on recense 170 nouveaux cas par jour chez les pleinement vaccinés, soit un taux de 27 par million de personnes.

Légère hausse des hospitalisations

Les hospitalisations ont enregistré une légère hausse. Ainsi, 299 personnes sont présentement hospitalisées, soit 2 de plus que dimanche. Du nombre, 95 se trouvent aux soins intensifs, soit 4 de plus que la veille. Les hospitalisations continuent d’augmenter, mais leur rythme a considérablement ralenti. Sur une semaine, la hausse est de 7 %.

À l’hôpital aussi, les non-vaccinés continuent de représenter la majorité des admissions. Ils sont ainsi 23 en moyenne par jour à devoir être admis à l’hôpital, pour un taux de 12 hospitalisations par million de personnes. En comparaison, on compte 9 hospitalisations en moyenne chez les pleinement vaccinés, soit un taux de 1,4 par million de personnes.

Bien qu’aucun décès n’ait été rapporté lundi, la moyenne quotidienne demeure à quatre par jour. C’est légèrement supérieur à ce que le Québec rapportait il y a une semaine.

— Avec La Presse Canadienne

L’Ontario prépare la vaccination des enfants

Les bureaux de santé de l’Ontario élaborent des plans pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans une fois que les vaccins contre la COVID-19 seront approuvés par Santé Canada pour ce groupe d’âge. La Santé publique de Toronto a formé un comité pour planifier la vaccination des 200 000 enfants de 5 à 11 ans de la métropole. La médecin en chef de la ville a déclaré lundi que la Santé publique avait l’objectif d’être prête pour un début de vaccination en novembre. De son côté, Santé publique Ottawa a déclaré qu’elle travaillait avec des intervenants sur différents scénarios afin de vacciner les 77 000 enfants de ce groupe d’âge de la ville. Ces scénarios incluent l’augmentation du personnel, les différents emplacements des cliniques ainsi que les campagnes de sensibilisation auprès des enfants et de leurs familles. Les enfants nés après 2009 ne sont actuellement admissibles à aucun des vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada. Pfizer a annoncé son intention de demander l’autorisation pour un vaccin destiné aux enfants de 5 à 11 ans. — La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.